ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

SI et portails institutionnels

Sites portails, Atlas et cartographie, systèmes de gestions des contenus éditoriaux, base de données collaboratives scientifiques en ligne, gestion multi-utilisateur, ressources documentaires indexées, modèles de données culturelles, interopérabilité (XML/RDF/SKOS/OAI).

Les systèmes d'informations que nous réalisons, dédiés au patrimoine ou aux collectivités, permettent de créer des outils de gestion des connaissances interopérables à disposition des chercheurs - scientifique et des acteurs institutionnels culturels et touristiques dans le cadre de leurs besoins numériques.

Séparateur
Site Web du label "Habitat Sénior Service" (HSS) pour le compte de Delphis Habitat & Innovation

Site Web du label "Habitat Sénior Service" (HSS) pour le compte de Delphis Habitat & Innovation

Le label Habitat Sénior Services®, marque déposée à l'INPI, propriété de l'association DELPHIS, a été développé avec le soutien financier de la C.N.S.A. et des ministères de la Santé et du Logement, sur la base d’une enquête de besoins approfondie réalisée auprès de 200 ménages de personnes âgées. En 2012, le référentiel a été revu en profondeur et est devenu « Le » système qualité, simple et transparent du maintien à domicile des personnes âgées autonomes.

Delphis nous a confié la réalisation d'un site Internet dédié au label HSS, dont le coeur repose une visualisation en 3D des engagements du label.

Lire la suite
Points forts du projet
  • CMS sur mesure
  • Accès aux adhérents
  • Visualisation d'information sur scène en 3D
  • Carte interactive
  • Réalisations exemplaires
  • Actualités

Le site internet "Habitat Senior Services" propose ainsi une boite à outils, dédiée principalement aux bailleurs qui désirent obtenir le label. Cette boite à outil, dont l'accès est restreint aux adhérents de Delphis, donne accès à tous les documents du label.

L'outil "Les cahiers des charges techniques en 3D" est conçu pour permettre de prendre connaissance de tous les engagements du label, au sein de plusieurs vues interactives :

  • Sur la base de modélisations 3D des différents secteurs de l'habitat (abords et parties communes, intérieurs), les engagements sont représentés et localisés par des puces; 
  • Le survol de la souris sur chaque puce met en surbrillance la zone concernée;
  • Un clic sur chaque puce ouvre une infobulle décrivant l'engagement et permettant de consulter sa fiche complète.

Le site internet propose également :

  • une carte interactive des adhérents
  • un outil de présentation des réalisations exemplaires
  • un système d'actualité

notice seule
Séparateur
Création de la base de connaissance Q2A destinée à tous les utilisateurs du système GERTRUDE des Services de l'Inventaire du Patrimoine

Création de la base de connaissance Q2A destinée à tous les utilisateurs du système GERTRUDE des Services de l'Inventaire du Patrimoine

Le Comité de Pilotage du système GERTRUDE (progiciel de base de données scientifiques des Services de l'Inventaire du Patrimoine dans toutes les Régions de France) nous a confié la création de sa base de connaissance sur la plate-forme Q2A.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Expertise métier Inventaire
  • Expertise technique GERTRUDE
  • Analyse des expériences utilisateurs
  • Traitement des échanges et discussions utilisateurs
  • Capitalisation de connaissance

Le système GERTRUDE est déployé dans tous les SRI des Régions de France. En vue de son déploiement dans une forge (actuellement réservée aux SRI), le COPIL de GERTRUDE a souhaité faire développer une nouvelle base de connaissance destinée à tous les utilisateurs de ce système métier complexe. 

Depuis 2010 en effet, tous les échanges de la communauté des utilisateurs étaient localisés sur une plate-forme Eroom maintenue par la Région Rhône-Alpes. 

