ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Installations muséographiques

Les musées et sites patrimoniaux de tous types et de toutes tailles peuvent désormais proposer à leurs visiteurs de nombreux dispositifs numériques de médiation culturelle. Ce type de médiation in situ, dans un contexte où la perception de l'utilisateur confronte directement l'outil qu'il manipule au patrimoine qu'il visite et qu'il a sous les yeux, implique des compétences spécifiques qui s'incrivent dans le cadre de la muséographie, de la scénographie et de la conception d'outils adaptés aux contraintes des lieux d'histoire et de culture.

Séparateur
Borne interactive pour le musée des Beaux-Arts d'Orléans - Exposition "Jeanne d'Arc face à Boutet de Monvel"

Borne interactive pour le musée des Beaux-Arts d'Orléans - Exposition "Jeanne d'Arc face à Boutet de Monvel"

Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans présente, du 27 avril au 16 septembre 2018, une exposition sur Jeanne d’Arc et le peintre Louis Maurice Boutet de Monvel. 

Lire la suite
Points forts du projet
  • Développement multimédia interactif
  • Création graphique et ergonomique
  • Zoom en très haute définition
  • Conduite de projet en lien étroit avec les conservateurs / restaurateurs
  • Installation sur site

Cette exposition présente des dessins préparatoires du livre paru en 1896Suite au succès de son livre, Boutet de Monvel a reçu d’abord une commande pour réaliser des agrandissements de scènes du livre à  transposer en panneaux monumentaux dans la nef de la Basilique de Domrémy. Etant souffrant, il ne réalisera que 2 panneaux sur 6 réalisés entre 1897 et 1899 (1 non terminé a été acquis à Orléans en 2016 et le 2e doit se trouver à la NGA de Chicago depuis 1911 mais pas de trace actuellement). Ces 6 scènes ont finalement été réalisées en plus petit format entre 1904 et 1913 pour le sénateur américain William A. Clark dont la collection se trouve au musée de Washington.

Pour la 3ème fois, le Musée des Beaux-Arts nous a confié la réalisation des contenus pour une borne interactive destinée à compléter l'exposition.

Livré en avril 2018

notice seule
Séparateur
 Borne interactive et site web sur l'exposition Jean-Baptiste Tournassoud - Musée de la Bresse

Borne interactive et site web sur l'exposition Jean-Baptiste Tournassoud - Musée de la Bresse

Le Musée de la Bresse domaine des Planons nous a confié la réalisation d'une borne interactive et d'un site internet relatif à l'exposition temporaire consacrée au photographe du début du XXème siècle JB. Tournassoud.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Borne interactive
  • Application tactile multi-touch en HTML5, CSS et JavaScript;
  • Panoramiques HD (2,5 Gigapixels) permettant des zooms très détaillés;
  • Interface tactile reconnaissant les gestures courantes;
  • Vues panoramiques en 360° interactives
  • Photographies anciennes en haute résolution
  • Frise chronologique
  • Site internet : Adaptation web responsive de l'application;

Labélisé « musée de France », le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons a pour vocation de conserver et de valoriser le patrimoine bressan. Le musée a réalisé l’exposition temporaire "Tournassoud (1866-1951), un commandant-photographe" consacrée à l’œuvre photographique de J.-B. Tournassoud et présentée durant deux saisons (2016-2017). 

À partir des fonds collectés et conservés par les services du Département de l’Ain, l'exposition à vocation monographique dévoile le regard porté par le photographe de l’Ain, Jean-Baptiste Tournassoud (1866-1951), sur son siècle bouleversé par la Grande Guerre.  L’exposition met en scène de nombreuses plaques photographiques, tirages, impressions, correspondances, magazines illustrés... et révèle la fécondité artistique du photographe et la richesse de son œuvre. Elle souligne l’importance de l’Ain dans son œuvre, l’influence du cercle intime, valorise le rôle structurant de la Grande Guerre et de sa carrière militaire, et caractérise la dimension artistique et picturale de ses clichés. 

