ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Site Web de médiation culturelle

Sites web, bornes interactives, DVD, Film 3D, réalité virtuelle / réalité augmentée ou contenus pour supports mobiles : un panel d'outils qui permet un grand nombre de valorisations des données culturelles numériques.

Spécialisée dans les domaines du patrimoine culturel, ALTEARCH-Médiation met cependant la technique au service des utilisateurs, des usages et des contenus et non l'inverse! L'entreprise développe plusieurs type outils : cartographie et animations interactives, modélisation 3D, réalité augmentée, film et video, ambiances sonores, etc,  afin de concrétiser vos projets de médiation culturelle, touristique et scientifique.

Séparateur
 Borne interactive et site web sur l'exposition Jean-Baptiste Tournassoud - Musée de la Bresse

Borne interactive et site web sur l'exposition Jean-Baptiste Tournassoud - Musée de la Bresse

Le Musée de la Bresse domaine des Planons nous a confié la réalisation d'une borne interactive et d'un site internet relatif à l'exposition temporaire consacrée au photographe du début du XXème siècle JB. Tournassoud.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Borne interactive
  • Application tactile multi-touch en HTML5, CSS et JavaScript;
  • Panoramiques HD (2,5 Gigapixels) permettant des zooms très détaillés;
  • Interface tactile reconnaissant les gestures courantes;
  • Vues panoramiques en 360° interactives
  • Photographies anciennes en haute résolution
  • Frise chronologique
  • Site internet : Adaptation web responsive de l'application;

Labélisé « musée de France », le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons a pour vocation de conserver et de valoriser le patrimoine bressan. Le musée a réalisé l’exposition temporaire "Tournassoud (1866-1951), un commandant-photographe" consacrée à l’œuvre photographique de J.-B. Tournassoud et présentée durant deux saisons (2016-2017). 

À partir des fonds collectés et conservés par les services du Département de l’Ain, l'exposition à vocation monographique dévoile le regard porté par le photographe de l’Ain, Jean-Baptiste Tournassoud (1866-1951), sur son siècle bouleversé par la Grande Guerre.  L’exposition met en scène de nombreuses plaques photographiques, tirages, impressions, correspondances, magazines illustrés... et révèle la fécondité artistique du photographe et la richesse de son œuvre. Elle souligne l’importance de l’Ain dans son œuvre, l’influence du cercle intime, valorise le rôle structurant de la Grande Guerre et de sa carrière militaire, et caractérise la dimension artistique et picturale de ses clichés. 

Le musée nous a confié la conception et la réalisation d’un support numérique pour la mise en valeur et l’interprétation de l’œuvre du photographe J.-B. Tournassoud, à la fois pour une diffusion sur une borne tactile au musée de la Bresse et sur le site internet patrimoines.ain.fr

L'application est fondée sur un ensemble de vue panoramique en 360°. Chaque vue contient un nombre important de point cliquables, qui ouvrent des fenêtres de contenu permettant d'accéder à toutes les photographies de l'exposition en haute résolution. Un plan interactif permet en outre de naviguer très facilement entre toutes les vues de l'exposition. Enfin, deux frise chronologique permette aux visiteurs d'en apprendre plus sur la vie de Jean-Baptiste Tournassoud et sur les techniques de la photographie.

Livré en mars 2018


notice seule
Séparateur
Borne interactive et site web pour le Parlement de Dombes à Trévoux

Borne interactive et site web pour le Parlement de Dombes à Trévoux

Située au Sud-ouest du département de l’Ain, limitrophe de la métropole Lyonnaise et de la communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône, la Communauté de communes Dombes compte sur son territoire la ville de Trévoux. Peu de villes en France sont dotées d’un Parlement. Le Parlement de Dombes témoigne du passé singulier de la Dombes, petit territoire doté jusqu’en 1762 de tous les attributs d’un véritable État. Il est le symbole de l’indépendance et des privilèges de la souveraineté. 