La mission qui nous a été confiée a consisté à reprendre, analyser et traiter des centaines d'échanges des utilisateurs, en vue de l'alimentation d'une base de connaissance sur le système collaboratif Q2A (Question to Answer). Ce nouveau système permet en effet de capitaliser les expériences utilisateurs et d'offrir un service rapide et efficace de questions / réponses. La mission a nécessité une connaissance parfaite des procédures professionnelles de l'Inventaire et des aspects techniques et fonctionnels du système GERTRUDE, dont nous sommes spécialistes.

notice seule
Séparateur
Site web du Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire - Région Nouvelle Aquitaine site de Bordeaux

Site web du Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire - Région Nouvelle Aquitaine site de Bordeaux

Le Service Régional de l'Inventaire et du Patrimoine, site de Bordeaux de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous a confié un important projet de refonte complète de son site web et de ses outils numériques. Le nouveau site du service, mis en fonction en décembre 2016, est un portail culturel et patrimonial très riche à fort niveau de contenus et d'interactivité.

Faisant largement appel à des interfaces d'accès cartographiques (aides aux monuments historiques, découvertes virtuelles, accès à toutes les ressources avec moteur de recherches complexes), il permet la consultation des très nombreuses ressources : + de 130 000 images, + de 2000 dossiers d'inventaire, + de 300 fiches MH, 30 découvertes virtuelles, + de 5000 références bibliographiques.

Lire la suite
Points forts du projet
  • site multi-usage :
    • institutionnel - communication (équipe, services, domaine, actions),
    • valorisation multimédia (découvertes virtuelles et interactives) 
    • blog de la recherche ( 
    • diffusion photothèque,
    • portail des dossiers de l'inventaire (Gertrude)
  • création du graphisme
  • rédaction du cahier des spécifications
  • socle typo3
  • nombreuses interfaces cartographiques
  • animations multimédia de valorisation du patrimoine
  • constitution de panier de ressources en ligne
  • connexion portail de diffusion Gertrude

Le site web du Service Régional de l'Inventaire Aquitaine est en premier lieu un portail institutionnel : le site présente le Service, son historique, ses équipes, ses domaines d'intervention (valorisation du patrimoine, Inventaire, Monuments Historiques, Musées), ses publications, ses expositions et ses journées d'études. On y trouvera par exemple une carte interactive de tous les monuments historiques du territoire, un formulaire pour emprunter des expositions ou bien encore des dizaines de vidéo des journées détudes en accès libre. Le portail dispose bien sûr des outils classiques de gestion des actualités, de remontée des billets de blog, de formulaires de contact. 

C'est aussi un véritable outil de production éditoriale autour de la réalisation de "découvertes virtuelles de l'Aquitaine", qui sont autant de mini-sites web de médiation multimédia du patrimoine : par une interface cartographique, l'internaute accède à plus d'une trentaine de découvertes, contenant des centaines de photos, des dizaines de pages de texte mise en écran, de très nombreuses animations multimédia (outil de zoom, de surimpression d'images, appel dynamique de contenus riches, images interactives mappées, etc.), la plupart étant présentée sous forme de parcours avec une cartographie et des étapes correspondant précisément aux éléments du patrimoine valorisé sur le territoire.

Le troisième grand volet de ce site est fondé sur la recherche au Service de l'nventaire : présentation et vie de la recherche sont accessible notamment via un "blog de la recherche". Celui-ci constitue un espace dédié, animé directement par les chercheurs en charge des opérations d'inventaire, organisé par opérations et permettant de suivre la vie d'une opérations de recherche. Sorte de carnet de bord interactif et collaboratif, chaque billet de blog est ouvert aux commentaires et aux échanges avec les internautes.


notice seule
Séparateur
Site internet du cabinet GPI & Avocats

Site internet du cabinet GPI & Avocats

Fondé en 2011 par Elodie Plard, Avocat à la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence et expert auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), GPI Avocats est un Cabinet d’Avocats dédié à la protection, la valorisation et la défense du patrimoine intellectuel. GPI Avocats intervient dans tous les domaines de la création et de l’innovation, et notamment dans le domaine de l’aéronautique et celui des produits du terroir.