Le musée nous a confié la conception et la réalisation d’un support numérique pour la mise en valeur et l’interprétation de l’œuvre du photographe J.-B. Tournassoud, à la fois pour une diffusion sur une borne tactile au musée de la Bresse et sur le site internet patrimoines.ain.fr

L'application est fondée sur un ensemble de vue panoramique en 360°. Chaque vue contient un nombre important de point cliquables, qui ouvrent des fenêtres de contenu permettant d'accéder à toutes les photographies de l'exposition en haute résolution. Un plan interactif permet en outre de naviguer très facilement entre toutes les vues de l'exposition. Enfin, deux frise chronologique permette aux visiteurs d'en apprendre plus sur la vie de Jean-Baptiste Tournassoud et sur les techniques de la photographie.

Livré en mars 2018


notice seule
Séparateur
Borne interactive et site web pour le Parlement de Dombes à Trévoux

Borne interactive et site web pour le Parlement de Dombes à Trévoux

Située au Sud-ouest du département de l’Ain, limitrophe de la métropole Lyonnaise et de la communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône, la Communauté de communes Dombes compte sur son territoire la ville de Trévoux. Peu de villes en France sont dotées d’un Parlement. Le Parlement de Dombes témoigne du passé singulier de la Dombes, petit territoire doté jusqu’en 1762 de tous les attributs d’un véritable État. Il est le symbole de l’indépendance et des privilèges de la souveraineté. 

Lire la suite
Points forts du projet
  • Borne interactive
  • Application tactile multi-touch en HTML5, CSS et JavaScript;
  • Panoramiques HD (2,5 Gigapixels) permettant des zooms très détaillés;
  • Interface tactile reconnaissant les gestures courantes;
  • Meuble de la borne et application répondant aux attentes d'un site classé "tourisme et handicap".
  • Visite virtuelle en 360°
  • Contenus audio et vidéo
  • Jeux interactifs jeune public
  • Site internet : Adaptation web responsive de l'application;

L'oeuvre réalisée en 1698, est signée par le peintre Pierre-Paul Sevin, peintre et dessinateur de Tournon en Vivarais (1650-1710 ?). Masqué à la Révolution, le décor a été restauré en 1959, en 1984 et en 2009. L’ensemble des peintures des murs et du plafond de la salle d’audience est classé au titre des monuments historiques depuis 1920.

Objet de la mission

La mission qui nous a été confiée a eu pour objet la conception et la réalisation d’un support d’interprétation comprenant un multimédia, adapté à la diffusion par Internet et à l’utilisation par borne tactile au sein du Carré Patrimoines, CIAP.

Ce module permet au public de prendre connaissance d’un patrimoine exceptionnel et méconnu : le plafond peint par Pierre Paul Sevin à la fin du XVIIe siècle et notamment de bénéficier d’une vue précise des peintures jusqu’ici peu accessibles compte tenu de la hauteur du plafond.

Cette réalisation multimédia comprend une borne interactive installée au sein du Carré Patrimoine, ainsi qu'un mini-site internet proposé sur le site du Patrimoine de l'Ain. 

Les contenus offrent une visite virtuelle de la salle en 360°, proposant de très nombreux points interactifs, qui permettent de comprendre l'iconographie de ces peintures exceptionnelles. Tous les contenus sont proposés en version audio, à destination des personnes mal-voyantes. Trois vidéos offrent des visites guidées en complément de la visite virtuelle. Enfin, sur la borne, 2 jeux interactifs, à destination du jeune public (6/8 ans et 8/12 ans), offrent une approche ludique permettant de vérifier l'acquisition de connaissance.

Le support d'interprétation a été livré en septembre 2017


notice seule
Séparateur
Borne interactive pour le Musée des Beaux-Arts d'Orléans - Exposition sur Jean-Baptiste Perronneau

Borne interactive pour le Musée des Beaux-Arts d'Orléans - Exposition sur Jean-Baptiste Perronneau

Le Musée des Beaux-Arts d'Orleans a confié à ALTEARCH-Médiation la réalisation les contenus d'une borne interactive dans le cadre de l'exposition sur "Jean-Baptiste Perronneau - portraitiste de génie dans l’Europe des lumières", qui se tient au musée du 17 juin au 17 septembre 2017.

