Altéarch Médiation - Retour à l'accueil


pointilles

Actualités

Actualités et dernières références de la société ALTEARCH-Médiation.



Ouverture du site web du Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire - Région Nouvelle Aquitaine site de Bordeaux

ActualitéOuverture du site web du Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire - Région Nouvelle Aquitaine site de Bordeaux

Le Service Régional de l'Inventaire et du Patrimoine, site de Bordeaux de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous a confié un important projet de refonte complète de son site web et de ses outils numériques. Le nouveau site du service, mis en fonction en décembre 2016, est un portail culturel et patrimonial très riche à fort niveau de contenus et d'interactivité.

Faisant largement appel à des interfaces d'accès cartographiques (aides aux monuments historiques, découvertes virtuelles, accès à toutes les ressources avec moteur de recherches complexes), il permet la consultation des très nombreuses ressources : + de 130 000 images, + de 2000 dossiers d'inventaire, + de 300 fiches MH, 30 découvertes virtuelles, + de 5000 références bibliographiques.

Voir la référence de ce projet sur notre site

Consulter le nouveau site web du Service de l'Inventaire ert du Patrimoine - Région Nouvelle Aquitaine, site de Bordeaux

Publié le 12/12/2016

ALTEARCH-Médiation retenue pour une "Mission de conception et réalisation d’un module d’interprétation numérique du Parlement de Dombes à Trévoux"

ActualitéALTEARCH-Médiation retenue pour une "Mission de conception et réalisation d’un module d’interprétation numérique du Parlement de Dombes à Trévoux"

Située au Sud-ouest du département de l’Ain, limitrophe de la métropole Lyonnaise et de la communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône, la Communauté de communes Dombes Saône vallée comprend au 1er janvier 2016, 19 communes et regroupe 37 111 habitants dont Trévoux et Reyrieux constituent les pôles urbains. Elle mène, depuis de nombreuses années, une politique active en faveur de la valorisation du patrimoine culturel et naturel de son territoire et travaille sur la mise en tourisme de l’ensemble de ses atouts touristiques.

Peu de villes en France sont dotées d’un Parlement. Et encore moins de villes de la taille de Trévoux. Le Parlement de Dombes témoigne du passé singulier de la Dombes, petit territoire doté jusqu’en 1762 de tous les attributs d’un véritable État. Il est le symbole de l’indépendance et des privilèges de la souveraineté. Le Parlement prend place au coeur de la ville de Trévoux, capitale de ce pays de Dombes devenu Principauté.

L'oeuvre réalisée en 1698, est signée par le peintre Pierre-Paul Sevin, peintre et dessinateur de Tournon en Vivarais (1650-1710 ?). Masqué à la Révolution, le décor a été restauré en 1959, en 1984 et en 2009. L’ensemble des peintures des murs et du plafond de la salle d’audience est classé au titre des monuments historiques depuis 1920.

Objet de la mission

La mission a pour objet la conception et la réalisation d’un support d’interprétation comprenant un multimédia, adapté à la diffusion par Internet et à l’utilisation par borne tactile au sein du Carré Patrimoines, CIAP.

Elle a été confié à Altearch-Médiation, en partenariat avec Iksis et Objestic.

Ce module devra permettre au public de prendre connaissance d’un patrimoine exceptionnel et méconnu : le plafond peint par Pierre Paul Sevin à la fin du XVIIe siècle et notamment de bénéficier d’une vue précise des peintures jusqu’ici peu accessibles compte tenu de la hauteur du plafond.

Le support d'interprétation doit être livré fin juin 2017

Publié le 15/11/2016

ALTEARCH-Médiation est partenaire "expert" de P@trinum

ActualitéALTEARCH-Médiation est partenaire "expert" de P@trinum

P@trinum est un projet de recherche action développé conjointement par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) du Rectorat de l’académie de Bordeaux ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ; et l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Bordeaux.
 
Sur la période 2016-2018, le projet a vocation à s’articuler autour de la médiation numérique patrimoniale exploitable dans le champ de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
 
De nombreuses ressources sont mises à disposition des enseignants grâce à l’action du contrat de plan « Aquitaine Cultures Connectées », portée conjointement par la DRAC Nouvelle Aquitaine et le Conseil Régional – Nouvelle Aquitaine. À partir des expériences déjà en cours, le souhait est de tirer les enseignements de méthode qui nous permettront de mieux développer l’EAC patrimoniale via le numérique, et l’éducation au numérique via le patrimoine.
 
Le projet P@atrinum espère ainsi constituer un terrain d’échange durable où chaque acteur pourra contribuer à la construction d’une politique publique régionale d’EAC dans le champ patrimonial, ainsi qu’à une meilleure intégration de l’EAC dans la formation initiale et continue des enseignants.
 
Voir le site du projet : http://patrinum.espe-aquitaine.fr/
 
Publié le 15/10/2016

ALTEARCH-Médiation retenue pour créer le site du label "Habitat Senior Services" pour le compte de DELPHIS

ActualitéALTEARCH-Médiation retenue pour créer le site du label "Habitat Senior Services" pour le compte de DELPHIS

Le label Habitat Sénior Services a été développé en 2005 par DELPHIS avec le soutien financier de la C.N.S.A. et des ministères de la Santé et du Logement. En 2012, le référentiel est devenu « Le » système qualité, simple et transparent du maintien à domicile des personnes âgées autonomes.

Le label H.S.S.® est un outil au service d’une politique préventive visant à préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personne âgée à son domicile. Il cible prioritairement des seniors autonomes auxquels il propose des adaptations techniques de leur logement, des parties communes de leur immeuble et de ses abords pour les rendre accessibles et ainsi limiter les risques de chutes.

Depuis sa création en 2005, de nombreuses sociétés HLM ont mis en œuvre le label H.S.S.® en faisant du maintien à domicile des personnes âgées une problématique centrale de leur politique interne et de leur stratégie de développement. Au vu du grand nombre de sociétés labellisées et licenciées, de plus en plus de retours d’expériences concernant la mise en œuvre technique du label H.S.S.® sont aujourd’hui disponibles. 

DELPHIS souhaite aujourd'hui capitaliser et valoriser le travail de ces sociétés en créant une base de données dynamique qui recense, pour chacun des engagements des cahiers de charges techniques (CCT), des préconisations, des spécifications, des exemples d’équipements performants et des réponses adaptées tant en termes de qualité d’usage que d’efficience économique. 

Il s'agit donc de créer un site internet permettant la mise en œuvre d'une « boîte à outils », accessible aux organismes inscrits. Au cœur du site internet, cette boite à outils repose sur des interfaces interactives permettant, à partir de différentes vues en 3D de faire apparaître sur le croquis des bulles contenant les informations relatives à chaque objet dans le label. Par ailleurs, pour chaque objet, une fiche récapitulative des spécifications est consultable par les internautes autorisés.

ALTEARCH-Médiation retenue pour créer le site internet du label "Habitat Senior Services" pour le compte de DELPHIS.

Publié le 15/09/2016

Acquisition du logiciel "Générateur Gertrude" par la Région Rhône-Alpes

ActualitéAcquisition du logiciel "Générateur Gertrude" par la Région Rhône-Alpes

Le logiciel "Générateur Gertrude" est une application dédiée à la création automatique de site Web, y compris d'interface cartographique et de données géoréférencées, à partir des exports XML de l'Inventaire du Patrimoine du système GERTRUDE adopté par tous les Services Régionaux de l'Inventaire de toutes les Régions de France.

Voir sur notre site la référence du logiciel "Générateur Gertrude"

Publié le 15/04/2016

Formation Mongo DB pour le service de l'Inventaire de la Région Bretagne

ActualitéFormation Mongo DB pour le service de l'Inventaire de la Région Bretagne

Depuis de nombreuses années, ALTEARCH-Médiation a développé une très forte expertise relative au logiciel professionnel GERTRUDE, système informatique de production et de gestion des données de l'Inventaire du Patrimoine déployé dans toutes les Régions de France. Ce logiciel est fondé sur une base de donnée dite NoSQL et utilisant MONGO-DB.