Lire la suite
Points forts du projet
  • Borne interactive
  • Application tactile multi-touch en HTML5, CSS et JavaScript;
  • Panoramiques HD (2,5 Gigapixels) permettant des zooms très détaillés;
  • Interface tactile reconnaissant les gestures courantes;
  • Meuble de la borne et application répondant aux attentes d'un site classé "tourisme et handicap".
  • Visite virtuelle en 360°
  • Contenus audio et vidéo
  • Jeux interactifs jeune public
  • Site internet : Adaptation web responsive de l'application;

L'oeuvre réalisée en 1698, est signée par le peintre Pierre-Paul Sevin, peintre et dessinateur de Tournon en Vivarais (1650-1710 ?). Masqué à la Révolution, le décor a été restauré en 1959, en 1984 et en 2009. L’ensemble des peintures des murs et du plafond de la salle d’audience est classé au titre des monuments historiques depuis 1920.

Objet de la mission

La mission qui nous a été confiée a eu pour objet la conception et la réalisation d’un support d’interprétation comprenant un multimédia, adapté à la diffusion par Internet et à l’utilisation par borne tactile au sein du Carré Patrimoines, CIAP.

Ce module permet au public de prendre connaissance d’un patrimoine exceptionnel et méconnu : le plafond peint par Pierre Paul Sevin à la fin du XVIIe siècle et notamment de bénéficier d’une vue précise des peintures jusqu’ici peu accessibles compte tenu de la hauteur du plafond.

Cette réalisation multimédia comprend une borne interactive installée au sein du Carré Patrimoine, ainsi qu'un mini-site internet proposé sur le site du Patrimoine de l'Ain. 

Les contenus offrent une visite virtuelle de la salle en 360°, proposant de très nombreux points interactifs, qui permettent de comprendre l'iconographie de ces peintures exceptionnelles. Tous les contenus sont proposés en version audio, à destination des personnes mal-voyantes. Trois vidéos offrent des visites guidées en complément de la visite virtuelle. Enfin, sur la borne, 2 jeux interactifs, à destination du jeune public (6/8 ans et 8/12 ans), offrent une approche ludique permettant de vérifier l'acquisition de connaissance.

Le support d'interprétation a été livré en septembre 2017


notice seule
Séparateur
Site web du Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire - Région Nouvelle Aquitaine site de Bordeaux

Site web du Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire - Région Nouvelle Aquitaine site de Bordeaux

Le Service Régional de l'Inventaire et du Patrimoine, site de Bordeaux de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous a confié un important projet de refonte complète de son site web et de ses outils numériques. Le nouveau site du service, mis en fonction en décembre 2016, est un portail culturel et patrimonial très riche à fort niveau de contenus et d'interactivité.

Faisant largement appel à des interfaces d'accès cartographiques (aides aux monuments historiques, découvertes virtuelles, accès à toutes les ressources avec moteur de recherches complexes), il permet la consultation des très nombreuses ressources : + de 130 000 images, + de 2000 dossiers d'inventaire, + de 300 fiches MH, 30 découvertes virtuelles, + de 5000 références bibliographiques.

Lire la suite
Points forts du projet
  • site multi-usage :
    • institutionnel - communication (équipe, services, domaine, actions),
    • valorisation multimédia (découvertes virtuelles et interactives) 
    • blog de la recherche ( 
    • diffusion photothèque,
    • portail des dossiers de l'inventaire (Gertrude)
  • création du graphisme
  • rédaction du cahier des spécifications
  • socle typo3
  • nombreuses interfaces cartographiques
  • animations multimédia de valorisation du patrimoine
  • constitution de panier de ressources en ligne
  • connexion portail de diffusion Gertrude

Le site web du Service Régional de l'Inventaire Aquitaine est en premier lieu un portail institutionnel : le site présente le Service, son historique, ses équipes, ses domaines d'intervention (valorisation du patrimoine, Inventaire, Monuments Historiques, Musées), ses publications, ses expositions et ses journées d'études. On y trouvera par exemple une carte interactive de tous les monuments historiques du territoire, un formulaire pour emprunter des expositions ou bien encore des dizaines de vidéo des journées détudes en accès libre. Le portail dispose bien sûr des outils classiques de gestion des actualités, de remontée des billets de blog, de formulaires de contact. 