Depuis 1860, le musée des Beaux-Arts d’Orléans, parallèlement aux dons et legs dont il a bénéficié, n’a cessé d’acquérir Perronneau, jusqu’à l’achat en juin 2016 d’un chef-d’oeuvre du portrait au pastel, le Portrait d’Aignan Thomas Desfriches, amateur d’art orléanais, ami du peintre et fondateur du musée des Beaux-Arts. 

Lire la suite
Points forts du projet
  • Développement multimédia interactif
  • Création graphique et ergonomique
  • Conduite de projet en lien étroit avec les conservateurs / restaurateurs
  • Installation sur site

A la suite à cet achat d’exception, le musée rend hommage à Jean- Baptiste Perronneau, personnalité artistique singulière, exemplaire, exigeante et pénétrante, en lui consacrant sa première rétrospective.

Le Musée des Beaux-Arts d'Orleans nous a ainsi confié le développement d'une application multimédia sur table tactile. Cette application multimédia a pour objectif de présenter des contenus complémentaires contextualisant les oeuvres présentées dans l'exposition.

Soixante-dix portraits au pastel et à l’huile, provenant de collections publiques et privées, viennent enrichir l’ensemble de dix-huit portraits de cet artiste conservés au musée. L’un des enjeux de l’exposition consiste à restituer l’oeuvre de Perronneau dans son siècle, au moment du plus extraordinaire engouement pour le portrait au pastel jamais connu. Cet objet s’harmonise au mieux avec les intérieurs et reflète, avec l’image du modèle, son goût du brillant, de l’éclat et de l’apparente facilité. Pastels et huiles de Perronneau côtoieront dans l’exposition, comme chez leurs commanditaires du temps, des oeuvres picturales des maîtres anciens, des oeuvres de peintres et de sculpteurs contemporains de l’artiste, ainsi que des objets des arts décoratifs, tous susceptibles d’expliciter et d’éclairer son art du portrait.

notice seule
Séparateur
Contenus multimédia pour une table tactile au Musée des Beaux-Arts d'Orléans dans le cadre de l'exposition sur la conservation-restauration des dessins

Contenus multimédia pour une table tactile au Musée des Beaux-Arts d'Orléans dans le cadre de l'exposition sur la conservation-restauration des dessins

Le Musée des Beaux-Arts d'Orleans a confié à ALTEARCH-Médiation la réalisation les contenus d'une borne interactive dans le cadre de l'exposition sur le dessin qui se tient au musée à partir du 15 octobre 2015.

L’exposition met en valeur les riches fonds d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts et du Musée historique et archéologique de l’Orléanais, peu montrés au public pour des raisons de conservation. À travers la présentation d’une centaine de dessins, couvrant toutes les périodes et les écoles (XVe-XXIe siècles), et de matériel (pigments, outils, matériel de conservation, dossiers d’œuvre, archives…), ainsi que des multimédias, l’exposition a pour ambition de faire connaître les techniques du dessin et ses réalisations, mais aussi la manière dont ces œuvres sont traitées et étudiées au sein d’un musée et mises à disposition du public.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Développement multimédia interactif
  • Création graphique et ergonomique
  • Conduite de projet en lien étroit avec les conservateurs / restaurateurs
  • Installation sur site

Le Musée des Beaux-Arts d'Orleans nous a ainsi confié le développement d'une application multimédia destinée à cette table tactile.