Dans le cadre de notre expertise, plusieurs Services Régionaux de l'Inventaire nous ont commandé une formation à l'utilisation de MongoDB : c'est dernièrement le cas de la Région Bretagne.

Publié le 15/02/2016

Formation Mongo DB pour le service de l'Inventaire de la Région Basse-Normandie

ActualitéFormation Mongo DB pour le service de l'Inventaire de la Région Basse-Normandie

Depuis de nombreuses années, ALTEARCH-Médiation a développé une très forte expertise relative au logiciel professionnel GERTRUDE, système informatique de production et de gestion des données de l'Inventaire du Patrimoine déployé dans toutes les Régions de France. Ce logiciel est fondé sur une base de donnée dite NoSQL et utilisant MONGO-DB.

Dans le cadre de notre expertise, plusieurs Services Régionaux de l'Inventaire nous ont commandé une formation à l'utilisation de MongoDB : c'est dernièrement le cas de la Région Basse-Normandie.

Voir la référence de ces formations

Publié le 20/01/2016

ALTEARCH-Médiation retenue par le Centre National de la Préhistoire (CNP) pour réaliser une étude relative au développement d'une plate-forme documentaire

ActualitéALTEARCH-Médiation retenue par le Centre National de la Préhistoire (CNP) pour réaliser une étude relative au développement d'une plate-forme documentaire

Le Centre National de la Préhistoire (CNP) souhaite faire développer une nouvelle plate-forme documentaire pour remplir ses missions relatives à la documentation archéologique concernant les abris et grottes préhistoriques ornés.

Pour ce faire, et en amont de la réalisation de la future plate-forme, le CNP nous a confié une mission d'étude.

L’objectif est d'étudier les besoins du CNP et des utilisateurs et la faisabilité de la réalisation d'une plate-forme collaborative innovante qui réponde aux besoins des acteurs du domaine des sites d’art rupestre, notamment des grottes et abris ornés paléolithiques ou postglaciaires (gestionnaires, propriétaires, scientifiques, etc.) en matière de gestion de la documentation de ce domaine, de gestion des outils de connaissance (méthodologie modèles, outils techniques d’analyse, de restitution, de publication en ligne, formats, normes) et de valorisation.

Le projet de plate-forme documentaire numérique collaborative du CNP s'inscrit dans le contexte du schéma directeur informatique du Ministère de la culture et de la communication (cf. SDSI : projet Harmonisation des DOnnées Culturelles)1 et du SI de l’État (Référentiel général de sécurité, Référentiel général d'interopérabilité, Référentiel général de l'accessibilité numérique et Référentiel technique, ...).

Ce projet doit pouvoir proposer à la fois un service d’aide à la gestion de ressources scientifiques mais aussi un outil de porter à connaissance et de valorisation des ressources et travaux dans ce domaine. À terme, ce projet devrait permettre de nouvelles formes de travail collaboratives.

Publié le 16/11/2015

Livraison des contenus multimédia pour la table interactive du Musée des Beaux-Arts d'Orléans dans le cadre d'une exposition sur la conservation-restauration des dessins

ActualitéLivraison des contenus multimédia pour la table interactive du Musée des Beaux-Arts d'Orléans dans le cadre d'une exposition sur la conservation-restauration des dessins

L’exposition met en valeur les riches fonds d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts et du Musée historique et archéologique de l’Orléanais, peu montrés au public pour des raisons de conservation. À travers la présentation d’une centaine de dessins, couvrant toutes les périodes et les écoles (XVe-XXIe siècles), et de matériel (pigments, outils, matériel de conservation, dossiers d’œuvre, archives…), ainsi que des multimédias, l’exposition a pour ambition de faire connaître les techniques du dessin et ses réalisations, mais aussi la manière dont ces œuvres sont traitées et étudiées au sein d’un musée et mises à disposition du public. 

Le musée nous a confié le développement d'une application multimédia destinée à cette table tactile.

Cette application multimédia a pour objectif de présenter une sélection de 6 œuvres au travers d'une série de photographies illustrant la thématique de la conservation et de la restauration des dessins.  La table tactile présente au public francophone les différentes étapes de la restauration de 6 œuvres graphiques des collections du musée, qui seront accrochées en regard dans l’exposition. Elle est destinée à être utilisée par tout visiteur de l’exposition. Le public visé par cette exposition est le grand public, avec une volonté d’approche pédagogique, et plus particulièrement le public d’Orléans et du département. La qualité des œuvres présentées et le propos de l’exposition permet également de viser un public plus spécialisé, celui des amateurs d’arts plastiques et des spécialistes d’histoire de l’art.

Publié le 15/10/2015

ALTEARCH-Médiation et ATOL C&D retenues par la Centrale d'Achat des Régions de France pour la maintenance applicative de la solution GERTRUDE

ActualitéALTEARCH-Médiation et ATOL C&D retenues par la Centrale d'Achat des Régions de France pour la maintenance applicative de la solution GERTRUDE

ALTEARCH-Médiation et ATOL C&D ont été retenues par la Centrale d'Achat Informatique des Régions de France pour réaliser la maintenance corrective et applicative de la solution GERTRUDE. 

La solution GERTRUDE est le nouvel outil informatique de production des dossiers de l'Inventaire, déployée dans toutes les Régions de France, initialement développé par ATOL, et pour laquelle ALTEARCH-Médiation est devenue au fil des contrats un spécialiste métiers.

En effet, nous assistons déjà plusieurs Régions (Rhone-Alpes, Aquitaine, Lorraine) et avons développé une très forte expertise métier opérationnelle autour du système GERTRUDE.

Ce nouveau contrat, obtenu avec notre partenaire ATOL, consiste à continuer notre expertise pour apporter des solutions dans le cadre de la maintenance corrective et l'assistance de la solution GERTRUDE.

Publié le 20/06/2015

ALTEARCH-Médiation retenue par le Musée des Beaux-Arts d'Orleans pour réaliser les contenus de bornes interactives

ActualitéALTEARCH-Médiation retenue par le Musée des Beaux-Arts d'Orleans pour réaliser les contenus de bornes interactives

ALTEARCH-Médiation retenue par le Musée des Beaux-Arts d'Orleans pour réaliser les contenus d'une borne interactive dans le cadre de l'exposition sur le dessin qui se tiendra au musée à partir du 15 octobre 2015.

L’exposition mettra en valeur les riches fonds d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts et du Musée historique et archéologique de l’Orléanais, peu montrés au public pour des raisons de conservation. À travers la présentation d’une centaine de dessins, couvrant toutes les périodes et les écoles (XVe-XXIe siècles), et de matériel (pigments, outils, matériel de conservation, dossiers d’œuvre, archives…), ainsi que des multimédias, l’exposition a pour ambition de faire connaître les techniques du dessin et ses réalisations, mais aussi la manière dont ces œuvres sont traitées et étudiées au sein d’un musée et mises à disposition du public. 

Le musée souhaite faire développer une application multimédia destinée à cette table tactile.

Cette application multimédia aura pour objectif de présenter une sélection de 6 œuvres au travers d'une série de photographies illustrant la thématique de la conservation et de la restauration des dessins.  La table tactile doit ainsi servir à présenter au public francophone les différentes étapes de la restauration de 6 œuvres graphiques des collections du musée, qui seront accrochées en regard dans l’exposition. Elle est destinée à être utilisée par tout visiteur de l’exposition. Le public visé par cette exposition est le grand public, avec une volonté d’approche pédagogique, et plus particulièrement le public d’Orléans et du département. La qualité des œuvres présentées et le propos de l’exposition permet également de viser un public plus spécialisé, celui des amateurs d’arts plastiques et des spécialistes d’histoire de l’art.