C'est aussi un véritable outil de production éditoriale autour de la réalisation de "découvertes virtuelles de l'Aquitaine", qui sont autant de mini-sites web de médiation multimédia du patrimoine : par une interface cartographique, l'internaute accède à plus d'une trentaine de découvertes, contenant des centaines de photos, des dizaines de pages de texte mise en écran, de très nombreuses animations multimédia (outil de zoom, de surimpression d'images, appel dynamique de contenus riches, images interactives mappées, etc.), la plupart étant présentée sous forme de parcours avec une cartographie et des étapes correspondant précisément aux éléments du patrimoine valorisé sur le territoire.

Le troisième grand volet de ce site est fondé sur la recherche au Service de l'nventaire : présentation et vie de la recherche sont accessible notamment via un "blog de la recherche". Celui-ci constitue un espace dédié, animé directement par les chercheurs en charge des opérations d'inventaire, organisé par opérations et permettant de suivre la vie d'une opérations de recherche. Sorte de carnet de bord interactif et collaboratif, chaque billet de blog est ouvert aux commentaires et aux échanges avec les internautes.


notice seule
Séparateur
Réalisation d'un jeu sur tablette tactile pour le château d'Abbadia à Hendaye : "Abbadia - la porte aux étoiles"

Réalisation d'un jeu sur tablette tactile pour le château d'Abbadia à Hendaye : "Abbadia - la porte aux étoiles"

Après la réalisation du site internet de valorisation des archives scientifiques du château d'Abbadia, la ville d'Hendaye, aidée par la DRAC Aquitaine, nous a confié la réalisation d'un jeu éducatif interactif sur tablette tactile, à destination d'un jeune public à partir de 9 ans.

Lire la suite
Points forts du projet
  • jeu éducatif en environnement tactile
  • gestion des niveaux et des essais / erreurs
  • nombreuses modalités tactiles (glisser/déposer, action sur zone interactive, rotation/mouvement d'élément, etc.)
  • soutien de la DRAC Aquitaine pour la réalisation

Le jeu Abbadia, la porte aux étoiles est un jeu interactif destiné aux jeunes publics à partir de 9 ans, ainsi qu'aux familles. Il s'agit d'un "serious game" ou jeu intelligent, qui permet d'apprendre en s'amusant. Il peut également être utilisé à des fins pédagogiques dans le cadre culturel et scolaire (notamment en second cycle primaire et au collège).

Abbadia, la porte aux étoiles invite à une découverte originale du château d'Abbadia, en abordant l'histoire culturelle, l'histoire de l'art et de l'architecture au XIXe siècle ainsi que la biographie et les centres d'intérêts d'Antoine d'Abbadie. Les joueurs sont récompensés par un mandat d'exploration et une étonnante mission qui dépend de leur score.

Le jeu propose 10 tableaux interactifs dans lesquels il s'agit par exemple de replacer le château dans son environnement, de comprendre les éléments d'architecture,l'histoire de la construction, l'iconographie de ses parties décorées, ou encore les motivation précises de son concepteur et propriétaire au XIXème siècle.

Techniquement, cette réalisation est destinée aux tablettes tactiles (mais elle fonctionne également sur écran normal), et est basée sur les technologies PHP/MySQL, HTML, CSS et Javascript, le jeu faisant appel à de nombreuses librairies javascript destinées aux comportements en environnement tactile. Le jeu est doté d'un système de niveau et de calcul de score en fonction du niveau et du temps passés sur chaque tableau ou bien du nombre d'essai/erreur.

Planning : jeu livré le 14 mai 2015


notice seule
Séparateur
Dossiers de l'Inventaire du Patrimoine sur le site web du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains

Dossiers de l'Inventaire du Patrimoine sur le site web du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains

ALTEARCH-Médiation a été chargé par le Service des Archives de la ville d'Aix-les-Bains de créer une application permettant d'alimenter automatiquement le site du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains (site pré-existant) à partir d'export XML du système GERTRUDE, celui-ci étant l'outil professionnel de production des dossiers de l'Inventaire déployer dans toutes les Régions de France.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Alimentation automatique du site Web à partir des exports XML du système GERTRUDE
  • Création d'une application logicielle dédiée
  • Autonomie complète du service des archives
  • Mise en forme des dossiers et de toutes les données agrégées
  • Mise en forme des notices illustrations

Pour remplir cette mission, nous avons développé, avec la société Objestic, un logiciel dédié, dénommé "Générateur Gertrude".

