

Références Altearch-Mediation
Consultez nos références dans les différents domaines de la valorisation multimédia et des systèmes d'informations pour le patrimoine. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une démonstration des outils multimédia qui ne sont pas disponibles en ligne.
Vous pouvez filtrer les références par catégorie.
- base de données images du CNP
- mapping de données
- procédure de reprise de données
- Analyse du DAM du MCC
- Ecriture des régles de transfert
La première étape prestation a nécessité une connaissance complète des deux systèmes visés, à la fois les bases de données images du CNP et le système HADOC/MEDIHADOC du Ministère. Elle a consisté à :
- prendre connaissance et analyser le DAM de Médihadoc
- analyser les tables de données GESDOC
- créer un mapping conceptuel (modèle de transfert)
- coder en XML les règles de transfert selon le modèle validé
- implémenter la règle sur les outils en ligne du Ministère
- tester des lots / jeux de donner
En cours de réalisation -Printemps 2019
La deuxième étape de la prestation consistera à :
- co-définir et concevoir avec les agents du CNP le nouveau modèle de données de gestion des médias au CNP
- écrire la règle XML transcrivant le modèle en process de saisie et de contrôle des données
Le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons conserve aujourd’hui une collection publique d’émaux bressans unique dans le monde. Elle est remarquable du fait de sa rareté et de sa richesse, de sa qualité esthétique et scientifique. Elle est composée de près de neuf cent objets : environ deux cent cinquante bijoux, objets de décoration et objets religieux, plus de cinq cent plaques émaillées non montées, cent trente objets relatifs au processus de fabrication et une cinquantaine de documents (cartes postales, photographies, croquis d’émaux, coupures presse)
Le musée a souhaité mettre à disposition de publics variés un outil multimédia interactif, ludique et pédagogique, afin de proposer une offre de médiation en autonomie permettant aux publics de découvrir la collection des émaux bressans qu’il conserve.
ALTEARCH-Médiation a développé les contenus multimédia et interactifs de cet outil multi-canal, qui fait appel à des multiples techniques interactives manipulatoires pour valoriser une très belle collection d'objets originaux. L'application propose également des jeux permettant aux visiteurs du musée et aux internautes de tester leur connaissance sur ces objets de manière ludique!
Livraison : avril 2019
Mise en ligne du site : à venir en mai 2019
- AMO - Valorisation numérique territoriale du patrimoine archéologique
- Etat des lieux et sélection des sites à valoriser
- Audit des partenaires
- Définition du projet et des possibilités de valorisation
- Rédaction du cahier des charges à destination des entreprises
Cette assistance avait pour objectif
- Accompagner le maître d’ouvrage dans la définition générale et technique de son projet
- Favoriser la concertation des différents partenaires afin de préparer un projet optimal et cohérent.
- Constituer le cahier des charges du marché de valorisation numérique à destination des entreprises.
La Communauté d'Agglomération souhaite :
- la mise en place d’un dispositif pérenne
- que le parcours réalisé soit cohérent et valorise le territoire
- qu’il permette au public de circuler sur l’ensemble du territoire
- qu’il soit accessible à tous les publics scientifiques et grand publics
- qu’il ait un volet ludique tout en restant une source d’enseignement pour les enfants.
- que les acteurs de l’archéologie chercheurs, amateurs soient associés au projet
- que le Centre de Conservation et d’Etudes en soit un point de départ.
Contenu et déroulement de la prestation d'AMO:
- Etat des lieux et sélection des sites à valoriser
- Audit des partenaires
- Définition du projet et des possibilités de valorisation
- Rédaction du cahier des charges à destination des entreprises
Livraison: avril 2019
- Développement multimédia interactif
- Création graphique et ergonomique
- Zoom en très haute définition
- Conduite de projet en lien étroit avec les conservateurs / restaurateurs
- Installation sur site
Cette exposition présente des dessins préparatoires du livre paru en 1896. Suite au succès de son livre, Boutet de Monvel a reçu d’abord une commande pour réaliser des agrandissements de scènes du livre à transposer en panneaux monumentaux dans la nef de la Basilique de Domrémy. Etant souffrant, il ne réalisera que 2 panneaux sur 6 réalisés entre 1897 et 1899 (1 non terminé a été acquis à Orléans en 2016 et le 2e doit se trouver à la NGA de Chicago depuis 1911 mais pas de trace actuellement). Ces 6 scènes ont finalement été réalisées en plus petit format entre 1904 et 1913 pour le sénateur américain William A. Clark dont la collection se trouve au musée de Washington.
Pour la 3ème fois, le Musée des Beaux-Arts nous a confié la réalisation des contenus pour une borne interactive destinée à compléter l'exposition.
