ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Etudes, expertises, consulting

Notre maîtrise des pratiques et spécificités professionnelles propres aux métiers du patrimoine et notre spécialisation dans les technologies numériques d'information et de communication nous permettent de répondre à un autre type de besoins : celui des études, expertises ou consulting dans les projets de médiation numérique du patrimoine culturel.

Séparateur
Création de la base de connaissance Q2A destinée à tous les utilisateurs du système GERTRUDE des Services de l'Inventaire du Patrimoine

Création de la base de connaissance Q2A destinée à tous les utilisateurs du système GERTRUDE des Services de l'Inventaire du Patrimoine

Le Comité de Pilotage du système GERTRUDE (progiciel de base de données scientifiques des Services de l'Inventaire du Patrimoine dans toutes les Régions de France) nous a confié la création de sa base de connaissance sur la plate-forme Q2A.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Expertise métier Inventaire
  • Expertise technique GERTRUDE
  • Analyse des expériences utilisateurs
  • Traitement des échanges et discussions utilisateurs
  • Capitalisation de connaissance

Le système GERTRUDE est déployé dans tous les SRI des Régions de France. En vue de son déploiement dans une forge (actuellement réservée aux SRI), le COPIL de GERTRUDE a souhaité faire développer une nouvelle base de connaissance destinée à tous les utilisateurs de ce système métier complexe. 

Depuis 2010 en effet, tous les échanges de la communauté des utilisateurs étaient localisés sur une plate-forme Eroom maintenue par la Région Rhône-Alpes. 

La mission qui nous a été confiée a consisté à reprendre, analyser et traiter des centaines d'échanges des utilisateurs, en vue de l'alimentation d'une base de connaissance sur le système collaboratif Q2A (Question to Answer). Ce nouveau système permet en effet de capitaliser les expériences utilisateurs et d'offrir un service rapide et efficace de questions / réponses. La mission a nécessité une connaissance parfaite des procédures professionnelles de l'Inventaire et des aspects techniques et fonctionnels du système GERTRUDE, dont nous sommes spécialistes.

notice seule
Séparateur
Mission d'étude relative au développement d'une plate-forme numérique documentaire collaborative pour le Centre National de la Préhistoire (CNP)

Mission d'étude relative au développement d'une plate-forme numérique documentaire collaborative pour le Centre National de la Préhistoire (CNP)

Le Centre National de la Préhistoire (CNP) souhaite faire développer une nouvelle plate-forme documentaire numérique collaborative pour remplir ses missions relatives à la documentation archéologique concernant les abris et grottes préhistoriques ornés.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Etude complète de besoins et de faisabilité
  • Expertise SI de l'Etat
  • Rencontre de plus de 20 acteurs institutionnels (MCC-DSIAP/ -CNP/ - SMF/ - LRMH/ - MAP/ --DRAC Nouvelle Aquitiane, Occitanie -- UDAP Dordogne
  • Expertise fonctions métiers archéologie / Préhistoire / Grottes et abris ornés
  • Etude de contexte, etude technique, fonctionnelle, juridique, budgétaire, ressources humaines
  • Expertise normes pour le patrimoine : UML/XML - HADOC, MERIMEE, PALISSY, PATRIARCHE, GERTRUDE, - SKOS,RDF, DubliCore,EAD - RGAA, RGI, RGS
  • Feuille de route et préconisations

Pour ce faire, et en amont de la réalisation de la future plate-forme, le CNP nous a confié une mission d'étude.

L’objectif était d'étudier les besoins du CNP et des utilisateurs et la faisabilité de la réalisation d'une plate-forme collaborative innovante qui réponde aux besoins des acteurs du domaine des sites d’art rupestre, notamment des grottes et abris ornés paléolithiques ou postglaciaires (gestionnaires, propriétaires, scientifiques, etc.) en matière de gestion de la documentation de ce domaine, de gestion des outils de connaissance (méthodologie modèles, outils techniques d’analyse, de restitution, de publication en ligne, formats, normes) et de valorisation.

Le projet de plate-forme documentaire numérique collaborative du CNP s'inscrit dans le contexte du schéma directeur informatique du Ministère de la culture et de la communication (cf. SDSI : projet Harmonisation des DOnnées Culturelles)1 et du SI de l’État (Référentiel général de sécurité, Référentiel général d'interopérabilité, Référentiel général de l'accessibilité numérique et Référentiel technique, ...).

Ce projet doit pouvoir proposer à la fois un service d’aide à la gestion de ressources scientifiques mais aussi un outil de porter à connaissance et de valorisation des ressources et travaux dans ce domaine. À terme, ce projet devrait permettre de nouvelles formes de travail collaboratives.