Ceclui-ci offre plusieurs utilisations : il permet tout d'abord une vue arborescente des données agrégées (dossier + illustrations + références documantaires + annexes) de tous les dossiers contenus dans un export XML (ce que ne permet pas le système GERTRUDE lui-même). A ce titre il représente déjà une forte plus-value au regard du système source Gertrude utilisé dans les Services Régionaux de l'Inventaire.

Mais le logiciel "Générateur Gertrude" permet surtout, à partir d'un paramétrage effectué par nos soins dans le cadre d'un déploiement, de créer automatiquement des fichiers HTML et donc de créer entièrement un site Web dédié à la valorisation des données de l'Inventaire du Patrimoine sur Internet.

De plus, la récupération des données géographiques et leur transformation dans n'importe quel système de projection (toujours effectuée par nos soins dans le cadre du déploiement), permet d'alimenter n'importe quelle application cartographique afin de géolocaliser les données et dossiers de l'Inventaire du patrimoine.

Planning : dossiers livrés le 30 avril 2015


notice seule
Séparateur
Site web des archives du Château Abbadia d'Hendaye

Site web des archives du Château Abbadia d'Hendaye

L'Office de Tourisme d'Hendaye, le ville d'Hendaye et la DRAC Aquitaine ont confié à ALTEARCH-Médiation et IKSIS la réalisation d'un site web de valorisation des archives du Château-Observatoire d'Abbadia à Hendaye. 

Dressé sur les falaises abruptes d'Hendaye au milieu d'une lande, le château fut construit entre 1864 et 1879 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d'Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science.  Le château d'Abbadia conserve des fonds importants d'archives relatives au château lui-même et à son propriétaire. Nous avons été chargé de réaliser une base de données scientifiques accessibles en ligne au travers d'un portail web et présentant une importante sélection de fonds d'archives relatives à ce patrimoine exceptionnel.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Réalisation CMS sur mesure
  • Conception Modèle de données Archives
  • Conception fonctionnelle
  • Accompagnement scientifique
  • Moteur de recherches avancées
  • Entrepôt OAI / Aquitaine Culture connectées
  • Contenus thématiques et outils

Le site propose un accés à une base de données de fonds d'archives, consultables via un moteur de recherche avancé, et s'oriente également vers la médiation en proposant de nombreux contenus thématiques, un glossaire, etc. Fondé sur le travail scientifique de Viviane Delpech, le site est géré via un CMS développé sur mesure pour le projet et offre en outre un entrepôt OAI lui permettant d'être moissonné par le site régional Culture connectée d'Aquitaine,successeur de la BNSA (Banque numérique du Savoir d'Aquitaine).


notice seule
Séparateur
Site Web de la Mission Archéologique Franco-Albanaise du bassin de Korçë (Albanie) - Ecole Française d'Athènes, Université de Paris X

Site Web de la Mission Archéologique Franco-Albanaise du bassin de Korçë (Albanie) - Ecole Française d'Athènes, Université de Paris X

Altearch-Médiation travaille depuis presque 10 ans avec l'équipe de la Mission Archéologique Franco-Albanaise du Bassin de Korçë. Après avoir réalisé en 2006 le site web du site de Sovjan (maintenu depuis sa création), nous avons été chargé de réaliser un nouveau site Web consacré à l'ensemble du travail de la Mission, autour des sites archéologiques néolithique de Sovjan, de Kallamas ainsi que d'un important programme de prospections archéologiques dans l'ensemble du bassin.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Création HTML 5/ CSS3,
  • Hébergement
  • Pages interactives, animation
  • Accompagnement de l'équipe depuis 2006
  • Maintenance du site au fil des avancées de la recherche

La Mission archéologique franco-albanaise du bassin de Korçë a été créée en 1993 dans le cadre d’un accord de coopération entre l'Institut archéologique de Tirana, aujourd’hui rattaché au Centre d'Études Albanologiques, l'École Française d'Athènes et l’équipe de recherche en Protohistoire égéenne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 7041 du CNRS), avec le soutien financier du ministère des Affaires étrangères.