Publié le 10/06/2015

Livraison des dossiers de l'Inventaire du Patrimoine sur le site Web du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains

ActualitéLivraison des dossiers de l'Inventaire du Patrimoine sur le site Web du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains

ALTEARCH-Médiation a été chargé par le Service des Archives de la ville d'Aix-les-Bains de créer une application permettant d'alimenter automatiquement le site du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains (site pré-existant) à partir d'export XML du système GERTRUDE, celui-ci étant l'outil professionnel de production des dossiers de l'Inventaire déployer dans toutes les Régions de France.

Pour remplir cette mission, nous avons développé, avec la société Objestic, un logiciel dédié, dénommé "Générateur Gertrude".

Ceclui-ci offre plusieurs utilisations : il permet tout d'abord une vue arborescente des données agrégées (dossier + illustrations + références documantaires + annexes) de tous les dossiers contenus dans un export XML (ce que ne permet pas le système GERTRUDE lui-même). A ce titre il représente déjà une forte plus-value au regard du système source Gertrude utilisé dans les Services Régionaux de l'Inventaire.

Mais le logiciel "Générateur Gertrude" permet surtout, à partir d'un paramétrage effectué par nos soins dans le cadre d'un déploiement, de créer automatiquement des fichiers HTML et donc de créer entièrement un site Web dédié à la valorisation des données de l'Inventaire du Patrimoine sur Internet.

De plus, la récupération des données géographiques et leur transformation dans n'importe quel système de projection (toujours effectuée par nos soins dans le cadre du déploiement), permet d'alimenter n'importe quelle application cartographique afin de géolocaliser les données et dossiers de l'Inventaire du patrimoine.

Consulter le site web du patrimoine de la ville d'Aix-les-bains

Publié le 10/05/2015

Dispositifs multimédia du musée Emile Chénon - Châteaumeillant

ActualitéDispositifs multimédia du musée Emile Chénon - Châteaumeillant

ALTEARCH-Médiation a été retenue pour réaliser les dispositifs multimédia du musée Emile Chénon de Châteaumeillant.

La ville de Châteaumeillant est construite sur un oppidum gaulois. Les habitants trouvent régulièrement des vestiges dans leur jardin. Le musée de Châteaumeillant, qui n’avait jamais été réaménagé depuis son ouverture en 1961, subit aujourd’hui un important lifting afin de valoriser les dernières découvertes effectuées sur le site et notamment dans les puits à eau.

Deux bornes interactives, une située dans la salle des fosses / caves à amphores, l’autre dans la salle présentant le matériel des puits, vont être installées au musée. Altéarch-Médiation a été chargée de réaliser les dispopsitifs multimédia qui seront diffusés sur ces deux bornes.

Par ailleurs, nous avons également été chargé de réaliser une vidéo qui sera projetée sur une maquette blanche retraçant l’histoire de Châteaumeillant de son origine à la fin de la période romaine.

Les dispositifs ont été livrés au musée le 5 juin 2015

Publié le 25/04/2015

Diffusion de nos images 3D du château de Montaner dans l'émission "Cap Sud-Ouest" de France 3 Aquitaine

ActualitéDiffusion de nos images 3D du château de Montaner dans l'émission "Cap Sud-Ouest" de France 3 Aquitaine

L’émission "Cap Sud-Ouest", diffusée sur la chaîne France 3 Aquitaine, "part à la découverte d’un site remarquable du grand Sud-Ouest : du Poitou-Charentes au Languedoc-Roussillon, de l’Aquitaine au Limousin en passant par le Midi-Pyrénées.  Des images grandioses et insolites sous un angle inédit grâce à la caméra embarquée d'un drone."

Dans le cadre de l'émission du 21 mars 2015, portant sur "Le Béarn, un territoire, une histoire, une âme", Cap Sud-Ouest a choisi d'utiliser et de diffuser des images issues de notre modèle 3D du château de Montaner, bâti au XIVème siècle pour Gaston Fébus, comte de Foix et de Béarn, images 3D qui avaient été développées dans le cadre des nouvelles installations muséographiques que nous avons réalisées au château de Montaner en 2012.

Visionner l'émission :


Cap Sud Ouest: "Béarn, un territoire, une... par france3aquitaine

Publié le 21/03/2015

Ouverture de la base de données des "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique"

ActualitéOuverture de la base de données des "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique"

Nous venons d'ouvrir la base de données en ligne du projet ANR créé depuis 2009 sur le thème des entrepôts antiques. 

Le projet "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique" est un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et porté par trois laboratoires français de recherche en sciences de l'Antiquité: le Centre Camille Jullian (CCJ), l'Institut de Recherche en Architecture Antique (IRAA) et l'Ecole Française d'Athènes (EfA).

Le site Internet développé pour le projet relève d'un double objectif : d'une part diffuser largement les informations relatives au projet, d'autre part en constituer l'un des outils scientifiques de recherche par la création d'une base de données collaborative en ligne.

Consulter la base de données en ligne

Publié le 10/02/2015

Ouverture du site Web des Archives du Château Abbadia d'Hendaye

ActualitéOuverture du site Web des Archives du Château Abbadia d'Hendaye

L'Office de Tourisme d'Hendaye, le ville d'Hendaye et la DRAC Aquitaine ont confié à ALTEARCH-Médiation et IKSIS la réalisation d'un site web de valorisation des archives du Château-Observatoire d'Abbadia à Hendaye. 

Dressé sur les falaises abruptes d'Hendaye au milieu d'une lande, le château fut construit entre 1864 et 1879 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d'Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science.  Le château d'Abbadia conserve des fonds importants d'archives relatives au château lui-même et à son propriétaire. Nous avons été chargé de réaliser une base de données scientifiques accessibles en ligne au travers d'un portail web et présentant une importante sélection de fonds d'archives relatives à ce patrimoine exceptionnel.

Le site propose un accés à une base de données de fonds d'archives, consultables via un moteur de recherche avancé, et s'oriente également vers la médiation en proposant de nombreux contenus thématiques, un glossaire, etc. Fondé sur le travail scientifique de Viviane Delpech, le site est géré via un CMS développé sur mesure pour le projet et offre en outre un entrpôt OAI lui permettant d'être moissonné par le site régional Culture connectée d'Aquitaine,successeur de la BNSA (Banque numérique du Savoir d'Aquitaine).

Consulter le site Web des Archives du château Abbadia d'Hendaye

Publié le 10/12/2014

ALTEARCH-Médiation retenue par la ville d'Aix-les-Bains pour réaliser un protocole de mise à jour de son site Web à partir du système GERTRUDE

ActualitéALTEARCH-Médiation retenue par la ville d'Aix-les-Bains pour réaliser un protocole de mise à jour de son site Web à partir du système GERTRUDE

ALTEARCH-Médiation a été retenue par la ville d'Aix-les-Bains pour réaliser un protocole de mise à jour de son site Web à partir du système GERTRUDE. Le système GERTRUDE est un logiciel professionnel déployé dans tous les services de l'Inventaire du Patrimoine des Régions.

Nous avons été retenu par la ville d'Aix-les-Bains pour réaliser un protocole de mise à jour de son site Web à partir des exports XML GERTRUDE Rhône-Alpes. 

Ce projet est beaucoup moins anodin qu'il n'y parait : il nécessite de posséder une très forte connaissance du modèle de données et du fonctionnement du système GERTRUDE, puis de réaliser un protocole d'analyse des exports XML et de transformation de ceux-ci en fichiers HTML àmême d'alimenter un site Internet. 

Pour ce faire, nous allons développer une solution logicielle spécifique, susceptible, à termes, d'intéresser toutes les collectivités partenaires des SRI dans les Régions et souhaitant récupérer les données des dossiers GETRUDE pour alimenter leur propre site Web.

Publié le 15/11/2014

Ouverture du nouveau site Web de l'Ecole Française de Rome

ActualitéOuverture du nouveau site Web de l'Ecole Française de Rome

L'Ecole Française de Rome vient d'ouvrir son nouveau site Web, réalisé par ALTEARCH-Médiation et ATOL C&D.