GPI & Avocats nous a confié la création de son identité graphique et de son site Internet.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Création graphique
  • CMS open source sur mesure
  • PhP/MySQL, HTML 5, CSS3, Javascript
  • Site de communication professionnelle
  • hébergement et maintenance

Le site internet développé pour le cabinet GPI & Avocats met un oeuvre un système de gestion de contenu développé sur mesure, sur la base de composants open source classiques et bien maîtrisés (PhP/MySQL, HTML 5, CSS3, Javascript).

Il permet une mise à jour aisée et quotidienne des pages par plusieurs administrateurs au sein d'une interface fluide, rapide et surtout intuitive.

Il propose un système de gestion du bilinguisme français / anglais.


notice seule
Séparateur
Formation à Mongo-DB pour plusieurs Services Régionaux de l'Inventaire (Basse-Normandie, Rhônes-Alpes, Bretagne) dans le cadre du logiciel professionnel GERTRUDE

Formation à Mongo-DB pour plusieurs Services Régionaux de l'Inventaire (Basse-Normandie, Rhônes-Alpes, Bretagne) dans le cadre du logiciel professionnel GERTRUDE

Depuis de nombreuses années, ALTEARCH-Médiation a développé une très forte expertise relative au logiciel professionnel GERTRUDE, système informatique de production et de gestion des données de l'Inventaire du Patrimoine déployé dans toutes les Régions de France. Ce logiciel est fondé sur une base de donnée dite NoSQL et utilisant MONGO-DB.

Dans le cadre de notre expertise, plusieurs Services Régionaux de l'Inventaire nous ont commandé une formation à l'utilisation de MongoDB : Région Basse-Normandie, Région Rhônes-Alpes, Région Bretagne 

Lire la suite
Points forts du projet
  • Expertise de l'application métier GERTRUDE
  • Expertise métier modèles de l'inventaire (Gertrude, SDA/SDI, DTD Inventaire XML)
  • Expertise langage MongoDB JSON
  • Adaptation de la formation aux attentes spécifiques du SRI
  • Utilisation d'outils openSource : formation au logiciel libre RoboMongo
  • Rappel sur L'inventaire et ses méthodes, Gertrude et ses environnements (convient pour les personnels des DSI)
  • Autonomie des administrateurs de données GERTRUDE pour requêter dans les collections MONGODB
  • Amélioration de la connaissance de l'état des bases
  • Requêtes possibles sur tous les champs de toutes les collections (tables)
  • Etablissement de suivis d'activités et statistiques sur les dossiers
  • Analyses qualitatives et quantitatives de données (établissement de listes normées, ordonnées et comptées de toutes les occurences d'un ou plusieurs champs,..)
  • Etablissement de scripts de traitements et modifications des données en masse

GERTRUDE est l'application métier de production et de gestion des dossiers de l'Inventaire, déployée dans tous les Services de l'Inventaire du Patrimoine des Régions de France. L'application GERTRUDE est fondée sur une base No-SQL utilisant MONGO-DB.  Afin de mieux gérer les données d’inventaire, les utilisateurs de Gertrude ont besoin de mieux connaître le fonctionnement de MongoDB et pour cela de s’y former : 

  • Compréhension / Description du modèle de données GERTRUDE
  • Comprendre les environnements de travail (base de TEST, base de PROD)
  • Fonctionnement générique du No-SQL
  • Description des tables et nom de champs de la base Mongo DB 
  • Description du langage utilisé sur ce type de base,
  • Utilisation du logiciel (gratuit) ROBOMONGO
  • Description des éléments de base du langage d'interrogation / Requêtes sur la base, par exemple :
    • Faire des recherches par type de document (collection dossier) et date de création, en combinant différents critères.
    • Compter et trier des occurrences de données
    • Connaître tous les termes utilisés dans un champ et leurs occurrences
    • Exporter des résultats de recherche (fichiers .txt, fichiers .csv).