L'étude complète à été livrée et présentée au CNP-Ministère de la Culture en novembre 2016.


notice seule
Séparateur
Mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la refonte du Système d'Information et la création d'une plate-forme numérique de valorisation du Service du Patrimoine du Conseil Général de Seine-Saint-Denis

Mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la refonte du Système d'Information et la création d'une plate-forme numérique de valorisation du Service du Patrimoine du Conseil Général de Seine-Saint-Denis

Souhaitant faire évoluer son système d’information et développer son offre Internet pour une meilleure valorisation de ses travaux, le service du patrimoine culturel du Conseil Général de Seine-Saint-Denis a confié à ALTEARCH-Médiation une mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la refonte de son Système d'Information et la création d'une plate-forme multimédia.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Audit des systèmes informatiques
  • Expertise / analyse des situations documentaires
  • Expertise des modèles de données Inventaire / Archéologie
  • Expertise technique CMS / SI / Interopérabilité / Web sémantique
  • Définition de besoins, axes stratégiques, axes opérationnels
  • Préconisations conduite de projet / refonte des outils
  • Rédaction de cahier des charges
  • Accompagnement au changement

 

Notre mission d'assistance à Maîtrise d'Ouvrage, projet toujours en cours, a consisté en plusieurs phases :

  • Mission d’étude et d’expertise en bases de données, nouvelles technologies (Web mobile et fixe) et système d’information géographique en corrélation avec les 2 projets. 
  • Mission de définition et rédaction du cahier des charges du projet spécifique de plateforme multimédia.
  • Mission de définition et rédaction du cahier des charges du projet spécifique de refonte du système d’information.

Dans un contexte d’aménagement métropolitain rapide, le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis a pour mission d’étudier, de préserver et de valoriser le patrimoine archéologique, architectural et urbain de la Seine-Saint-Denis et d’en faire découvrir la richesse à une diversité de publics sur la base de travaux scientifiques approfondis.

La mise en œuvre de ses travaux (fouilles archéologiques, inventaires topographiques et thématiques, diagnostics architecturaux, études sur corpus, cartes archéologique et inventaire) s’appuie sur la production de données structurées sous une forme normée, organisée dans un système d’information et diffusée en partie sur Internet via l’Atlas du patrimoine (www.atlas-patrimoine93.fr).

Le service du patrimoine culturel souhaite faire évoluer son système d’information pour la gestion des bases de données internes alimentées et utilisées par les chargés d’études (1) et développer son offre Internet pour une meilleure valorisation de ses travaux (2). Ces deux projets ont néanmoins des calendriers de réalisation différents.

  • (1) Une refonte du système d’information actuel – outil métier essentiel de l’activité de recherche. 
  • (2) Une plateforme multimédia attractive et performante sur le patrimoine en Seine-Saint-Denis est en cours de conception. Sa réalisation s’appuiera sur l’expertise et le savoir-faire d’un prestataire spécialisé en assistance à maîtrise d’ouvrage, chargé d’accompagner le service dans l’expression de ses besoins et l’émergence d’une solution technique adaptée, puis de l’assister dans la conduite du changement et le déploiement de la solution. L’innovation technologique soutiendra la découverte et la compréhension du patrimoine, témoin de l’histoire du territoire.
notice seule
Séparateur
Mission d'harmonisation des données du Système d'Information Gertrude du Service Régional de l'Inventaire de la Région Rhône-Alpes

Mission d'harmonisation des données du Système d'Information Gertrude du Service Régional de l'Inventaire de la Région Rhône-Alpes

Dans le cadre du déploiement du nouveau système informatique de production et gestion des données du service de l'Inventaire dénommé "GERTRUDE", la Région Rhône-Alpes nous a confié une mission concernant "l'harmonisation, la saisie et la mise à jour des données du service de l’Inventaire dans le cadre de la refonte de son système d’information".

Lire la suite
Points forts du projet
  • Expertise SI GERTRUDE
  • Utilisation concrête de l'outil Gertrude sur le long terme
  • Harmonisation de données des dossiers
  • Harmonisation des thésaurus
  • Sélection d'illustrations significatives
  • Expertise MONGO-DB
  • Codage JSON / MONGO-DB
  • Création graphique du portail Web
  • Refonte des styles CSS

ALTEARCH-Médiation mène ainsi depuis juin 2013 un travail de fond au côté du Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Rhône-Alpes, dont l'objectif vise d'une part à la montée en puissance de l'opérationalité du nouveau SI par la reprise de l'existant et l'harmonisation des procédures et traitements, d'autre part à la publication des informations du service sur un portail culturel web offrant des contenus interactifs enrichis.