Sous la direction conjointe de chercheurs français et albanais, elle déploie depuis lors des activités de fouilles et de prospections centrées sur le bassin de Korçë, petite plaine intérieure du sud-est de l'Albanie dotée d’un riche patrimoine archéologique, en particulier pour les périodes préhistoriques (du Néolithique à l’âge du Fer).

Les trois principales opérations conduites jusqu’en 2013 ont été, d’une part, les fouilles des sites lacustres de Sovjan (bassin de Korçë) et de Kallamas (lac de Prespa), d’autre part, la prospection intensive de toute la partie nord du bassin de Korçë, autour de l’ancien lac Maliq (programme PALM).

L’activité de la Mission est désormais consacrée en priorité à l’étude des résultats de ces travaux de terrain en vue de leur publication.


notice seule
Séparateur
Plate-forme Web "Autun - Art et Histoire : Révélations sur la cathédrale"

Plate-forme Web "Autun - Art et Histoire : Révélations sur la cathédrale"

Oeuvre majeure de l'art roman en Bourgogne, la cathédrale d'Autun est aujourd'hui l'objet d'une plate-forme Web de médiation et de valorisation. La ville d'Autu a confié à ALTEARCH-Médiation et IKSIS la réalisation de cette plate-forme web de médiation autour du patrimoine exceptionnel que représente la cathédrale, et plus particulièrement de son tympan du XIIème siècle. Celui-ci a en effet fait l'objet de nombreuses et récentes recherches, qui sont à la base du programme de valorisation conduit par la ville d'Autun. 

Lire la suite
Points forts du projet
  • CMS Typo3
  • Dossiers de médiation multimédias
  • Tympan interactif, navigation dans une image très haute résolution
  • Base de données documentaires, corpus de documents de la Société Eduène 
  • Nuage de tag
  • Entrepôt OAI / Moteur Collection du Ministère de la Culture
  • Pistes pédagogiques

La plate-forme présente d'inportant contenus autour de la cathédrale, de son histoire et de son architecture, faisant largement appel à des outils de navigation interactifs. Les pages de contenus mettent en avant les éléments à retenir, proposent des repères bibliographiques, des repères géographiques connectés avec Google street view, ou encore des liens avec les collections du msuée Rolin. Le site propose une navigation détaillée dans une image très haute résolution du tympan, des dossiers interactifs, des pistes pédagogiques, un plan interactif permettant de repérer et visualiser tous les chapiteaux, une frise chronologique, etc. 

L'ensemble du site est géré via le CMS Typo 3, qui offre tous les outils permettant de gérer facilement l'ensemble des contenus du site.

Par ailleurs, la plate-forme propose une base de données documentaire relative au tympan, entièrement consultable en ligne. Riche d'une centaine de notice à son ouverture, le corpus a vocation à s'enrichir de nombreux nouveaux documents dans l'avenir. Enfin, un entrepot OAI est en cours de développement, qui permettra à terme une interopérabilité maximale et un moissonage des notices de la base de données.


notice seule
Séparateur
ATLAS du Patrimoine Archéologique du Littoral Méditerrannéen - DRASSM et ARKAEOS

ATLAS du Patrimoine Archéologique du Littoral Méditerrannéen - DRASSM et ARKAEOS

Conçu et développé pour le compte de l'Association Arkaeos et du DRASSM (le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du Ministère de la Culture), l'Atlas du Patrimoine Archéologique du Littoral Méditerranéen offre un accès cartographique à une sélection de données archéologiques issues des travaux du DRASSM et de notices de synthèses rédigées pour l'Atlas.