L'objectif de la formation est de permettre aux agents d'être autonomes pour utiliser l'outil ROBOMONGO afin de faire des requêtes directement sur la base MONOGO-DB, en complément des celles faites dans l'application GERTRUDE. 

notice seule
Séparateur
Logiciel "Générateur GERTRUDE" : création automatique de site Web à partir des exports XML de l'Inventaire du Patrimoine système GERTRUDE

Logiciel "Générateur GERTRUDE" : création automatique de site Web à partir des exports XML de l'Inventaire du Patrimoine système GERTRUDE

Le logiciel "Générateur Gertrude" est une application dédiée à la création automatique de site Web, y compris d'interface cartographique et de données géoréférencées, à partir des exports XML de l'Inventaire du Patrimoine du système GERTRUDE adopté par tous les Services Régionaux de l'Inventaire de toutes les Régions de France

Lire la suite
Points forts du projet
  • Génération automatique de site Web à partir des exports XML de GERTRUDE
  • Géolocalisation des dossiers de l'Inventaire et implémentation de fichiers shape dans n'importe quel outil SIG
  • Implémentation dans les couches cartographiques de la totalité des champs des dossiers du système GERTRUDE
  • Paramétrage des fichiers de gabarit des sites Web en sortie du Générateur
  • Vue arborescente des données agrégées
  • Application logicielle dédiée vendu sous licence

Le logiciel offre plusieurs utilisations : il permet tout d'abord une vue arborescente des données agrégées (dossier + illustrations + références documantaires + annexes) de tous les dossiers contenus dans un export XML (ce que ne permet pas le système GERTRUDE lui-même). A ce titre il représente déjà une forte plus-value au regard du système source Gertrude utilisé dans les Services Régionaux de l'Inventaire.

Mais le logiciel "Générateur Gertrude" permet surtout, à partir d'un paramétrage effectué par nos soins dans le cadre d'un déploiement, de créer automatiquement des fichiers HTML et donc de créer entièrement un site Web dédié à la valorisation des données de l'Inventaire du Patrimoine sur Internet.

De plus, la récupération des données géographiques et leur transformation dans n'importe quel système de projection (toujours effectuée par nos soins dans le cadre du déploiement), permet d'alimenter n'importe quelle application cartographique afin de géolocaliser les données et dossiers de l'Inventaire du patrimoine.

Le logiciel "Générateur Gertrude" a été créé avec la société Objestic, qui en est co-propriétaire avec Altearch-Mediation.

Ils ont acquis le logiciel : 

La première occurence du déploiement du "Générateur Gertrude" a été effectuée pour le compte de la ville d'Aix-les-Bains, qui est ainsi à même d'alimenter automatiquement son site web (pré-existant et dont nous ne sommes pas responsables du graphisme), avec les dossiers produits au Service de l'Inventaire du Patrimoinde de la Région Rhône-Alpes et concernant son territoire.

 

 

En Novembre 2015, la Région Basse-Normandie s'est portée acquéreuse du logiciel Générateur Gertrude, afin de récupérer des ensemble de données géoréférencées et des les implémenter dans ses outils SIG.

 

 

 

En juin 2016, la Région Rhone-Alpes a à son tour acquis le logiciel. A cet occasion, des développements complémentaires ont été réalisés, afin d'implémenter la totalité des champs du système Gertrude dans les fichiers shape générés pa le logiciel. Désormais, il est donc possible de disposer de couches cartographiques contenant la totalité des données scientifiques des dossiers issus du système Gertrude.


notice seule
Séparateur
Site web des archives du Château Abbadia d'Hendaye

Site web des archives du Château Abbadia d'Hendaye

L'Office de Tourisme d'Hendaye, le ville d'Hendaye et la DRAC Aquitaine ont confié à ALTEARCH-Médiation et IKSIS la réalisation d'un site web de valorisation des archives du Château-Observatoire d'Abbadia à Hendaye. 

