ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Tourisme et territoires

Promouvoir votre patrimoine, accroître votre visibilité et votre attractivité touristique par la valorisation des richesses culturelles du territoire, tel est l'un des champs d'activité d'ALTEARCH-Médiation.

Séparateur
Dossiers de l'Inventaire du Patrimoine sur le site web du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains

Dossiers de l'Inventaire du Patrimoine sur le site web du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains

ALTEARCH-Médiation a été chargé par le Service des Archives de la ville d'Aix-les-Bains de créer une application permettant d'alimenter automatiquement le site du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains (site pré-existant) à partir d'export XML du système GERTRUDE, celui-ci étant l'outil professionnel de production des dossiers de l'Inventaire déployer dans toutes les Régions de France.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Alimentation automatique du site Web à partir des exports XML du système GERTRUDE
  • Création d'une application logicielle dédiée
  • Autonomie complète du service des archives
  • Mise en forme des dossiers et de toutes les données agrégées
  • Mise en forme des notices illustrations

Pour remplir cette mission, nous avons développé, avec la société Objestic, un logiciel dédié, dénommé "Générateur Gertrude".

Ceclui-ci offre plusieurs utilisations : il permet tout d'abord une vue arborescente des données agrégées (dossier + illustrations + références documantaires + annexes) de tous les dossiers contenus dans un export XML (ce que ne permet pas le système GERTRUDE lui-même). A ce titre il représente déjà une forte plus-value au regard du système source Gertrude utilisé dans les Services Régionaux de l'Inventaire.

Mais le logiciel "Générateur Gertrude" permet surtout, à partir d'un paramétrage effectué par nos soins dans le cadre d'un déploiement, de créer automatiquement des fichiers HTML et donc de créer entièrement un site Web dédié à la valorisation des données de l'Inventaire du Patrimoine sur Internet.

De plus, la récupération des données géographiques et leur transformation dans n'importe quel système de projection (toujours effectuée par nos soins dans le cadre du déploiement), permet d'alimenter n'importe quelle application cartographique afin de géolocaliser les données et dossiers de l'Inventaire du patrimoine.

Planning : dossiers livrés le 30 avril 2015


notice seule
Séparateur
Réalisation de la page interactive d'accompagnement de l'itinéraire de découverte "Entre sel et verre", pour le Pays de Couiza (Aude)

Réalisation de la page interactive d'accompagnement de l'itinéraire de découverte "Entre sel et verre", pour le Pays de Couiza (Aude)

Située sur la commune de Sougraigne dans l'Aude, le domaine de l'eau salée est riche d'un important partrimoine archéologique concernant des ateliers de verriers datant du XVIIème siècle. Dans le cadre de la création d'un sentier d'interprétation, ALTEARCH-Médiation a été chargée de réaliser des outils multimédias permettant d'accompagner la découverte de ce patrimoine lors de visite du sentier d'interprétation.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Accompagnement d'un sentier d'interprétation
  • Dépouillement de documentation scientifique
  • Création de contenus pédagogiques interactifs
  • Insertion dans un CMS touristique déjà existant (Pimcore MGA 4.0)

Le sentier d'interprétation est réalisé par notre partenaire Alliance Consultants, en charge de la réalisation et de l'installation des panneaux explicatifs disposés le long du sentier d'interprétation.

Les outils multimédias développés consistent en une page internet interactive hébergées au sein du site déjà existant de l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Pays de Couiza.

Ce site est géré par un CMS, qui a représenté la contrainte technique dans laquelle s'est inserrée notre intervention de création de contenus.

A partir du dépouillement de la documentation scientifique, nous avons créé des contenus pédagogiques interactifs destinés à présenter le parcours du sentier d'interprétation et à permettre aux internautes d'approfondir leur connaissance des vestiges archéologiques des fours verriers du XVIIème siècle.


notice seule
Séparateur
Site Web mobile du sentier d'interprétation des Crêtes du Pic de Vissou

Site Web mobile du sentier d'interprétation des Crêtes du Pic de Vissou

Dans le cadre de la création d'un sentier d'interprétation et de randonnée autour des crêtes de Vissou, ALTEARCH-Médiation a réalisé, pour le compte du Syndicat Languedoc Cabrières, un site web / mobile d'accompagnement à la visite. 