Fondée en 1875, l’École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’Ecole française de Rome a pour mission fondamentale la recherche et la formation à la recherche  dans le champ de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours. Son domaine d’intervention privilégié couvre un espace comprenant Rome, l’Italie, le Maghreb et les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique. 

ALTEARCH-Médiation et ATOL C&D ont réalisé une refonte complète du site Internet de l'EFR. Celui-ci propose désormais toutes les informations et outils nécessaires à la présence d'un grande institution archéologique sur Internet.

Consulter le nouveau site Web de l'EFR

Publié le 10/11/2014

Mise en ligne de la page interactive d'accompagnement de l'itinéraire de découverte "Entre sel et verre", pour le Pays de Couiza (Aude)

ActualitéMise en ligne de la page interactive d'accompagnement de l'itinéraire de découverte "Entre sel et verre", pour le Pays de Couiza (Aude)

Située sur la commune de Sougraigne dans l'Aude, le domaine de l'eau salée est riche d'un important partrimoine archéologique concernant des ateliers de verriers datant du XVIIème siècle. Dans le cadre de la création d'un sentier d'interprétation, ALTEARCH-Médiation a été chargée de réaliser des outils multimédias permettant d'accompagner la découverte de ce patrimoine lors de visite du sentier d'interprétation.

Le sentier d'interprétation est réalisé par notre partenaire Alliance Consultants, en charge de la réalisation et de l'installation des panneaux explicatifs disposés le long du sentier d'interprétation.

Les outils multimédias développés consistent en une page internet interactive hébergées au sein du site déjà existant de l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Pays de Couiza.

Ce site est géré par un CMS, qui a représenté la contrainte technique dans laquelle s'est inserrée notre intervention de création de contenus.

A partir du dépouillement de la documentation scientifique, nous avons créé des contenus pédagogiques interactifs destinés à présenter le parcours du sentier d'interprétation et à permettre aux internautes d'approfondir leur connaissance des vestiges archéologiques des fours verriers du XVIIème siècle.

Consulter la page sur le site Web de l'Office de Tourisme du Pays de Couiza

Publié le 10/10/2014

Ouverture du nouveau site de la Mission Archéologique Franco-Albanaise du Bassin de Korçë - Ecole Française d'Athènes

ActualitéOuverture du nouveau site de la Mission Archéologique Franco-Albanaise du Bassin de Korçë - Ecole Française d'Athènes

Altearch-Médiation travaille depuis presque 10 ans avec l'équipe de la Mission Archéologique Franco-Albanaise du Bassin de Korçë. Après avoir réalisé en 2006 le site web du site de Sovjan, nous ouvrons aujourd'hui le nouveau site consacré à l'ensemble du travail de la Mission.

La Mission archéologique franco-albanaise du bassin de Korçë a été créée en 1993 dans le cadre d’un accord de coopération entre l'Institut archéologique de Tirana, aujourd’hui rattaché au Centre d'Études Albanologiques, l'École Française d'Athènes et l’équipe de recherche en Protohistoire égéenne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 7041 du CNRS), avec le soutien financier du ministère des Affaires étrangères.

Sous la direction conjointe de chercheurs français et albanais, elle déploie depuis lors des activités de fouilles et de prospections centrées sur le bassin de Korçë, petite plaine intérieure du sud-est de l'Albanie dotée d’un riche patrimoine archéologique, en particulier pour les périodes préhistoriques (du Néolithique à l’âge du Fer).

Les trois principales opérations conduites jusqu’en 2013 ont été, d’une part, les fouilles des sites lacustres de Sovjan (bassin de Korçë) et de Kallamas (lac de Prespa), d’autre part, la prospection intensive de toute la partie nord du bassin de Korçë, autour de l’ancien lac Maliq (programme PALM).

L’activité de la Mission est désormais consacrée en priorité à l’étude des résultats de ces travaux de terrain en vue de leur publication.

Consulter le site Web de la Mission Archéologique Franco-Albanaise du Bassin de Korçë

Publié le 10/08/2014

ALTEARCH-Médiation retenue pour réaliser la refonte du portail Web du Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine

ActualitéALTEARCH-Médiation retenue pour réaliser la refonte du portail Web du Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine

Dans le cadre du nouveau système d'information GERTRUDE déployé dans les Services de l'Inventaire des Régions de France, la Région Aquitaine souhaite procéder à la refonte de son portail Web et à l'acquisition de nouveaux outils métiers, destinés à être intégrés à GERTRUDE.

ALTEARCH-Médiation est depuis de nombreuses années spécialiste des modèles de données du système GERTRUDE, ainsi que du traitement et de l'harmonisation des données traitées par le SI. Nous avons ainsi eu l'occasion de publier récemment une refonte du portail web de diffusion des données GERTRUDE de la Région Rhône-Alpes.

La Région Aquitaine nous a confié, avec notre partenaire ATOL C&D, la refonte du site web du Service Régional du Patrimoine et de l’inventaire (SRPI), ainsi que la création d’une photothèque en ligne.

Démarrage du projet en septembre 2014

Publié le 10/07/2014

ALTEARCH-Médiation retenue par la Communauté de Communes du Pays de Couiza pour réaliser les outils multimédias de valorisation du sentier d'interprétation du domaine de l'eau salée

ActualitéALTEARCH-Médiation retenue par la Communauté de Communes du Pays de Couiza pour réaliser les outils multimédias de valorisation du sentier d'interprétation du domaine de l'eau salée

Située sur la commune de Sougraigne, le domaine de l'eau salée est riche d'un important partrimoine archéologique concernant des ateliers de verriers datant du 17ème siècle. Dans le cadre de la création d'un sentier d'interprétation, ALTEARCH-Médiation a été chargé de réaliser des outils multimédias permettant d'accompagner la découverte de ce patrimoine lors de visite du sentier d'interprétation.

Celui-ci est réalisé par notre partenaire Alliance Consultant, en charge de la réalisation et de l'installation des panneaux explicatifs disposés le long du sentier d'interprétation.

Les outils multimédias développés consisteront en page internet interactives hébergées au sein du site déjà existant de l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Pays de Couiza.

Ouverture du site prévue en septembre 2014.

Publié le 10/04/2014

ALTEARCH-Médiation retenue pour réaliser le futur site web de l'Ecole Française de Rome

ActualitéALTEARCH-Médiation retenue pour réaliser le futur site web de l'Ecole Française de Rome

L’École française de Rome est un établissement public de recherche et de formation à la recherche sous tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Conçue d’abord comme relais romain de l’École française d’Athènes (1873), puis comme École d’archéologie (1874), elle est fondée en 1875 et occupe le Palais Farnèse, partagé depuis avec l’Ambassade de France en Italie. 

L'Ecole, institution très prestigieuse de renommée mondiale, a choisi de confier la refonte de son site web, qui date de plus de 10 ans, à ALTEARCH-Médiation, en raison de notre spécialisation dans le domaine du patrimoine et de notre grande connaissance  et de nos expériences de projets de site Web des institutions culturelles, patrimoniales, archéologiques et historiques.

L'ouverture du site web est prévue pour le mois de Septembre 2014.

Publié le 17/03/2014

Ouverture d'une page Facebook Entreprise d'ALTEARCH-Médiation

ActualitéOuverture d'une page Facebook Entreprise d'ALTEARCH-Médiation

Après 10 ans d'activité dans notre domaine (!), nous venons d'ouvrir une page sur Facebook présentant l'entreprise, ses réalisations, mais aussi des fils d'information, des contacts, etc.

Consutable par tous sans avoir besoin de disposer d'un compte Facebook, cette page présentera au fil de sa vie nos activités, nouveaux contrats, réalisations, mais servira aussi de lieu d'information sur tous les domaines concernés par notre spécialisation "Patrimoine et technologies numériques".