Cette application multimédia a pour objectif de présenter une sélection de 6 œuvres au travers d'une série de photographies illustrant la thématique de la conservation et de la restauration des dessins.  La table tactile présente ainsi au public francophone les différentes étapes de la restauration de 6 œuvres graphiques des collections du musée, qui seront accrochées en regard dans l’exposition. Elle est destinée à être utilisée par tout visiteur de l’exposition. Le public visé par cette exposition est le grand public, avec une volonté d’approche pédagogique, et plus particulièrement le public d’Orléans et du département. La qualité des œuvres présentées et le propos de l’exposition permet également de viser un public plus spécialisé, celui des amateurs d’arts plastiques et des spécialistes d’histoire de l’art.

notice seule
Séparateur
Bornes interactives multimédia et vidéoprojection pour le musée Emile Chénon de Châteaumeillant

Bornes interactives multimédia et vidéoprojection pour le musée Emile Chénon de Châteaumeillant

Le musée musée Emile Chénon de Châteaumeillant nous a confié la réalisation des dispositifs multimédia présentés dans la nouvelle muséographie du musée : réalisation des contenus de deux bornes interactives ainsi que d'une vidéo projetée sur maquette blanche.

La ville de Châteaumeillant est construite sur un oppidum gaulois. Les habitants trouvent régulièrement des vestiges dans leur jardin. Le musée de Châteaumeillant, qui n’avait jamais été réaménagé depuis son ouverture en 1961, subit aujourd’hui un important lifting afin de valoriser les dernières découvertes effectuées sur le site et notamment dans les puits à eau.

Dans le cadre de la nouvelle muséographie, deux bornes interactives, une située dans la salle des fosses / caves à amphores, l’autre dans la salle présentant le matériel des puits, ont été installées au musée. Altéarch-Médiation a réalisé les dispopsitifs multimédia diffusés sur ces deux bornes. Par ailleurs, nous avons également été chargé de réaliser une vidéo qui est projetée sur une maquette blanche retraçant l’histoire de Châteaumeillant de son origine à la fin de la période romaine.

Lire la suite
Points forts du projet
  • réalisation des contenus multimédia pour 2 bornes interactives dans le musée
  • carte des vestiges et consultation de la documentation scientifique
  • réalisation d'une vidéo projetée sur maquette blanche
  • scénarisation, commentaires audio, ambiance sonore, montage vidéo
  • installation des dispositifs dans le musée

Réalisation des contenus des bornes : récupération de la documentation, montage technique des applications, installation sur site. Il s'agit de présenter deux cartes interactives permettant de repérer l'ensemble des fosses à amphores et des puits, ainsi que de consulter en plein écran les photos des fouilles et des documents associés.

Réalisation de la vidéo projetée sur maquette blanche : création de toutes les images et animation, enregistrement studio des commentaires audio, création des ambiances sonores et musicales, installation sur site. La vidéo a été réalisée en partenariat avec la société Iksis.

 

Planning : livraison au musée le 4 juin 2015

notice seule
Séparateur
Table tactile pour l'exposition temporaire "Quoi de neuf chez les Pétrucores ?"

Table tactile pour l'exposition temporaire "Quoi de neuf chez les Pétrucores ?"

A l'occasion de ses 10 ans, le musée Vesunna de Périgueux a inauguré une exposition temporaire intitulée "Quoi de neuf chez les Pétrucores ?" dont l'objectif est de proposer une rétrospective de dix années de fouilles et d'études gallo-romaines en Dordogne.

La table tactile, créée par la société Objestic, consiste en un écran 65'' Full HD (144x81cm) avec interface tactile 32 points de contact. Cette table interactive peut être utilisée confortablement par 4 utilisateurs, voir 6.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Interface tactile multi-touch et multi-utilisateurs : 4 à 6 personnes peuvent consulter la borne simultanément ;
  • Contenu de la carte administrable depuis n'importe quel poste relié au réseau du musée, y compris pendant l'utilisation de la borne ;
  • Possibilité d'exporter la base de données des points d'intérêts pour sauvegarde ou utilisation sur d'autres médias (version web en préparation) ;
  • Jeu intuitif basé sur le principe du "drag & drop" (icônes à faire glisser dans des cases prédéterminées);
  • Version web de la cartographie en html 5 et jQuery, synchronisable avec les données de la table.