Dressé sur les falaises abruptes d'Hendaye au milieu d'une lande, le château fut construit entre 1864 et 1879 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d'Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science.  Le château d'Abbadia conserve des fonds importants d'archives relatives au château lui-même et à son propriétaire. Nous avons été chargé de réaliser une base de données scientifiques accessibles en ligne au travers d'un portail web et présentant une importante sélection de fonds d'archives relatives à ce patrimoine exceptionnel.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Réalisation CMS sur mesure
  • Conception Modèle de données Archives
  • Conception fonctionnelle
  • Accompagnement scientifique
  • Moteur de recherches avancées
  • Entrepôt OAI / Aquitaine Culture connectées
  • Contenus thématiques et outils

Le site propose un accés à une base de données de fonds d'archives, consultables via un moteur de recherche avancé, et s'oriente également vers la médiation en proposant de nombreux contenus thématiques, un glossaire, etc. Fondé sur le travail scientifique de Viviane Delpech, le site est géré via un CMS développé sur mesure pour le projet et offre en outre un entrepôt OAI lui permettant d'être moissonné par le site régional Culture connectée d'Aquitaine,successeur de la BNSA (Banque numérique du Savoir d'Aquitaine).


notice seule
Séparateur
Site web de l'Ecole Française de Rome

Site web de l'Ecole Française de Rome

L'Ecole Française de Rome vient d'ouvrir son nouveau site Web, réalisé par ALTEARCH-Médiation et ATOL C&D.

Fondée en 1875, l’École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’Ecole française de Rome a pour mission fondamentale la recherche et la formation à la recherche  dans le champ de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours. Son domaine d’intervention privilégié couvre un espace comprenant Rome, l’Italie, le Maghreb et les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique. 

Lire la suite
Points forts du projet
  • Conception graphique et ergonomique
  • Réalisation et intégration typo3
  • Gestion multi-profils
  • Actualités, événements, newsletter
  • Liens Bibliothèque et publications

ALTEARCH-Médiation et ATOL C&D ont réalisé une refonte complète du site Internet de l'EFR. Celui-ci propose désormais toutes les informations et outils nécessaires à la présence d'un grande institution archéologique sur Internet : importants contenus éditoriaux, présentation des programmes de recherches, actualités et newsletter, formulaires de demandes, bibliothèque et publications, événements, etc.

Le site est développé et maintenu avec le CMS typo3, configuré pour gérer finement les droits d'édition des différentes sections et pages du site. 


notice seule
Séparateur
Refonte graphique et CSS du portail de diffusion des dossiers électroniques (GERTRUDE) du Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Rhône-Alpes

Refonte graphique et CSS du portail de diffusion des dossiers électroniques (GERTRUDE) du Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Rhône-Alpes

Dans le cadre d'une mission d'harmonisation des données du Système d'Information Gertrude du Service Régional de l'Inventaire de la Région Rhône-Alpes qui nous a été confiée, le SRI Rhône-Alpes a souhaiter nous confier la refonte graphique complète de son portail de diffusion des dossiers éléctroniques issus de son système d'information dénommé GERTRUDE. 

Lire la suite
Points forts du projet
  • Portail de diffusion des dossiers électroniques du SRI Rhône-Alpes
  • Connaissance parfaite de GERTRUDE et des modèles de données de l'Inventaire
  • Travail en réel sur l'outil GERTRUDE et connaissance parfaite de l'ensemble de la châine de traitement
  • Création graphique du portail web
  • Refonte complète en CSS uniquement
Liste de Résultat   Liste de Résultat
     

Dans le cadre du déploiement du nouveau système informatique de production et gestion des données du service de l'Inventaire dénommé "GERTRUDE", la Région Rhône-Alpes nous a confié tout d'abord une mission concernant "l'harmonisation, la saisie et la mise à jour des données du service de l’Inventaire dans le cadre de la refonte de son système d’information". Celle-ci consiste principalement en des traitements de fonds des données contenues dans les dossiers de l'Inventaire, par exemple en vue de l'harmonisation des thésaurus, de la saisie de valeur manquantes ou erronées, etc.