Suivre ALTEARCH-Médiation sur Facebook

Publié le 10/03/2014

Ouverture du portail Web de diffusion des dossiers électroniques de l'Inventaire de la région Rhône-Alpes

ActualitéOuverture du portail Web de diffusion des dossiers électroniques de l'Inventaire de la région Rhône-Alpes

ALTEARCH-Médiation a été chargée de la refonte graphique et de la mise en oeuvre via la refonte des CSS du portail de l'Inventaire de Rhône-Alpes, qui diffuse les dossiers électroniques issus du système d'information GERTRUDE.

Le portail Web a ouvert le 14 février 2014.

Dans le cadre du déploiement du nouveau système informatique de production et gestion des données du service de l'Inventaire dénommé "GERTRUDE", la Région Rhône-Alpes nous a confié tout d'abord une mission concernant "l'harmonisation, la saisie et la mise à jour des données du service de l’Inventaire dans le cadre de la refonte de son système d’information". Celle-ci consiste principalement en des traitements de fonds des données contenues dans les dossiers de l'Inventaire, par exemple en vue de l'harmonisation des thésaurus, de la saisie de valeur manquantes ou erronées, etc.

Mais dans la mesure où ALTEARCH-Médiation maîtrise la chaîne de production des interfaces des portails web, et notamment le templating HTML5 et le montage CSS3, le SRI a souhaiter nous confier la refonte graphique complète de son portail de diffusion des dossiers électroniques, ainsi que sa mise en oeuvre par la refonte complète des styles CSS utilisés pour générer les portails Web des Régions ayant déployé le système GERTRUDE. Cette refonte s'est faite dans le cadre particulier de la contrainte consistant à ne pas pouvoir modifier le gabarti HTML, celui-ci étant commun à toutes les Régions. Il s'est donc agit d'une refonte exclusivement basé sur les CSS, et qui de ce fait à du passer outre certaine manière d'écrire correctement un montage HTML/CSS.


Publié le 14/02/2014

La Mission Archéologique de Dikili Tash remporte le 1er prix Clio 2013

ActualitéLa Mission Archéologique de Dikili Tash remporte le 1er prix Clio 2013

La Mission Archéologique de Dikili Tash, dirigée par Pascal Darcque, vient d'être distinguée par le premier prix Clio (ex aequo) en faveur de la recherche archéologique française à l'étranger. Ce prix représente à la fois une récompense pour le travail accompli ces dernières années par les différentes équipes et un encouragement pour de nouvelles recherches innovantes et productives. 

Dikili TashLe site internet Dikili-Tash.fr, site tri-lingue français, anglais, grec, réalisé par ALTEARCH-Médiation, est le dispositif majeur de médiation et communication des résultats scientifique de la mission. ALTEARCH-Médiation accompagne ainsi la mission de l'Ecole Française d'Athènes dans cette partie importante de son activité. Le site  a été ouvert au public en octobre 2011 dans ses versions française et grecque. La mise en ligne de la version anglaise a été réalisée en février 2012. Les responsables du programme et quelques autres spécialistes ont rédigé une centaine d’articles, qui, mis bout à bout, représenteraient une cinquantaine de pages. Près de deux cents illustrations, graphiques ou photographiques, accompagnent ces textes.

Publié le 10/01/2014

ALTEARCH-Médiation retenue pour réaliser le site Web des archives du château-observatoire Abbadia à Hendaye

ActualitéALTEARCH-Médiation retenue pour réaliser le site Web des archives du château-observatoire Abbadia à Hendaye

L'Office de Tourisme d'Hendaye à retenu ALTEARCH-Médiation et IKSIS pour réaliser le futur site web de valorisation des archives du Château-Observatoire d'Abbadia à Hendaye. 

Dressé sur les falaises abruptes d'Hendaye au milieu d'une lande, le château fut construit entre 1864 et 1879 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d'Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science.  Le château d'Abbadia conserve des fonds importants d'archives relatives au château lui-même et à son propriétaire. Nous avons été chargé de réaliser une base de données scientifiques accessibles en ligne au travers d'un portail web et présentant une importante sélection de fonds d'archives relatives à ce patrimoine exceptionnel.

L'ouverture du site est prévue pour le 2ème trimestre 2014 !

Publié le 10/12/2013

Ouverture du site Web / mobile du Sentier des Crêtes de Vissou

ActualitéOuverture du site Web / mobile du Sentier des Crêtes de Vissou

Dans le cadre de l'inauguration du nouveau sentier de randonnée des crêtes de Vissou, nous venons d'ouvrir le site web / mobile que nous avons réalisé pour le compte du Syndicat Languedoc Cabrières. 

Proposant des contenus audio en accompagnement des panneaux installés à différentes station du parcours, le site web mobile est développé en responsive design, s'adaptant aux téléphones, tablettes ou ordinateurs fixe. Sur le parcours, des QR-Code permettent aux randonneurs de se connecter au site et consulter des informations complémentaires dans une mise en ambiance sonore respectueuse d'une randonnée en pleine nature. Fondé sur un CMS open source adapté sur mesure aux besoins du Syndicat, le site propose des contenus trilingues français - anglais - occitan et valorise les producteurs et vignerons du territoire de Cabrière.

Consulter le site web du sentier des crêtes de Vissou

Publié le 08/12/2013

Mise en ligne de la notice "Arles-Rhônes 3", en accompagnement de l'ouverture d'une nouvelle salle d'exposition au Musée Départemental de l'Arles Antique

ActualitéMise en ligne de la notice "Arles-Rhônes 3", en accompagnement de l'ouverture d'une nouvelle salle d'exposition au Musée Départemental de l'Arles Antique

L’épave Arles-Rhône 3 a été découverte en 2004, gisant par 4 à 9 m de fond dans le Rhône, à Arles. Coulé au milieu du Ier siècle apr. J.-C., ce bateau fluvial à fond plat était enseveli dans le dépotoir portuaire de la cité romaine. Après avoir été fouillée pendant plusieurs années, l’épave a été relevée des eaux du fleuve en 2011 pour être restaurée et présentée dans une extension du Musée départemental Arles antique. Classé « trésor national », ce chaland romain de 31 m de long est particulièrement bien préservé et a conservé sa cargaison de pierres, les outils et le mobilier du bord des bateliers, ainsi que ses appareils de navigation.

L'Atlas du Patrimoine Archéologique du Littoral Méditerranéen publie la notice de cette épave désormais célèbre et présentée au public au Musée Départemental de l'Arles Antique.

Consulter la notice Arles-Rhône3 sur le site Atlas PALM

Publié le 10/10/2013

Mission d'Assitance à Maîtrise d'Ouvrage pour le Service du Patrimoine du Conseil Général de Seine-Saint-Denis

ActualitéMission d'Assitance à Maîtrise d'Ouvrage pour le Service du Patrimoine du Conseil Général de Seine-Saint-Denis

Dans un contexte d’aménagement métropolitain rapide, le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis a pour mission d’étudier, de préserver et de valoriser le patrimoine archéologique, architectural et urbain de la Seine-Saint-Denis et d’en faire découvrir la richesse à une diversité de publics sur la base de travaux scientifiques approfondis.

La mise en œuvre de ses travaux (fouilles archéologiques, inventaires topographiques et thématiques, diagnostics architecturaux, études sur corpus, cartes archéologique et inventaire) s’appuie sur la production de données structurées sous une forme normée, organisée dans un système d’information et diffusée en partie sur Internet via l’Atlas du patrimoine (www.atlas-patrimoine93.fr).

Le service du patrimoine culturel souhaite faire évoluer son système d’information pour la gestion des bases de données internes alimentées et utilisées par les chargés d’études (1) et développer son offre Internet pour une meilleure valorisation de ses travaux (2). Ces deux projets ont néanmoins des calendriers de réalisation différents.

  • (1) Une refonte du système d’information actuel – outil métier essentiel de l’activité de recherche. 
  • (2) Une plateforme multimédia attractive et performante sur le patrimoine en Seine-Saint-Denis est en cours de conception. Sa réalisation s’appuiera sur l’expertise et le savoir-faire d’un prestataire spécialisé en assistance à maîtrise d’ouvrage, chargé d’accompagner le service dans l’expression de ses besoins et l’émergence d’une solution technique adaptée, puis de l’assister dans la conduite du changement et le déploiement de la solution. L’innovation technologique soutiendra la découverte et la compréhension du patrimoine, témoin de l’histoire du territoire.