ALTEARCH et Iksis a réalisé deux applications intégrées à la scénographie de l'exposition :

  • Une carte interactive de la Dordogne et de Périgueux enrichie d'environ 150 points réactifscorrespondants aux fouilles et découvertes des 10 dernières années. Chaque point d'intérêt ouvre une notice descriptive comprenant texte, photos, et vidéos. La liste des points d'intérêt peut être administrée directement par l'équipe du musée, afin de suivre l'actualité des découvertes et d'enrichir les notices existantes de nouveaux médias.
  • Un jeu d'identification de tessons de céramique. Chaque visiteur se voit remettre à l'entrée de l'exposition un tesson qu'il va pouvoir identifier selon quatre critères visuels, mettant ainsi en évidence les grands principes d'identification d'un tesson. La sélection d'une combinaison de critères adaptée donne accès à une notice explicative identifiant la céramique dans son contexte chronologique et géographique.

 


Aperçu du fonctionnement de la table tactile

 

La table tactile est couramment utilisée par les visiteurs en accès libre. Elle peut également être basculée en mode "médiateur" pour un usage de groupe accompagné par un médiateur : celui-ci dispose alors de médiathèques correspondant à des modules pédagogiques.

Planning : livré en juillet 2013


Une version en ligne de la cartographie est aussi consultable sur le site de la Ville de Périgueux :


notice seule
Séparateur
Muséographie et scénographie multimédia, château de Montaner (Gaston Fébus, XIVème siècle)

Muséographie et scénographie multimédia, château de Montaner (Gaston Fébus, XIVème siècle)

Edifié par Gaston Fébus au XIVème siècle, situé dans les Pyrénées Atlantiques, le château de Montaner est un des châteaux médiévaux majeurs du sud-ouest de la France. Avec son partenaire Atelier d'Oz, ALTEARCH-Médiation conçoit et réalise un parcours complet de découverte muséographique du château, contenant de nombreux dispositifs multimédia.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Muséographie et scénographie compléte d'un monument historique classé
  • Etude et définition d'un parcours de visite
  • Conception des dispositifs
  • Scénographie immersive et outils multimédia adaptés
  • Réalisation et fabrication de tous les éléments
  • Livret de visite découverte et jeu de piste
  • Mise en ambiance d'espaces
  • Table d'orientation interactive
  • Féérie multimédia projetée sur vôute
  • Panneaux expositifs
  • Modèle 3D du chateau et séquence vidéo 3D
  • Pendrillons, dispositifs de médiation et d'installation

La Communauté de Communes de Vic-Montaner et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques mènent un ambitieux projet de valorisation culturelle et touristique du château de Montaner. Celui-ci, déjà mis en valeur par l'Association des Amis du Château notamment au travers des médiévales qui s'y tiennent en été, est une architecture militaire et palatiale magnifique du bas Moyen Âge (1374/1390). En partie conservé / restauré et en partie ruiné, le monumennt est riche d'une histoire de presque 700ans , qui trouve son origine dans une figure exceptionnelle, celle de Gaston Fébus, comte de Foix-Béarn. Au coeur de la guerre de Cent Ans, Fébus assura indépendance, paix et prospérité sur ses terres du Béarn et chercha à bâtir un véritable Etat pyrénéen indépendant reliant le Béarn au comté de Foix

Avec son partenaire Atelier d'Oz, ALTEARCH-Médiation a été chargé de concevoir et mettre en oeuvre un programme complet de valorisation du site par installation d'une nouvelle muséographie.

Planning : livraison de la muséographie fin juin 2012

notice seule
Séparateur
Borne interactive pour l'exposition "Transport Transports", Musée archéologique d'Istres

Borne interactive pour l'exposition "Transport Transports", Musée archéologique d'Istres

Dans le cadre de l'exposition temporaire intitulée "Transport Transports" installée dans les salles d'expositions temporaires du Musée archéologique intercommunal (Istres), le Pôle Intercommunal du Patrimoine Culturel Ouest Provence s'est doté d'un dispositif multimédia interactif visant à faire ressortir la vocation, historique et contemporaine, de nœud de transports du territoire de Ouest Provence.