Mais dans la mesure où ALTEARCH-Médiation maîtrise la chaîne de production des interfaces des portails web, et notamment le templating HTML5 et le montage CSS3, le SRI a souhaiter nous confier la refonte graphique complète de son portail de diffusion des dossiers électroniques, ainsi que sa mise en oeuvre par la refonte complète des styles CSS utilisés pour générer les portails Web des Régions ayant déployé le système GERTRUDE. Cette refonte s'est faite dans le cadre particulier de la contrainte consistant à ne pas pouvoir modifier le gabarti HTML, celui-ci étant commun à toutes les Régions. Il s'est donc agit d'une refonte exclusivement basé sur les CSS, et qui de ce fait à du passer outre certaine manière d'écrire correctement un montage HTML/CSS.


notice seule
Séparateur
Mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la refonte du Système d'Information et la création d'une plate-forme numérique de valorisation du Service du Patrimoine du Conseil Général de Seine-Saint-Denis

Mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la refonte du Système d'Information et la création d'une plate-forme numérique de valorisation du Service du Patrimoine du Conseil Général de Seine-Saint-Denis

Souhaitant faire évoluer son système d’information et développer son offre Internet pour une meilleure valorisation de ses travaux, le service du patrimoine culturel du Conseil Général de Seine-Saint-Denis a confié à ALTEARCH-Médiation une mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la refonte de son Système d'Information et la création d'une plate-forme multimédia.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Audit des systèmes informatiques
  • Expertise / analyse des situations documentaires
  • Expertise des modèles de données Inventaire / Archéologie
  • Expertise technique CMS / SI / Interopérabilité / Web sémantique
  • Définition de besoins, axes stratégiques, axes opérationnels
  • Préconisations conduite de projet / refonte des outils
  • Rédaction de cahier des charges
  • Accompagnement au changement

 

Notre mission d'assistance à Maîtrise d'Ouvrage, projet toujours en cours, a consisté en plusieurs phases :

  • Mission d’étude et d’expertise en bases de données, nouvelles technologies (Web mobile et fixe) et système d’information géographique en corrélation avec les 2 projets. 
  • Mission de définition et rédaction du cahier des charges du projet spécifique de plateforme multimédia.
  • Mission de définition et rédaction du cahier des charges du projet spécifique de refonte du système d’information.

Dans un contexte d’aménagement métropolitain rapide, le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis a pour mission d’étudier, de préserver et de valoriser le patrimoine archéologique, architectural et urbain de la Seine-Saint-Denis et d’en faire découvrir la richesse à une diversité de publics sur la base de travaux scientifiques approfondis.

La mise en œuvre de ses travaux (fouilles archéologiques, inventaires topographiques et thématiques, diagnostics architecturaux, études sur corpus, cartes archéologique et inventaire) s’appuie sur la production de données structurées sous une forme normée, organisée dans un système d’information et diffusée en partie sur Internet via l’Atlas du patrimoine (www.atlas-patrimoine93.fr).

Le service du patrimoine culturel souhaite faire évoluer son système d’information pour la gestion des bases de données internes alimentées et utilisées par les chargés d’études (1) et développer son offre Internet pour une meilleure valorisation de ses travaux (2). Ces deux projets ont néanmoins des calendriers de réalisation différents.

  • (1) Une refonte du système d’information actuel – outil métier essentiel de l’activité de recherche. 
  • (2) Une plateforme multimédia attractive et performante sur le patrimoine en Seine-Saint-Denis est en cours de conception. Sa réalisation s’appuiera sur l’expertise et le savoir-faire d’un prestataire spécialisé en assistance à maîtrise d’ouvrage, chargé d’accompagner le service dans l’expression de ses besoins et l’émergence d’une solution technique adaptée, puis de l’assister dans la conduite du changement et le déploiement de la solution. L’innovation technologique soutiendra la découverte et la compréhension du patrimoine, témoin de l’histoire du territoire.
notice seule
Séparateur
Mission d'harmonisation des données du Système d'Information Gertrude du Service Régional de l'Inventaire de la Région Rhône-Alpes

Mission d'harmonisation des données du Système d'Information Gertrude du Service Régional de l'Inventaire de la Région Rhône-Alpes

Dans le cadre du déploiement du nouveau système informatique de production et gestion des données du service de l'Inventaire dénommé "GERTRUDE", la Région Rhône-Alpes nous a confié une mission concernant "l'harmonisation, la saisie et la mise à jour des données du service de l’Inventaire dans le cadre de la refonte de son système d’information".