Lire la suite
Points forts du projet
  • CMS sur mesure PHP/MySQL
  • Rédaction / création de contenus culturels
  • Commentaires audio et ambiance sonore
  • Site Web mobile / Responsive design
  • QR-Code sur les panneaux du sentier
  • Valorisation touristique et territoriale
  • Promotion du Syndicat viticole et des producteurs
  • Partenariat Alliance Consultants

Proposant des contenus audio en accompagnement des panneaux installés à différentes station du parcours, le site web mobile est développé en responsive design, s'adaptant aux téléphones, tablettes ou ordinateurs fixe. Sur le parcours, des QR-Code permettent aux randonneurs de se connecter au site et consulter des informations complémentaires dans une mise en ambiance sonore respectueuse d'une randonnée en pleine nature. Fondé sur un CMS open source adapté sur mesure aux besoins du Syndicat, le site propose des contenus trilingues français - anglais - occitan et valorise les producteurs et vignerons du territoire de Cabrière.


notice seule
Séparateur
Publication d'un livre et d'un dépliant - Valorisation du site archéologique de St-Lezer - Castrum Bigorra

Publication d'un livre et d'un dépliant - Valorisation du site archéologique de St-Lezer - Castrum Bigorra

Dans le cadre d'une politique de recherche scientifique et de mise en valeur de son patrimoine, la Communauté de Communes de Vic-Montaner a chargé ALTEARCH-Médiation de réaliser des outils de communication autour du site archéologique de Saint-Lézer. Situé dans les Hautes-Pyrénées, le site abrite les vestiges de la muraille romaine antique du Castrum Bigorra, qui protégea la cité de Tarbes pendant plusieurs siècles.

Le site archéologique de Saint-Lézer a fait l’objet depuis 12 ans de recherches scientifiques intensives, conduites sous l’égide du Service Régional de l’Archéologie (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse.

Le projet portait sur la réalisation d'une livre, d'un dépliant de communication et de panneaux installés sur le site.

Lire la suite
Points forts du projet
  • Réalisation des contenus avec l'équipe scientifique
  • Conception graphique
  • Maquettage
  • Réalisation et montage
  • Impression

 

ALTEARCH-Médiation a été chargé de réaliser un ouvrage proposant une synthèse des connaissances nouvelles, en les replaçant dans un cadre général, et donne les clefs essentielles de compréhension de l’histoire révélée par l’archéologie. Ce livre a aussi pour vocation de guider les pas du visiteur lors de sa découverte du site : l’antique Castrum Bigorra fait l’objet d’une véritable politique de mise en valeur touristique et culturelle. Un sentier y est aménagé, invitant le visiteur à flâner au cours d’une balade archéologique riche en émotions pour qui sait plonger son imaginaire dans les filaments de l’Histoire.

Livre Saint-LézerCette action s'accompagne de la réalisation d'un dépliant de communication touristique relative au site, destiné à être présent dans de nombreux points touristiques et culturels du territoire régional.

 

Planning : livraison décembre 2012

notice seule
Séparateur
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage "projet multimédia patrimonial et Web-tourisme" - Communauté de Communes du Lodevois & Larzac

Assistance à Maîtrise d'Ouvrage "projet multimédia patrimonial et Web-tourisme" - Communauté de Communes du Lodevois & Larzac

La Communauté de Communes Lodevois & Larzac a initié un projet de création d'une plateforme web dédiée au tourisme et à la valorisation patrimoniale de son territoire. La création d'un tel outil numérique nécessite de définir un concept de découverte du territoire et de son patrimoine, mais aussi de planifier très en amont du projet le recours aux technologies numériques. A cette fin, la communauté de Commune a souhaité être accompagnée par une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) portant sur l'ensemble du projet, depuis sa conception jusqu'à la réception.

Lire la suite
Points forts du projet

Notre mission d'AMO :

  • Synthèse sur le potentiel patrimonial du territoire ;
  • Définition et analyse des besoins ;
  • Analyse et conseil pour le choix des technologies ;
  • Animation du comité technique de suivi du projet ;
  • Rédaction des cahiers des charges ;
  • Assistance à l'analyse des offres ;
  • Suivi du marché et de sa mise en œuvre ;
  • Accompagnement à la réception du marché.

Cette mission d'AMO couvre un large spectre thématique centré sur le patrimoine culturel, sa place dans le développement touristique et territorial, sa médiation à l'aide des technologies numériques. Elle comporte des aspects plus spécifiquement « intellectuels/conceptuels », liés à une aide à la définition globale des axes du projet, et des aspects plus « techniques »,  liés à la mise en œuvre de ces axes stratégiques au sein d'une gamme d'outils numériques, parmi lesquels une attention particulière est portée au portail qui doit être le cœur du système et aux outils embarqués / de mobilité touristique.

Le système cible est ainsi un site Web portail de promotion et valorisation du territoire et de l'offre touristique, qui doit être basé sur un CMS et syndiquer des contenus issus du Système d'Information Touristique de l'Hérault (SIT34) à la norme Tourinsoft. La prestation d'AMO, qui intègre une forte dimension de conseil et de force de proposition pour les choix stratégiques, porte donc sur l'ensemble des tâches afférentes à la réalisation du système visé.