Cette mission longue et complexe s'étale sur 2013 et 2014 et nécessite une parfaite connaissance des systèmes descriptifs de l'Inventaire, du système d'Information Gertrude, des thésaurus et principes d'indexation liés. En outre, le système Gerturde étant un système dit "No SQL" fondé sur MONGO-DB, la mission comporte des tâches complexes d'expertise et d'état des lieux, notamment par la création de requêtes en langage JSON directement au sein des collections MONGO constituant les données de l'Inventaire.

Enfin, dans le cadre de cette mission, le Service a été conduit à nous dmander de travailler sur la refonte de son portail Web de diffusion des dossiers de l'Inventaire directement issus de Gertrude : il s'est alors agit, dans un cadre contraint par les templates HTML produit dans la chaîne de diffusion, de créer un nouveau graphisme pour le portail et de le mettre en oeuvre apr la refonte complète les feuilles de styles CSS. Le nouveau portail est consultable en ligne depuis le 14 février 2014 


notice seule
Séparateur
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage "projet multimédia patrimonial et Web-tourisme" - Communauté de Communes du Lodevois & Larzac

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage "projet multimédia patrimonial et Web-tourisme" - Communauté de Communes du Lodevois & Larzac

La Communauté de Communes Lodevois & Larzac a initié un projet de création d'une plateforme web dédiée au tourisme et à la valorisation patrimoniale de son territoire. La création d'un tel outil numérique nécessite de définir un concept de découverte du territoire et de son patrimoine, mais aussi de planifier très en amont du projet le recours aux technologies numériques. A cette fin, la communauté de Commune a souhaité être accompagnée par une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) portant sur l'ensemble du projet, depuis sa conception jusqu'à la réception.

Lire la suite
Points forts du projet

Notre mission d'AMO :

  • Synthèse sur le potentiel patrimonial du territoire ;
  • Définition et analyse des besoins ;
  • Analyse et conseil pour le choix des technologies ;
  • Animation du comité technique de suivi du projet ;
  • Rédaction des cahiers des charges ;
  • Assistance à l'analyse des offres ;
  • Suivi du marché et de sa mise en œuvre ;
  • Accompagnement à la réception du marché.

Cette mission d'AMO couvre un large spectre thématique centré sur le patrimoine culturel, sa place dans le développement touristique et territorial, sa médiation à l'aide des technologies numériques. Elle comporte des aspects plus spécifiquement « intellectuels/conceptuels », liés à une aide à la définition globale des axes du projet, et des aspects plus « techniques »,  liés à la mise en œuvre de ces axes stratégiques au sein d'une gamme d'outils numériques, parmi lesquels une attention particulière est portée au portail qui doit être le cœur du système et aux outils embarqués / de mobilité touristique.

Le système cible est ainsi un site Web portail de promotion et valorisation du territoire et de l'offre touristique, qui doit être basé sur un CMS et syndiquer des contenus issus du Système d'Information Touristique de l'Hérault (SIT34) à la norme Tourinsoft. La prestation d'AMO, qui intègre une forte dimension de conseil et de force de proposition pour les choix stratégiques, porte donc sur l'ensemble des tâches afférentes à la réalisation du système visé.

Projet réalisé en collaboration avec Iksis.

Planning : en cours de réalisation - fin AMO juin 2012


notice seule
Séparateur
Expertise métier pour la conception de GERTRUDE, système de production/gestion des données de l'Inventaire du patrimoine

Expertise métier pour la conception de GERTRUDE, système de production/gestion des données de l'Inventaire du patrimoine

Les Régions de France sont aujourd'hui en charge de l'Inventaire du Patrimoine, que menait le Ministère de la Culture jusqu'à la décentralisation. La société ATOL Conseil & Développement a été chargée de réaliser le nouveau système informatique qui devrait être dans le futur utilisée dans toutes les régions. ALTEARCH-Médiation a réalisé une mission de conseil et d'expertise relative aux modèles de données, au schéma XML de la DAPA et à l'interopérabilité des données.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Expertise / conseil métier modèles de données "Inventaire"
  • Modélisations UML
  • Normalisation XML
  • Participation au comité de projet Gertrude
  • Projets de dimension nationale regroupant toutes les Régions de France

L'Inventaire du Patrimoine constitue l'un des axes majeurs de la politique culturelle de la France en matière de patrimoine. De longue date, les services de l'Inventaire utilisent des outils informatiques dans le cadre de leur mission scientifique de production de connaissances sur le patrimoine.

Réunis dans le cadre d'un vaste projet, les services régionaux de l'Inventaire ont fait développer un nouvel outil informatique de production et gestion des données scientifiques. Ce système est bien sûr fondé sur les systèmes descriptifs de l'Inventaire, issus de la méthodologie scientifique et des normes descriptives qui restent coordonnées par le Ministère de la Culture. Cependant, l'architecture propre du système, dans une optique d'interopérabilité, a nécessité un travail d'expertise sur les modèles de données.