Lire la suite
Points forts du projet
  • Expertise SI GERTRUDE
  • Utilisation concrête de l'outil Gertrude sur le long terme
  • Harmonisation de données des dossiers
  • Harmonisation des thésaurus
  • Sélection d'illustrations significatives
  • Expertise MONGO-DB
  • Codage JSON / MONGO-DB
  • Création graphique du portail Web
  • Refonte des styles CSS

ALTEARCH-Médiation mène ainsi depuis juin 2013 un travail de fond au côté du Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Rhône-Alpes, dont l'objectif vise d'une part à la montée en puissance de l'opérationalité du nouveau SI par la reprise de l'existant et l'harmonisation des procédures et traitements, d'autre part à la publication des informations du service sur un portail culturel web offrant des contenus interactifs enrichis.

Cette mission longue et complexe s'étale sur 2013 et 2014 et nécessite une parfaite connaissance des systèmes descriptifs de l'Inventaire, du système d'Information Gertrude, des thésaurus et principes d'indexation liés. En outre, le système Gerturde étant un système dit "No SQL" fondé sur MONGO-DB, la mission comporte des tâches complexes d'expertise et d'état des lieux, notamment par la création de requêtes en langage JSON directement au sein des collections MONGO constituant les données de l'Inventaire.

Enfin, dans le cadre de cette mission, le Service a été conduit à nous dmander de travailler sur la refonte de son portail Web de diffusion des dossiers de l'Inventaire directement issus de Gertrude : il s'est alors agit, dans un cadre contraint par les templates HTML produit dans la chaîne de diffusion, de créer un nouveau graphisme pour le portail et de le mettre en oeuvre apr la refonte complète les feuilles de styles CSS. Le nouveau portail est consultable en ligne depuis le 14 février 2014 


notice seule
Séparateur
Portail Web du patrimoine de la Région Lorraine

Portail Web du patrimoine de la Région Lorraine

La Région Lorraine a souhaité mener un important projet de réalisation d'un portail Web du Patrimoine valorisant les travaux scientifiques des services de l'Inventaire du Patrimoine. Le site présente l'action du service et donne accès en ligne à des très nombreux dossiers d'Inventaire numérisés, cartes du patrimoine, dossiers thématiques, etc. Il offre un moteur de requêtes avancées permettant d'effectuer des rercherches détaillées dans la documenation relative au patrimoine lorrain.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Portail web d'accès aux données de l'Inventaire
  • Moteur de recherche multicritère
  • Filtres et analyses de pertinence des résultats
  • Projet de recherche autour de nouvelles interface et du web sémantique

Depuis la décentralisation dans les Régions des services de l'Inventaire du Patrimoine, celles-ci sont en charge de la conduite de l'Inventaire et la restitution au grand public des travaux scientifiques produits par les services.

Les Régions se sont regroupées pour faire développer une solution informatique de production et gestion des données de l'Inventaire, plate-forme dénommée GERTRUDE et pour la réalisation de laquelle ALTEARCH-Médiation a conduit des missions d'expertise.

Le portail Web de la Région Lorraine porte sur l'aspect diffusion / valorisation des données de l'inventaire, en aval de la plate-forme de production. Le projet se conduit en deux temps. Dans un premier temps a été développé un portail "classique", qui permet d'accèder aux données via un moteur de recherche avancé avec option de tri, filtre de requête et analyse de pertinence.

Dans un deuxième temps, actuellement en cours, une deuxième phase du projet est conduite, visant à offrir de nouvelles interfaces de recherche fondées sur l'interprétation sémantique des requêtes en langage naturel.

Le site est réalisé en partenariat avec ATOL Conseil & Développement

Planning : 1ère tranche livrée en décembre 2011 - 2ème tranche en cours, livraison prévue mars 2013


notice seule
Séparateur
Projet ANR : Néo ou Rétro-Constitutionnalismes

Projet ANR : Néo ou Rétro-Constitutionnalismes

Site web collaboratif du projet ANR "Néo ou Rétro-Constitutionnalismes, lectures et relectures des mutations de la démocratie constitutionnelle (1990-2010)". Ce projet de recherche porté par le Centre de théorie et analyse du droit (UMR 7074) est financé par l'Agence Nationale de la Recherche.