Né de la volonté de mettre à disposition de tous une part méconnue du patrimoine culturel, l’Atlas PALM met en lumière 60 années de découvertes et de recherches archéologiques sous-marines sur les côtes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Elaboration du modèle de données
  • CMS personnalisé de production /gestion /diffusion des notices
  • Gestion des droits d'édition
  • Gestion de banques d'images
  • Base de données bibliographiques
  • Glossaire
  • API Géoportail
  • Exports XML interopérables (Dublin Core, SDAPA, OAI)

 

Conçu avec le souci permanent de l’interopérabilité des données, l’Atlas PALM est fondé sur la technologie XML qui permet de générer des metadonnées. Le contenu de l’Atlas PALM est ainsi exportable et interopérable et pourrait intégrer à terme l’Atlas de l’Architecture et du Partrimoine. Par ailleurs, le système cartographique est fondé sur l'intégration de l'API Géoportail.

ALTEARCH-Médiation et son partenaire IKSIS ont réalisé la totalité des développements techniques, le graphisme ayant été réalisé par notre partenaire Air-Studio. L'Atlas est géré par le biais d'un back office développé spécifiquement pour les besoins du projet, intégrant une base de données structurées et géoréférencées permettant des exports XML de lots de données interopérables (Dublin Core - SDAPA - Protocole OAI à venir).

A partir d'une navigation cartographique, l'utilisateur peut rechercher des notices en utilisant 2 champs de recherche : "Nature du site" et "Période chronologique". Chaque site est présenté dans une notice synthétique qui contient une carte d'identité, un large résumé, une bibliographie et une galerie d'images. Un important glossaire des termes spécifiques à l'archéologie sous-marine complète la navigation, permettant de disposer de très riches contenus supplémentaires qui mettent en perspective les synthèses des notices.


Si la pratique de l'archéologie sous-marine est relativement récente, l'exploration des fonds méditerranéens français a néanmoins généré au cours des soixante dernières années une documentation riche, abondante et variée. La diversité de ce patrimoine archéologique illustre, sur plusieurs millénaires, l'histoire des régions littorales françaises et leur rôle d'interface entre monde méditerranéen et continent européen. A l'inverse du patrimoine terrestre, ces vestiges, pourtant témoins et acteurs de l'identité méditerranéenne, sont souvent invisibles ou inaccessibles, immergés, fragiles, en proie aux pillages et aux destructions.

une histoire longue de plusieurs millénaires

L'Atlas PALM s'attache à restituer une vision panoramique et diachronique et couvre à cette fin toutes les périodes chronologiques, du navire étrusque au bombardier de la 2nde Guerre Mondiale, en passant par les vaisseaux de la flotte royale, les villages protohistoriques ou les aménagements portuaires grecs et romains. En intégrant aussi bien les sites archéologiques de la plus haute Antiquité, inaccessibles au public, que les cargos des années 1970 visités régulièrement par les plongeurs, l'Atlas PALM propose d'aborder l'évolution historique du littoral méditerranéen dans sa globalité et d'inscrire même les sites les plus récents dans la sphère du patrimoine maritime à protéger.

Un atlas évolutif

Le projet entend dépasser le cadre de l’action évènementielle et se conçoit surtout comme un outil évolutif et pérenne voué à valoriser une documentation exponentielle. La première sélection de sites à ce jour disponibles en ligne sera ainsi enrichie progressivement et régulièrement par de nouvelles notices et vise à couvrir une grande part des gisements recensés sur le littoral régional. 

Un outil numérique innovant

Outil de connaissance, de diffusion et de valorisation de notre patrimoine maritime, l’Atlas PALM permettra de réunir et de transmettre une vaste sélection de données scientifiques revues et présentées par des spécialistes de l’archéologie. Utilisant les techniques géomatiques (SIG) qui permettent de lier informations et banques d’images à un fond cartographique, l’atlas propose de :

  • Mettre en ligne et en lumière les résultats de 60 années d’archéologie sous-marine.
  • Rendre accéssible le patrimoine littoral et maritime méditérranéen à différents niveaux auprés d'un public multiple.
  • Lier informations et banques d’images à un fond cartographique.
  • Créer un outil de connaissance interopérable à disposition des chercheurs.