ALTEARCH-Médiation a ainsi été chargée d'une mission d'expertise relative aux modèles de données des dossiers de l'Inventaire et à leur structuration en XML au sein du nouveau système informatique.

Planning : avril / juin 2010

notice seule
Séparateur
Conception et rédaction de la documentation du schéma XML SDAPA - Etude pour le Ministère de la Culture

Conception et rédaction de la documentation du schéma XML SDAPA - Etude pour le Ministère de la Culture

Mission de conception et rédaction d'une nouvelle documentation générale et de la documentation du volet métier "Inventaire". Le Ministère de la culture et de la communication – Direction de l'architecture et du patrimoine nous a confié une étude portant sur l'élaboration de la documentation du schéma XML de la Direction de l'architecture et du patrimoine.

Cette étude visait à concevoir, rédiger et mettre en oeuvre une documentation en ligne permettant de rendre le schéma XML directement utilisable par les services producteurs internes ou externes au Ministère de la Culture et par les prestataires désirant développer des applications ou des interfaces utilisant le schéma XML comme format de production ou comme format d'échange de données.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Forte spécialisation sur la normalisation des données culturelles en XML
  • Modèles de données UML/XML
  • Conception / rédaction de la documentation
  • Mise en oeuvre XML
  • Documentation stratégique, opérationnelle et technique
  • Préparation à l'élaboration des modèles de données de l'Inventaire du Patrimoine

Schéma SDAPA – version 1.015 – Schéma documentaire appliqué au patrimoine et à l'architecture

Le schéma XML SDAPA se destine aux organisations souhaitant donner une forme XML à des informations rédactionnelles et des données, c'est-à-dire souhaitant procéder à la réalisation d'applications documentaires en XML, généralistes ou spécialisées, dans les différents domaines des patrimoines culturels.

ALTEARCH-Médiation a conçu et réalisé (en XML SDAPA) une documentation de ce schéma XML, accesible en ligne sur un site du Ministère de la Culture.

La documentation technique de ce schéma, effectuée avec des éléments Dublin Core, donne accès à tous les éléments et attributs du schéma.

La documentation stratégique du schema XML SDAPA porte sur les principes généraux et la philosophie du schéma. Elle permet à tout acteur d'obtenir des informations généralistes mais essentielles sur le schéma XML SDAPA.

La documentation opérationnelle permet de prendre connaissance de l'ensemble des informations pratiques nécessaires au développement de systèmes d'information en XML schéma SDAPA.

Planning : mise en ligne mars 2010


notice seule
Séparateur
Etude sur le patrimoine culturel littoral - Ministère de la Culture

Etude sur le patrimoine culturel littoral - Ministère de la Culture

Portant une attention thématique spécifique autour des territoires littoraux français et de la richesse de leur patrimoine, le Ministère de la Culture nous a confié une étude visant à lui permettre de mener des actions concertées et en meilleur cohérence entre les différents services de l'Etat dans les domaines de l'étude, la protection / conservation et la mise en valeur du patrimoine (archéologie, architecture et urbanisme, paysages et patrimoine naturel, ethnologie et patrimoine immatériel).

Cette étude a conduit à la rédaction d'un dossier de préconisations en vue de l''amélioration des politiques publiques culturelles de protection et de valorisation et notamment de mutualisation ses systèmes d'informations.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Expertise auprès des SDAP/DRAC
  • Thématiques : patrimoine culturel littoral, urbanisme, systèmes d'information,
  • Objetcif d'amélioration des politiques culturelles de protection et de valorisation
  • Rédaction d'un dossier de préconisation en 10 mesures immédiatement applicables

En examinant les conditions spécifiques des SDAP et des DRAC des régions littorales, notre étude vise à l'amélioration des actions de ces services notammenent dans le cadre de leur participation à l'élaboration / révision des documents d'urbanismes (DTA, SCOT, PLU, Cartes Communales) et des outils de protection (MH, ZPPAUP, PPM, PPA, Sites classés et inscrits, etc.). L'un des objectifs est de déterminer quels sont les éléments structurants permettant au mieux la mise en place de stratégie de protection et de mise en valeur, ainsi que de politiques territoriales d'intervention du Ministère autour du patrimoine culturel littoral.

 

  • Etude et analyse des processus de production, gestion et circulation de données
  • Synthèse / Etat des lieux / audit des services concernés
  • Définition de grilles de questionnements et d'analyse
  • Très nombreuses rencontres des acteurs
  • Animation de groupe projet
  • Conduite du comité de pilotage en coordination avec l'administration centrale du Ministère
  • Rédaction d'une synthèse

Planning : Rapport remise au Ministère en Octobre 2009

notice seule
Séparateur