Lire la suite

Le site public présente les grands axes du projet ainsi qu'une bibliographie et une base de données de décisions de justice.

L'intranet permet aux chercheurs associés au projet ANR de gérer leurs profils publics, de partager des documents de travail et d'échanger sur un forum thématique.

Projet réalisé en collaboration avec IKSIS.

Planning : mis en ligne en décembre 2012


notice seule
Séparateur
Expertise métier pour la conception de GERTRUDE, système de production/gestion des données de l'Inventaire du patrimoine

Expertise métier pour la conception de GERTRUDE, système de production/gestion des données de l'Inventaire du patrimoine

Les Régions de France sont aujourd'hui en charge de l'Inventaire du Patrimoine, que menait le Ministère de la Culture jusqu'à la décentralisation. La société ATOL Conseil & Développement a été chargée de réaliser le nouveau système informatique qui devrait être dans le futur utilisée dans toutes les régions. ALTEARCH-Médiation a réalisé une mission de conseil et d'expertise relative aux modèles de données, au schéma XML de la DAPA et à l'interopérabilité des données.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Expertise / conseil métier modèles de données "Inventaire"
  • Modélisations UML
  • Normalisation XML
  • Participation au comité de projet Gertrude
  • Projets de dimension nationale regroupant toutes les Régions de France

L'Inventaire du Patrimoine constitue l'un des axes majeurs de la politique culturelle de la France en matière de patrimoine. De longue date, les services de l'Inventaire utilisent des outils informatiques dans le cadre de leur mission scientifique de production de connaissances sur le patrimoine.

Réunis dans le cadre d'un vaste projet, les services régionaux de l'Inventaire ont fait développer un nouvel outil informatique de production et gestion des données scientifiques. Ce système est bien sûr fondé sur les systèmes descriptifs de l'Inventaire, issus de la méthodologie scientifique et des normes descriptives qui restent coordonnées par le Ministère de la Culture. Cependant, l'architecture propre du système, dans une optique d'interopérabilité, a nécessité un travail d'expertise sur les modèles de données.

ALTEARCH-Médiation a ainsi été chargée d'une mission d'expertise relative aux modèles de données des dossiers de l'Inventaire et à leur structuration en XML au sein du nouveau système informatique.

Planning : avril / juin 2010

notice seule
Séparateur
Site Web du projet ANR « Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique » -CCJ - IRAA - MMSH

Site Web du projet ANR « Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique » -CCJ - IRAA - MMSH

Site web collaboratif - Le projet "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique" est un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et porté par trois laboratoires français de recherche en sciences de l'Antiquité: le Centre Camille Jullian (CCJ), l'Institut de Recherche en Architecture Antique (IRAA) et l'Ecole Française d'Athènes (EfA).

Lire la suite
Points forts du projet
  • Conception du modèle de donnée du projet de recherche ANR
  • Développement d'un CMS sur mesure en Open Source (PHP/MySQL)
  • Base de données "Entrepôts antiques", système de gestion / publication des notices, bibliographies, gestion des documents associés, gestion des droits d'administration, actualité, forum, moteur de recherche
  • Intégration de l'API cartographique google Map
  • Gestion de projet au plus proche de l'équipe scientifique

Le projet "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique" est un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et porté par trois laboratoires français de recherche en sciences de l'Antiquité: le Centre Camille Jullian (CCJ), l'Institut de Recherche en Architecture Antique (IRAA) et l'Ecole Française d'Athènes (EfA).

Le site Internet développé pour le projet relève d'un double objectif : d'une part diffuser largement les informations relatives au projet, d'autre part en constituer l'un des outils scientifiques de recherche par la création d'une base de données collaborative en ligne. Cette base de données, actuellement accessible par les seuls chercheurs associés au projet, sera à terme (2012) ouverte au public sur le présent site Internet.

Projet réalisé en collaboration avec Iksis.

Planning : mis en ligne en juillet 2009 - Ouverture de la base de données en 2015


notice seule
Séparateur