ALTEARCH-Médiation a ainsi été retenue par le Service du Patrimoine du Conseil Général de Seine-Saint-Denis pour cette mission d'Assitance à Maîtrise d'Ouvrage pour la refonte de son Système d'Information et la création d'une plate-forme multimédia.

Publié le 04/09/2013

ALTEARCH-Médiation en Albanie avec l'Ecole Française d'Athènes

ActualitéALTEARCH-Médiation en Albanie avec l'Ecole Française d'Athènes

Une équipe d'Altearch-Médiation s'est déplacée à Korçë, en Albanie, pour travailler à la publication d'un dépliant touristique et au nouveau site web de la Mission archéologique franco-albanaise du bassin de Korçë.

Travaillant avec cette équipe de l'Ecole Française d'Athènes depuis 2006, au départ pour la création du site web du site archéologique de Sovjan (habitats lacustres protohistoriques), nous consolidons notre implication autour de ce patrimoine par la réalisation d'un dépliant touristique, qui sera décliné en 3 langues (français, albanais, anglais), destiné à valoriser pour les visiteurs du musée de Korçë le travail réalisé par la mission archéologique depuis plus de 20 ans.

Par ailleurs, une nouvelle version du site web est en cours d'élaboration. Elle présentera un élargissement des contenus à toute la mission, comprenant une section sur Sovjan, une autre sur le site archéologique de Kallamas, enfin une dernière sur les prospections archéologiques réalisées dans le bassin de Korçë. L'ouverture du nouveau site est prévue à l'automne 2013.

Publié le 26/08/2013

Le site Web "Révélation sur la Cathédrale d'Autun" site de la semaine sur Historia.fr et présenté sur FR3 Franche-Comté

ActualitéLe site Web "Révélation sur la Cathédrale d'Autun" site de la semaine sur Historia.fr et présenté sur FR3 Franche-Comté

Autun, cathédrale Saint-Lazare, site de la semaine sur Historia.fr

Révélations en mode numérique.

www.autun-art-et-histoire.fr 
Les outils numériques et notamment l’emploi de la 3D n’en finissent pas de révéler les trésors architecturaux des monuments étudiés. La cathédrale médiévale Saint-Lazare d’Autun est à redécouvrir sur ce nouveau site dernière génération, création des sociétés ALTEARCH-Médiation et Iksis. Après une description de la ville haute d’Autun, essentielle pour comprendre l’organisation de l’espace religieux autour de ses deux cathédrales, Saint-Nazaire et Saint-Lazare, édifiée dès 1120, vient l’examen de celle-ci. Avec son ossature romane, représentative de l’architecture clunisienne, sa silhouette élancée de l’âge gothique réalisée à la demande de Jean Rolin, évêque d’Autun de 1436 à 1483,  et l’ajout de chapelles latérales au XVe et XVIe siècle, elle se distingue par son allure harmonieuse. La restauration en 2009 du tympan du Jugement dernier de son grand portail, l’un des plus emblématiques de l’art roman bourguignon, et le repositionnement de huit fragments, ont permis un examen minutieux de son programme sculpté. L’onglet « Tympan interactif » permet de zoomer plus ou moins sur celui-ci – en conservant une qualité d’image extraordinaire - et de l’observer bien mieux qu’en étant sur place. Chacune des parties de cette oeuvre font l’objet d’un commentaire détaillé, dont certains thèmes peuvent être développés dans d’autres onglets comme « Vivre au XIIe siècle ». Le principe est le même pour l’étude des chapiteaux : une réussite technologique ! 
Le + : la liste alphabétique de tous les mots-clés utilisés dans les descriptifs de la base de données ; un site destiné aux experts comme aux néophytes.
Le - : rien.

Par Véronique Dumas
 

Reportage FR3 Franche-Comté "Zappez + net" n°224 - 26 juin 2013

 

Publié le 15/07/2013

Mission pour le Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Rhône-Alpes

ActualitéMission pour le Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Rhône-Alpes

ALTEARCH-Médiation a été retenue par le Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Rhône-Alpes pour une mission d'expertise et d'harmonisation des données du nouveau système informatique.

Dans le cadre du déploiement du nouveau système informatique de production et gestion des données du service de l'Inventaire, la Région Rhône-Alpes a passé un appel d'offre concernant la "Saisie et la mise à jour des données du service de l’Inventaire dans le cadre de la refonte de son système d’information".

ALTEARCH-Médiation entame ainsi un travail de fond au côté de la Région, dont l'objectif vise d'une part à la montée en puissance de l'opérationalité du nouveau SI par la reprise de l'existant et l'harmonisation des procédures et traitements, d'autre part à la publication des informations du service sur un portail culturel web offrant des contenus interactifs enrichis.

Publié le 13/06/2013

Ouverture du site Web : "Révélation sur la cathédrale d'Autun"

ActualitéOuverture du site Web : "Révélation sur la cathédrale d'Autun"

Oeuvre majeure de l'art roman en Bourgogne, la cathédrale d'Autun est aujourd'hui l'objet d'une plate-forme Web de médiation et de valorisation.

Confiée à ALTEARCH-Médiation et IKSIS, le site web qui vient d'ouvrir est une plate-forme web de médiation autour du patrimoine exceptionnel que représente la cathédrale, et plus particulièrement de son tympan du XIIème siècle. Celui-ci a en effet fait l'objet de nombreuses et récentes recherches, qui sont à la base du programme de valorisation conduit par la ville d'Autun. 

La plate-forme présente d'inportant contenus autour de la cathédrale, de son histoire et de son architecture, faisant largement appel à des outils de navigation interactifs. On y trouve ainsi une navigation détaillée dans une image très haute résolution du tympan, des dossiers interactifs, des pistes pédagogiques, etc. 

Par ailleurs, la plate-forme propose une base de données documentaire relative au tympan, entièrement consultable en ligne. Enfin, un entrepot OAI est en cours de développement.

Consulter le site Autun - Art et Histoire - Révélations sur la cathédrale

Publié le 18/05/2013

L'Atlas PALM est "site de la semaine" sur le site web Historia.fr

ActualitéL'Atlas PALM est "site de la semaine" sur le site web Historia.fr

Chaque semaine, le site web Historia.fr présente la sélection des sites internet qui ont marqué la rédaction d'Historia. 

L'Atlas PALM est "site de la semaine" du 13 mai 2013, bénéficiant d'une appréciation très élogieuse.

 

Atlas du Patrimoine Archéologique du Littoral Méditerranéen

Ce patrimoine culturel méconnu est mis à la disposition de tous grâce à ce nouveau site internet.

www.atlaspalm.fr
Soixante années de découvertes et de recherches archéologiques sous–marines sur les côtes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont ou seront répertoriées dans cet atlas évolutif, un outil à la pointe de la technologie, fruit de la collaboration de toute une équipe de scientifiques et de spécialistes de la conception et du développement numérique. La première sélection, disponible dès maintenant, sera en effet progressivement enrichie et complétée par de nouvelles notices. 
Pour naviguer dans l’Atlas, il suffit de préciser la nature de l’épave recherchée : navire, aéronef, sous-marin ou autre. Puis d’entrer la période choisie, de la préhistoire à la période contemporaine. La région littorale étudiée, en raison de sa longue histoire, est particulièrement riche en vestiges sous-marins et regorge de sites intéressants. Par exemple, si vous souhaitez lancer une recherche d’épaves de bateaux pour la période antique, six sites vous sont proposés dont l’épave du Titan, un navire de commerce qui a coulé au milieu du 1er siècle av.J.-C. à l’est de l’île du Levant, dans le Var. La fouille de cette épave, réalisée en 1957, a été l’une des premières effectuées dans l’histoire de l’archéologie sous-marine. Vous pouvez aussi accéder à la sélection par listes selon la catégorie souhaitée.  Dans la famille « aéronef », voici un bombardier allemand, le Heinkel 111, coulé à la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui repose au large du Cap Martin. Chaque épave est présentée par une notice détaillée et dispose d’une carte d’identité, d’une bibliographie et d’une bibliothèque d’images. Un modèle de rigueur scientifique et d’exactitude historique.
Le + : difficile de trouver un défaut à ce site facile à utiliser, pédagogique, ultra-moderne, design, au contenu passionnant.
Le - : aucun...