Projet réalisé en collaboration avec Iksis.

Planning : en cours de réalisation - fin AMO juin 2012


notice seule
Séparateur
"NumériGrottes Pyrénées", Portail Web tourisme & patrimoine - Communauté de Communes de St-Laurent-de-Neste

"NumériGrottes Pyrénées", Portail Web tourisme & patrimoine - Communauté de Communes de St-Laurent-de-Neste

Le site "NumériGrottes Pyrénées", réalisé pour le compte des Communautés de Communes de Saint-Laurent-de-Neste et de Neste-Baronnies, est une ambitieuse plateforme numérique mêlant promotion touristique et médiation culturelle. Elle offre des services de cartographie, un espace de médiation culturelle ainsi que des outils de mobilité novateurs pour promouvoir un territoire et son patrimoine.

Lire la suite
Points forts du projet
  • syndication Tourinsoft
  • synchronisation des POI avec une base de données tiers;
  • intégration de l'API Google Maps pour la cartographie;
  • mini-sites de médiation culturelle;
  • version mobile du site web;
  • application iPhone "Nesplorer" synchronisée;
  • carnets de voyage personnalisés et accessibles sur le portail web, sur téléphone portable et sur iPhone;
  • export GPS du carnet de voyage;

Projet réalisé en collaboration avec Iksis (developpement CMS), Artal (conduite de projet, outils de mobilité) et AIR Studio (graphisme).

La plateforme web, totalement administrable en ligne, autorise une mise à jour centralisée des données aussi bien pour le site web tourisme/patrimoine que pour les mini-sites de médiation, la version mobile, et l'application iPhone "Nesplorer". La gestion du contenu de ces différents médias est ainsi optimisée et mutualisée. Elle autorise une gestion multi-utilisateurs simultanée grâce à une personnalisation de l'interface et une gestion des droits de chaque administrateur.

Le site Numerigrottes-Pyrénées.fr a été nominé au trophés Ruralitic de l'innovation technologique pour les territoires ruraux.  

Planning : mis en ligne en juin 2010

Edit janvier 2016 : le site est actuellement hors ligne

notice seule
Séparateur
Site web de médiation: "Les églises peintes du Montanérès" - Communauté de Communes de Vic-Montaner

Site web de médiation: "Les églises peintes du Montanérès" - Communauté de Communes de Vic-Montaner

La communauté de Communes de Vic-Montaner, sur le territoire de laquelle sont situées les églises, a souhaité commander un site Web pour mettre en valeur son patrimoine médiéval peint.

Lire la suite

Situé dans les Hautes-Pyrénées au sein de la Communauté de Communes de Vic-en-Bigorre, le Montanérès est un territoire de caractère entre Béarn et Bigorre.

Connu pour son imposant château de Gaston Phoebus (château de Montaner), un riche patrimoine religieux médiéval s'offre également aux visiteurs: Saint-Michel de Montaner, Saint-Michel de Castéra-Loubix, Saint-Etienne de Peyraube Lamayou sont trois églises datant du Moyen-Age (largement remaniées au cours des siècles) dont les peintures médiévales d'une grande qualité méritent l'attention.

Le site web nous guide à travers les éléments géographiques et historiques de ce territoire où Chacune des trois églises nous plonge dans une étude attentive de son architecture de ses peintures et de son mobilier.

Planning : mis en ligne en novembre 2007


notice seule
Séparateur
Site web de médiation : "Castrum Bigorra - Saint-Lezer - Communauté de Communes de Vic-Montaner

Site web de médiation : "Castrum Bigorra - Saint-Lezer - Communauté de Communes de Vic-Montaner

Au coeur d'un territoire de caractère, le site de Saint-Lézer Castrum Bigorra, un site archéologique exceptionnel par l'état de conservation de ses fortifications de la période romaine.
Aux pieds des Pyrénées, en position stratégique sur le Val d'Adour... La communauté de Communes de Vic-Montaner a souhaité commander un site Web pour mettre en valeur ce patrimoine présentant les résultats scientifiques de 9 années de fouilles. Proposant par ce projet un haut niveau de contenu adapté à un large public.

Lire la suite

Le site web permet ainsi de naviguer sur un atlas archéologique interactif qui recense l'ensemble des vestiges de la muraille connu à ce jour. Par ailleurs, des jeux de calques interactifs permettent de prendre connaissance des principes constructifs de la muraille, ou encore de l'implantation des différents vestiges.

Le site Web a été réalisé en collaboration avec Frédéric Baheux : design, développement, 3D


notice seule
Séparateur