 

Planning : ouverture du site Avril 2013


notice seule
Séparateur
Site Web de médiation de la Mission archéologique de Dikili Tash - Ecole Française d'Athènes

Site Web de médiation de la Mission archéologique de Dikili Tash - Ecole Française d'Athènes

Sous l'égide de l'Ecole Française d'Athènes, la Mission archéologique de Dikili Tash mène un important chantier de fouille autour de ce site d’habitat préhistorique situé dans le nord-est de la Grèce. Le site Web de Dikili-Tash, trilingue français-grec-anglais, présente une synthèse de plus de 50 ans de recherches archéologiques et de fouilles. Réalisé au plus près de l'équipe archéologique, il comporte plus d'une centaine de page, des animations multimédias, ainsi que de très nombreuses images.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Médiation archéologique scientifique
  • Travail collaboratif avec l'équipe
  • Présence sur le chantier
  • Site trinligue
  • Chronologie interactive
  • Animations multimédia
  • Module d'actualité

Occupé à l’époque néolithique (6400-4000 av. J.-C.) et à l’Âge du Bronze (3000-1100 av. J.-C.), le site archéologique de Dikili Tash a également livré des vestiges de l’époque hellénistique et romaine. Son sommet est couronné par une tour byzantine.

Le site web propose une navigation dans les contenus à partir d'une chronologie interactive, un historique documenté des campagnes de fouille, une bibliographie exhaustive, un module d'actualités, etc.

Planning : ouvert au public en décembre 2011 - Versions grecque et anglaise mars 2012


notice seule
Séparateur
Site web de médiation :" Site Archéologique de Sovjan, Albanie" - Mission archéologique de Sovjan, Ecole Française d'Athènes

Site web de médiation :" Site Archéologique de Sovjan, Albanie" - Mission archéologique de Sovjan, Ecole Française d'Athènes

Depuis 1993, la Mission archéologique franco-albanaise du bassin de Korçë explore un habitat lacustre protohistorique situé près du village de Sovjan, dans le sud-est de l'Albanie.

Dirigée par Gilles Touchais et Pertika Léra, La mission est un partenariat entre l'Ecole Française d'Athènes, le Ministère des Affaires Etrangères, l'Institut archéologique de Tirana et l'UMR ArcScan (Maison René Ginouvès de l'Archéologie et de l'Ethnologie).

Lire la suite

L'un des intérêts majeurs du site est l'ensemble de vestiges de l'Âge du Bronze Moyen, riches en mobilier archéologique mais aussi en éléments d'architecture bien conservés et en données paléo - environnementales.

Le site de Sovjan apporte ainsi une connaissance scientifique inédite de la dynamique des occupations de bord de lac dans les régions balkaniques à la Préhistoire et la Protohistoire.

La commande de la mission archéologique consiste en un site Web de valorisation du travail de recherche. Ce site Web est conçu selon trois niveaux de lecture : un mode "Découvrir", qui donne accès à l'essentiel des contenus en une ou deux pages ; Un mode "Approfondir", qui permet d'entrer dans le détail des résultats archéologiques; et un mode "Professionnel" qui donne accès à des contenus concernant les professionnels de l'Archéologie (rapports de fouille, bibliographie, etc.)

Planning : mis en ligne en aout 2006 - maintenu depuis


notice seule
Séparateur
DVD "Les cisterciens, précurseurs du développement durable", Abbaye de Bon-Repos

DVD "Les cisterciens, précurseurs du développement durable", Abbaye de Bon-Repos

Avec son exposition intitulée "Les cisterciens, précurseurs du développement durable", l'Abbaye de Bon-Repos met en avant les spécificités de l'économie cistercienne au fil de l'histoire. Ce DVD diffusé sur grand écran dans l'exposition aborde plus particulièrement le système dit "des granges cisterciennes".