Par Véronique Dumas

Consulter la chronique sur le site web Historia.fr

Publié le 13/05/2013

Ouverture du site  ATLAS du Patrimoine Archéologique du Littoral Méditerrannéen pour le compte du DRASSM et de l'association ARKAEOS

ActualitéOuverture du site ATLAS du Patrimoine Archéologique du Littoral Méditerrannéen pour le compte du DRASSM et de l'association ARKAEOS

 

Né de la volonté de mettre à disposition de tous une part méconnue du patrimoine culturel, l’Atlas PALM propose de mettre en ligne et en lumière 60 années de découvertes et de recherches archéologiques sous-marines sur les côtes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Si la pratique de l'archéologie sous-marine est relativement récente, l'exploration des fonds méditerranéens français a néanmoins généré au cours des soixante dernières années une documentation riche, abondante et variée. La diversité de ce patrimoine archéologique illustre, sur plusieurs millénaires, l'histoire des régions littorales françaises et leur rôle d'interface entre monde méditerranéen et continent européen. A l'inverse du patrimoine terrestre, ces vestiges, pourtant témoins et acteurs de l'identité méditerranéenne, sont souvent invisibles ou inaccessibles, immergés, fragiles, en proie aux pillages et aux destructions.

 

une histoire longue de plusieurs millénaires

L'Atlas PALM s'attache à restituer une vision panoramique et diachronique et couvre à cette fin toutes les périodes chronologiques, du navire étrusque au bombardier de la 2nde Guerre Mondiale, en passant par les vaisseaux de la flotte royale, les villages protohistoriques ou les aménagements portuaires grecs et romains. En intégrant aussi bien les sites archéologiques de la plus haute Antiquité, inaccessibles au public, que les cargos des années 1970 visités régulièrement par les plongeurs, l'Atlas PALM propose d'aborder l'évolution historique du littoral méditerranéen dans sa globalité et d'inscrire même les sites les plus récents dans la sphère du patrimoine maritime à protéger.


Un atlas évolutif

Le projet entend dépasser le cadre de l’action évènementielle et se conçoit surtout comme un outil évolutif et pérenne voué à valoriser une documentation exponentielle. La première sélection de sites à ce jour disponibles en ligne sera ainsi enrichie progressivement et régulièrement par de nouvelles notices et vise à couvrir une grande part des gisements recensés sur le littoral régional. 
 

 

Un outil numérique innovant

Conçu avec le souci permanent de l’interopérabilité des données, l’Atlas PALM est fondé sur la technologie XML qui permet de générer des metadonnées. Le contenu de l’Atlas PALM est ainsi exportable et interopérable et pourrait intégrer à terme l’Atlas de l’Architecture et du Partrimoine. Par ailleurs, le système cartographique est fondé sur l'intégration de l'API Géoportail.

ALTEARCH-Médiation et son partenaire IKSIS ont réalisé la totalité des développements techniques, le graphisme ayant été réalisé par notre partenaire Air-Studio. L'Atlas est géré par le biais d'un back office développé spécifiquement pour les besoins du projet, intégrant une base de données structurées et géoréférencées permettant des exports XML de lots de données interopérables (Dublin Core - SDAPA - Protocole OAI à venir).

A partir d'une navigation cartographique, l'utilisateur peut rechercher des notices en utilisant 2 champs de recherche : "Nature du site" et "Période chronologique". Chaque site est présenté dans une notice synthétique qui contient une carte d'identité, un large résumé, une bibliographie et une galerie d'images. Un important glossaire des termes spécifiques à l'archéologie sous-marine complète la navigation, permettant de disposer de très riches contenus supplémentaires qui mettent en perspective les synthèses des notices.

 

Consulter le site

 

Annonce de l'ouverture de l'Atlas Palm par le DRASSM

 

Publié le 12/04/2013

Parcours touristiques et culturels multimédia en Lodevois & Larzac

ActualitéParcours touristiques et culturels multimédia en Lodevois & Larzac

La communauté de Communes du Lodevois & Larzac vient de confier à ALTEARCH-Médiation la réalisation de parcours multimédia sur tablettes et smartphones valorisant les grands sites du territoire.

Dans la suite logique du développement de ses outils web et multimédias, la communauté de Communes du Lodevois & Larzac souhaite développer des parcours multimédia à destination des tablettes et smartphones et permettant de valoriser les grands sites touristiques et culturels du territoires.

Un concept de découverte et de valorisation a en effet été défini, qui permet la création de scénario multimédia destinés à accompagner les visiteurs dans leur découverte des grands sites du territoires. Dans un premier temps, au cours de l'année 2013, des parcours seront créés pour les sites du cirque de Navacelles, du lac du Salagou et de la ville de Lodève.

Publié le 08/04/2013

Partenariat avec la société OBJESTIC - Mobilier interactif

ActualitéPartenariat avec la société OBJESTIC - Mobilier interactif

Objestic est une jeune société performante qui développe des tables et bornes interactives multitouch. Elle offre une gamme de service complète basée sur plusieurs modèles prédéfinis ainsi que sur la possibilité d'une modularité totale des écrans choisis et des habillages souhaités.

Par ce partenariat, ALTEARCH-Médiation renforce son réseau de compétences et son offre de mobilier interactif destinés aux institutions et lieux culturels et touristiques. 

Mobilier Interactif Objestic

Show Table Sitty Kiosk Standy Kiosk Table multitouch 55', 65' sur mesure
Publié le 21/03/2013

Site Web mobile du sentier d'interprétation du Pic du Vissou (Hérault)

ActualitéSite Web mobile du sentier d'interprétation du Pic du Vissou (Hérault)

ALTEARCH-Médiation retenue par le Syndicat AOP Languedoc-Cabrières pour réaliser le site Web mobile du sentier d'interprétation du Pic du Vissou.

Avec son partenaire Alliance Consultants, ALTEARCH-Médiation a été retenue dans le cadre d'un projet de valorisation du Pic du Vissou et de ces paysages viticoles. Alliance Consultants réalisera le parcours d'interprétation et les contenus de valorisation du sentier. ALTEARCH-Médiation est chargée de la réalisation d'un site Web mobile, intégrant un fonctionnement à partir de QR Code, maintenable via un CMS, et permettant de valoriser le sentier en apportant des contenus multimédias supplémentaires. 

Le site web mobile doit être livré en octobre 2013.

Publié le 20/03/2013

Mise à jour et refonte du site Archéophile.com

ActualitéMise à jour et refonte du site Archéophile.com

Archéophile est un annuaire / moteur de recherche dédié à l'archéologie. Un classement thématique complète la recherche par mot clé. D'autres services proposés sur Archéophile (agenda, bottin, actualités ...) et un référencement soigné en font aujourd'hui le carrefour de l'archéologie francophone sur le net (plus de 1300 visiteurs uniques chaque jour).

Le site, qui a été créé par notre partenaire IKSIS,  a récemment fait l'objet d'une refonte graphique et d'une mise à jour des contenus. 

Visitez le site et partez à la navigation sur de très nombreuses ressources internet dédiées à l'archéologie!

Publié le 20/01/2013

Mise à jour du site web de Dikili-Tash

ActualitéMise à jour du site web de Dikili-Tash

Dans le cadre de son accompagnement des équipes archéologiques avec qui elle travaille, ALTEARCH-Médiation vient de mettre en ligne les actualités concernant la mission archéologique de Dikili Tash. Vous pourrez y découvrir les dernières activités de la mission, sa participation a des rencontres internationales, etc., le tout toujours en 3 langues (français, anglais et grec)!