Livré en avril 2018
- Borne interactive
- Application tactile multi-touch en HTML5, CSS et JavaScript;
- Panoramiques HD (2,5 Gigapixels) permettant des zooms très détaillés;
- Interface tactile reconnaissant les gestures courantes;
- Vues panoramiques en 360° interactives
- Photographies anciennes en haute résolution
- Frise chronologique
- Site internet : Adaptation web responsive de l'application;
Labélisé « musée de France », le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons a pour vocation de conserver et de valoriser le patrimoine bressan. Le musée a réalisé l’exposition temporaire "Tournassoud (1866-1951), un commandant-photographe" consacrée à l’œuvre photographique de J.-B. Tournassoud et présentée durant deux saisons (2016-2017).
À partir des fonds collectés et conservés par les services du Département de l’Ain, l'exposition à vocation monographique dévoile le regard porté par le photographe de l’Ain, Jean-Baptiste Tournassoud (1866-1951), sur son siècle bouleversé par la Grande Guerre. L’exposition met en scène de nombreuses plaques photographiques, tirages, impressions, correspondances, magazines illustrés... et révèle la fécondité artistique du photographe et la richesse de son œuvre. Elle souligne l’importance de l’Ain dans son œuvre, l’influence du cercle intime, valorise le rôle structurant de la Grande Guerre et de sa carrière militaire, et caractérise la dimension artistique et picturale de ses clichés.
Le musée nous a confié la conception et la réalisation d’un support numérique pour la mise en valeur et l’interprétation de l’œuvre du photographe J.-B. Tournassoud, à la fois pour une diffusion sur une borne tactile au musée de la Bresse et sur le site internet patrimoines.ain.fr.
L'application est fondée sur un ensemble de vue panoramique en 360°. Chaque vue contient un nombre important de point cliquables, qui ouvrent des fenêtres de contenu permettant d'accéder à toutes les photographies de l'exposition en haute résolution. Un plan interactif permet en outre de naviguer très facilement entre toutes les vues de l'exposition. Enfin, deux frise chronologique permette aux visiteurs d'en apprendre plus sur la vie de Jean-Baptiste Tournassoud et sur les techniques de la photographie.
Livré en mars 2018
- Borne interactive
- Application tactile multi-touch en HTML5, CSS et JavaScript;
- Panoramiques HD (2,5 Gigapixels) permettant des zooms très détaillés;
- Interface tactile reconnaissant les gestures courantes;
- Meuble de la borne et application répondant aux attentes d'un site classé "tourisme et handicap".
- Visite virtuelle en 360°
- Contenus audio et vidéo
- Jeux interactifs jeune public
- Site internet : Adaptation web responsive de l'application;
L'oeuvre réalisée en 1698, est signée par le peintre Pierre-Paul Sevin, peintre et dessinateur de Tournon en Vivarais (1650-1710 ?). Masqué à la Révolution, le décor a été restauré en 1959, en 1984 et en 2009. L’ensemble des peintures des murs et du plafond de la salle d’audience est classé au titre des monuments historiques depuis 1920.
Objet de la mission
La mission qui nous a été confiée a eu pour objet la conception et la réalisation d’un support d’interprétation comprenant un multimédia, adapté à la diffusion par Internet et à l’utilisation par borne tactile au sein du Carré Patrimoines, CIAP.
Ce module permet au public de prendre connaissance d’un patrimoine exceptionnel et méconnu : le plafond peint par Pierre Paul Sevin à la fin du XVIIe siècle et notamment de bénéficier d’une vue précise des peintures jusqu’ici peu accessibles compte tenu de la hauteur du plafond.
Cette réalisation multimédia comprend une borne interactive installée au sein du Carré Patrimoine, ainsi qu'un mini-site internet proposé sur le site du Patrimoine de l'Ain.
Les contenus offrent une visite virtuelle de la salle en 360°, proposant de très nombreux points interactifs, qui permettent de comprendre l'iconographie de ces peintures exceptionnelles. Tous les contenus sont proposés en version audio, à destination des personnes mal-voyantes. Trois vidéos offrent des visites guidées en complément de la visite virtuelle. Enfin, sur la borne, 2 jeux interactifs, à destination du jeune public (6/8 ans et 8/12 ans), offrent une approche ludique permettant de vérifier l'acquisition de connaissance.
Le support d'interprétation a été livré en septembre 2017
- Développement multimédia interactif
- Création graphique et ergonomique
- Conduite de projet en lien étroit avec les conservateurs / restaurateurs
- Installation sur site
A la suite à cet achat d’exception, le musée rend hommage à Jean- Baptiste Perronneau, personnalité artistique singulière, exemplaire, exigeante et pénétrante, en lui consacrant sa première rétrospective.
Le Musée des Beaux-Arts d'Orleans nous a ainsi confié le développement d'une application multimédia sur table tactile. Cette application multimédia a pour objectif de présenter des contenus complémentaires contextualisant les oeuvres présentées dans l'exposition.