Lire la suite
Points forts du projet
  • recherche de documents anciens et de clichés, acquisition des droits;
  • création de séquences 3D sur une grange cistercienne type;
  • rendu 3D utilisant un visuel "esquisse";
  • commentaire audio adapté au grand public et aux scolaires;
  • sous-titrage anglais;
  • intégration du DVD dans une mallette pédagogique à la suite de l'exposition.

Prestation de recherche et de synthèse documentaire, de scénarisation et production des commentaires audio.

Projet réalisé en collaboration avec Iksis pour la réalisation technique et la reconstitution 3D.

Planning : livré en juin 2010

notice seule
Séparateur
Site web de médiation: "Les églises peintes du Montanérès" - Communauté de Communes de Vic-Montaner

Site web de médiation: "Les églises peintes du Montanérès" - Communauté de Communes de Vic-Montaner

La communauté de Communes de Vic-Montaner, sur le territoire de laquelle sont situées les églises, a souhaité commander un site Web pour mettre en valeur son patrimoine médiéval peint.

Lire la suite

Situé dans les Hautes-Pyrénées au sein de la Communauté de Communes de Vic-en-Bigorre, le Montanérès est un territoire de caractère entre Béarn et Bigorre.

Connu pour son imposant château de Gaston Phoebus (château de Montaner), un riche patrimoine religieux médiéval s'offre également aux visiteurs: Saint-Michel de Montaner, Saint-Michel de Castéra-Loubix, Saint-Etienne de Peyraube Lamayou sont trois églises datant du Moyen-Age (largement remaniées au cours des siècles) dont les peintures médiévales d'une grande qualité méritent l'attention.

Le site web nous guide à travers les éléments géographiques et historiques de ce territoire où Chacune des trois églises nous plonge dans une étude attentive de son architecture de ses peintures et de son mobilier.

Planning : mis en ligne en novembre 2007


notice seule
Séparateur
Site web de médiation : "Castrum Bigorra - Saint-Lezer - Communauté de Communes de Vic-Montaner

Site web de médiation : "Castrum Bigorra - Saint-Lezer - Communauté de Communes de Vic-Montaner

Au coeur d'un territoire de caractère, le site de Saint-Lézer Castrum Bigorra, un site archéologique exceptionnel par l'état de conservation de ses fortifications de la période romaine.
Aux pieds des Pyrénées, en position stratégique sur le Val d'Adour... La communauté de Communes de Vic-Montaner a souhaité commander un site Web pour mettre en valeur ce patrimoine présentant les résultats scientifiques de 9 années de fouilles. Proposant par ce projet un haut niveau de contenu adapté à un large public.

Lire la suite

Le site web permet ainsi de naviguer sur un atlas archéologique interactif qui recense l'ensemble des vestiges de la muraille connu à ce jour. Par ailleurs, des jeux de calques interactifs permettent de prendre connaissance des principes constructifs de la muraille, ou encore de l'implantation des différents vestiges.

Le site Web a été réalisé en collaboration avec Frédéric Baheux : design, développement, 3D


notice seule
Séparateur
Le Temple de Janus en 3D interactive

Le Temple de Janus en 3D interactive

Reconstitution 3D d'un fanum (temple de tradition celtique). La découverte du monument se fait par le biais d'une promenade en 3D à l'intérieur  et autour du temple. Le visiteur obtient des informations complémentaires en cliquant sur les éléments architecturaux. L'aspect ludique du site le destine tout particulièrement au  jeune public.

Lire la suite

Description des principales fonctionnalités :

  • reconstitution en 3D temps réel du temple et de ses abords (VRML 2);
  • découverte du monument par le biais d'une promenade en 3D à l'intérieur et autour du temple;
  • éléments architecturaux cliquable pour affichage d'informations supplémentaires;
  • "générateur de restitution" permettant de combiner plusieurs éléments architecturaux pour tester la validité de différentes hypothèses de restitution;
  • objets 3D manipulables en flash (sur le principe du QuickTime VR);
  • maquette de terrain du site d'Autun antique;
  • simulation d'ombres portée et d'ambiance lumineuse par texturage;
  • site "tout public" avec un aspect ludique pour les plus jeunes (présentation par une "mascotte").
notice seule
Séparateur