Lire la suite

Proposer une médiation multimédia permettant au public de découvrir les flux de transport qui irriguent le territoire de Ouest Provence depuis l'échelle intercommunale jusqu'au niveau international.

Par le biais de cartes interactives , d' un système de calques  en superposition à des photos aériennes, chaque carte communale est enrichie par une vidéo haute-définition.

Projet réalisé en collaboration avec Iksis pour la partie technique et SI Contact pour la fourniture et l'installation du matériel multimédia.

Planning : livré en février 2012.

notice seule
Séparateur
Film 3D "Vesunna, une domus et son décor" - Musée Archéologique de Vesunna, Périgueux

Film 3D "Vesunna, une domus et son décor" - Musée Archéologique de Vesunna, Périgueux

Le musée Vesunna de Périgueux abrite un site archéologique difficilement appréhendable par le public, l'évolution de la domus sur quatre états durant trois siècles ayant produit des vestiges complexes à interpréter. L'objectif premier de la vidéo est de donner à voir cette évolution à l'aide de l'outil 3D tout en faisant le lien avec les vestiges.

Lire la suite
Points forts du projet
  • rendu haute définition (HD 720p) pour diffusion sur disque Blu-ray ;
  • rendu "maquette" pour les vues d'ensemble présentant l'évolution de la domus ;
  • rendu photo-réaliste pour les scènes immersives intérieures ;
  • superpositions d'images 3D et de photos des vestiges destinées à être présentées sur des cartels multimédia dans le musée, en relation directe avec les vestiges.

La domus dite "des bouquets" a livré de très nombreux fragments de peintures murales, parfois encore en élévation sur plus de un mètre. Cette richesse exceptionnelle a permis de restituer des décors peints complets, de les mettre en situation, immergeant ainsi le visiteur dans l'ambiance colorée d'une domus romaine que les vestiges archéologiques laisseraient difficilement soupçonner.

Dans le cadre du projet, Altearch-Médiation a réalisé la recherche documentaire, la scénarisation du film, la rédaction des commentaires et l'enregistrement audio. Iksis a réalisé la vidéo et le traitement 3D.

Planning : livré en décembre 2011.


Contenu d'un des cartels présentés dans le musée Contenu d'un des cartels présentés dans le musée Contenu d'un des cartels présentés dans le musée
Contenu d'un des cartels présentés dans le musée


notice seule
Séparateur
Modèle 3D temps réel - Installation pédagogique sur smartboard interactif au sein de l'Abbaye de Bon-Repos

Modèle 3D temps réel - Installation pédagogique sur smartboard interactif au sein de l'Abbaye de Bon-Repos

L'Abbaye de Bon-Repos souhaitait un dispositif multimédia qui puisse servir de support à l'animatrice du patrimoine pour présenter l'abbaye dans son état XVIIIème lors des visites de groupe, particulièrement de scolaires. Cette scène 3D temps réel est enrichie de nombreux médias (photos, cartes et plans interactifs, documents anciens numérisés, panoramique...). L'animation est présentée dans les locaux de l'abbaye sur un écran grand format tactile (SmartBoard) ou sur un ordinateur portable lors d'interventions extérieures.

Lire la suite

Ce projet s'appuit sur une étude documentaire repertoriant l'ensemble des connaissances et des ressources iconographiques. Un traitement nécéssaire de dépouillement et de synthèse afin d'établir avec précision la scénarisation du document multimédia.

Réalisé en collaboration avec Iksis pour la partie technique et la reconstitution 3D temps réel :

  • scène 3D temps réel interactive utilisant Java et OpenGL;
  • mise en évidence par des calques dans le scène 3D des fonctionnalités des différents espaces;
  • nombreux "point d'intérêts" cliquables dans la scène 3D tels que :
    • photos, photos interactives;
    • documents anciens numérisés;
    • cartes et plans avec système de calques par thématique;
    • panoramique interactif;
  • ambiances sonores;

Planning : livré en juin 2009

notice seule
Séparateur