Publié le 18/12/2012

Publication d'un livre et d'un dépliant - Valorisation du site archéologique de St-Lezer - Castrum Bigorra

ActualitéPublication d'un livre et d'un dépliant - Valorisation du site archéologique de St-Lezer - Castrum Bigorra

Dans le cadre d'une politique de recherche scientifique et de mise en valeur de son patrimoine, la Communauté de Communes de Vic-Montaner a chargé ALTEARCH-Médiation de réaliser des outils de communication autour du site archéologique de Saint-Lézer. Situé dans les Hautes-Pyrénées, le site abrite les vestiges de la muraille romaine antique du Castrum Bigorra, qui protégea la cité de Tarbes pendant plusieurs siècles.

Le site archéologique de Saint-Lézer a fait l’objet depuis 12 ans de recherches scientifiques intensives, conduites sous l’égide du Service Régional de l’Archéologie (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse.

Le projet portait sur la réalisation d'une livre, d'un dépliant de communication et de panneaux installés sur le site.

ALTEARCH-Médiation a été chargé de réaliser un ouvrage proposant une synthèse des connaissances nouvelles, en les replaçant dans un cadre général, et donne les clefs essentielles de compréhension de l’histoire révélée par l’archéologie. Ce livre a aussi pour vocation de guider les pas du visiteur lors de sa découverte du site : l’antique Castrum Bigorra fait l’objet d’une véritable politique de mise en valeur touristique et culturelle. Un sentier y est aménagé, invitant le visiteur à flâner au cours d’une balade archéologique riche en émotions pour qui sait plonger son imaginaire dans les filaments de l’Histoire.

Cet action s'accompagne de la réalisation d'un dépliant de communication touristique relative au site, destiné à être présent dans de nombreux points touristiques et culturels du territoire régional.

Enfin, de nouveaux panneaux expliquants les vestiges archéologiques sont installés sur le site, restituant pour les visiteurs les dernières connaissances issues des recherches scientifiques.

Publié le 05/12/2012

Colloque international 22-24 octobre 2012 à l'EFA - Entrepôts et circuits de distributions en Méditerranée

ActualitéColloque international 22-24 octobre 2012 à l'EFA - Entrepôts et circuits de distributions en Méditerranée

ALTEARCH-Médiation a participé au colloque de clotûre du programme ANR "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique" qui s'est tenu du 22 au 24 actobre à l'Ecole Française d'Athènes.

Nous étions en effet en charge du développement du site web du projet et de la base de données scientifique collaboratvie en ligne. Mené sur une durée de 3 ans, le programme ANR vise à recenser ce type de bâtiments antiques particuliers que sont les entrepôts et lieux de stockage, qui participent fortement des régulations économiques des sociétés antiques. La base de données compte actuellement environ 150 notices de sites. 

La base de données sera ouverte au public en ligne au début de l'année 2013

Voir la référence sur le site d'ALTEARCH-Médiation

Voir la page du colloque sur le site du projet

Publié le 22/10/2012

Muséographie et scénographie multimédia, château de Montaner (Gaston Fébus, XIVème siècle)

ActualitéMuséographie et scénographie multimédia, château de Montaner (Gaston Fébus, XIVème siècle)

Edifié par Gaston Fébus au XIVème siècle, situé dans les Pyrénées Atlantiques, le château de Montaner est un des châteaux médiévaux majeurs du sud-ouest de la France. Avec ses partenaires, ALTEARCH-Médiation conçoit et réalise un parcours complet de découverte muséographique du château, contenant de nombreux dispositifs multimédia

La Communauté de Communes de Vic-Montaner et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques mènent un ambitieux projet de valorisation culturelle et touristique du château de Montaner. Celui-ci, déjà mis en valeur par l'Association des Amis du Château notamment au travers des médiévales qui s'y tiennent en été, est une architecture militaire et palatiale magnifique du bas Moyen Âge (1374/1390). En partie conservé / restauré et en partie ruiné, le monumennt est riche d'une histoire de presque 700ans , qui trouve son origine dans une figure exceptionnelle, celle de Gaston Fébus, comte de Foix-Béarn. Au coeur de la Guerre de Cent Ans, Fébus assura indépendance, paix et prospérité sur ses terres du Béarn, et chercha à bâtir un véritable Etat pyrénéen indépendant relaitn le Béarn au comté de Foix

Avec son partenaire Atelier d'Oz, ALTEARCH-Médiation a été chargée de concevoir et mettre en oeuvre un programme complet de valorisation du site par installation d'une nouvelle muséographie qui s'est déroulée au début du mois de juillet 2012.

Voir la fiche référence du projet

Planning : livraison /installation de la muséographie juillet 2012

Publié le 01/06/2012

Mise en ligne du film "Vesunna, une domus et son décor"

ActualitéMise en ligne du film "Vesunna, une domus et son décor"

Le musée Vesunna à Périgueux a mis en ligne le film vidéo 3D diffusé sur l'installation multimédia disposée dans le musée et réalisée Altéarch Médiation : projection sur grand écran du film HD "Vesunna, une domus et son décor" et installation de cartels multimédia disséminés dans le musée, au cœur des vestiges archéologiques.

Le reportage France Télévision sur l'inauguration :

Publié le 15/03/2012

Site web de la Mission archéologique de Dikili Tash

ActualitéSite web de la Mission archéologique de Dikili Tash

Le site web de la Mission archéologique de Dikili Tash (Grèce) réalisé par Altéarch Médiation et Iksis a été chroniqué dans le numéro de décembre 2011 d'Archéologia.

Publié le 10/12/2011

Ouverture officielle du site web "NumériGrottes Pyrénées"

ActualitéOuverture officielle du site web "NumériGrottes Pyrénées"

Iksis, Altéarch Médiation, Artal et AIR Studio viennent de mettre en ligne le site "NumériGrottes Pyrénées" pour le compte des Communautés de Communes de Saint-Laurent-de-Neste et de Neste-Baronnies. Cette ambitieuse plateforme numérique regroupe des services de cartographie, un espace de médiation culturelle ainsi que des outils de mobilité novateurs pour promouvoir à l'échelle internationale un territoire et son patrimoine.

Publié le 03/07/2010

DVD "Les cisterciens, précurseurs du développement durable"

ActualitéDVD "Les cisterciens, précurseurs du développement durable"

L'Abbaye de Bon-Repos inaugure ce 18 juin une exposition intitulée "Les cisterciens, précurseurs du développement durable", explorant les spécificités de l'économie cistercienne. Iksis et Altéarch Médiation ont réalisé à cette occasion un DVD illustrant plus particulièrement l'organisation du système des granges cisterciennes à l'aide de documents d'archives, de reconstitutions 3D, de cartes et d'enluminures. Le DVD sera présenté sur grand écran durant l'exposition, puis intégré à la mallette pédagogique.

> Voir des extraits du DVD

Publié le 18/06/2010

Salon International du Patrimoine Culturel 2009

ActualitéSalon International du Patrimoine Culturel 2009

IKSIS était présent au Salon International du Patrimoine Culturel du 5 au 8 Novembre au Carrousel du Louvre / Paris

Dans le cadre d'une collaboration à long terme initiée entre les deux sociétés, Altéarch Médiation et Iksis partagaient un stand unique. Ce partage est aussi celui de compétences complémentaires pour offrir des solutions globales dans le domaine de la médiation culturelle.

Publié le 10/11/2009

Mise en ligne du site d'un projet ANR

ActualitéMise en ligne du site d'un projet ANR

Ouverture du site web "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique". Le site actuellement accessible au public propose une présentation générale du projet ANR et des rencontres. Parallèlement, un site collaboratif en accès restreint permet aux chercheurs d'alimenter et de documenter l'inventaire des lieux de stockage qui sera, à terme, consultable sur le site public.

Publié le 15/07/2009