Soixante-dix portraits au pastel et à l’huile, provenant de collections publiques et privées, viennent enrichir l’ensemble de dix-huit portraits de cet artiste conservés au musée. L’un des enjeux de l’exposition consiste à restituer l’oeuvre de Perronneau dans son siècle, au moment du plus extraordinaire engouement pour le portrait au pastel jamais connu. Cet objet s’harmonise au mieux avec les intérieurs et reflète, avec l’image du modèle, son goût du brillant, de l’éclat et de l’apparente facilité. Pastels et huiles de Perronneau côtoieront dans l’exposition, comme chez leurs commanditaires du temps, des oeuvres picturales des maîtres anciens, des oeuvres de peintres et de sculpteurs contemporains de l’artiste, ainsi que des objets des arts décoratifs, tous susceptibles d’expliciter et d’éclairer son art du portrait.
- CMS sur mesure
- Accès aux adhérents
- Visualisation d'information sur scène en 3D
- Carte interactive
- Réalisations exemplaires
- Actualités
Le site internet "Habitat Senior Services" propose ainsi une boite à outils, dédiée principalement aux bailleurs qui désirent obtenir le label. Cette boite à outil, dont l'accès est restreint aux adhérents de Delphis, donne accès à tous les documents du label.
L'outil "Les cahiers des charges techniques en 3D" est conçu pour permettre de prendre connaissance de tous les engagements du label, au sein de plusieurs vues interactives :
- Sur la base de modélisations 3D des différents secteurs de l'habitat (abords et parties communes, intérieurs), les engagements sont représentés et localisés par des puces;
- Le survol de la souris sur chaque puce met en surbrillance la zone concernée;
- Un clic sur chaque puce ouvre une infobulle décrivant l'engagement et permettant de consulter sa fiche complète.
Le site internet propose également :
- une carte interactive des adhérents
- un outil de présentation des réalisations exemplaires
- un système d'actualité
- Expertise métier Inventaire
- Expertise technique GERTRUDE
- Analyse des expériences utilisateurs
- Traitement des échanges et discussions utilisateurs
- Capitalisation de connaissance
Le système GERTRUDE est déployé dans tous les SRI des Régions de France. En vue de son déploiement dans une forge (actuellement réservée aux SRI), le COPIL de GERTRUDE a souhaité faire développer une nouvelle base de connaissance destinée à tous les utilisateurs de ce système métier complexe.
Depuis 2010 en effet, tous les échanges de la communauté des utilisateurs étaient localisés sur une plate-forme Eroom maintenue par la Région Rhône-Alpes.
La mission qui nous a été confiée a consisté à reprendre, analyser et traiter des centaines d'échanges des utilisateurs, en vue de l'alimentation d'une base de connaissance sur le système collaboratif Q2A (Question to Answer). Ce nouveau système permet en effet de capitaliser les expériences utilisateurs et d'offrir un service rapide et efficace de questions / réponses. La mission a nécessité une connaissance parfaite des procédures professionnelles de l'Inventaire et des aspects techniques et fonctionnels du système GERTRUDE, dont nous sommes spécialistes.
-
site multi-usage :
- institutionnel - communication (équipe, services, domaine, actions),
- valorisation multimédia (découvertes virtuelles et interactives)
- blog de la recherche (
- diffusion photothèque,
- portail des dossiers de l'inventaire (Gertrude)
- création du graphisme
- rédaction du cahier des spécifications
- socle typo3
- nombreuses interfaces cartographiques
- animations multimédia de valorisation du patrimoine
- constitution de panier de ressources en ligne
- connexion portail de diffusion Gertrude
Le site web du Service Régional de l'Inventaire Aquitaine est en premier lieu un portail institutionnel : le site présente le Service, son historique, ses équipes, ses domaines d'intervention (valorisation du patrimoine, Inventaire, Monuments Historiques, Musées), ses publications, ses expositions et ses journées d'études. On y trouvera par exemple une carte interactive de tous les monuments historiques du territoire, un formulaire pour emprunter des expositions ou bien encore des dizaines de vidéo des journées détudes en accès libre. Le portail dispose bien sûr des outils classiques de gestion des actualités, de remontée des billets de blog, de formulaires de contact.
C'est aussi un véritable outil de production éditoriale autour de la réalisation de "découvertes virtuelles de l'Aquitaine", qui sont autant de mini-sites web de médiation multimédia du patrimoine : par une interface cartographique, l'internaute accède à plus d'une trentaine de découvertes, contenant des centaines de photos, des dizaines de pages de texte mise en écran, de très nombreuses animations multimédia (outil de zoom, de surimpression d'images, appel dynamique de contenus riches, images interactives mappées, etc.), la plupart étant présentée sous forme de parcours avec une cartographie et des étapes correspondant précisément aux éléments du patrimoine valorisé sur le territoire.
Le troisième grand volet de ce site est fondé sur la recherche au Service de l'nventaire : présentation et vie de la recherche sont accessible notamment via un "blog de la recherche". Celui-ci constitue un espace dédié, animé directement par les chercheurs en charge des opérations d'inventaire, organisé par opérations et permettant de suivre la vie d'une opérations de recherche. Sorte de carnet de bord interactif et collaboratif, chaque billet de blog est ouvert aux commentaires et aux échanges avec les internautes.
- Etude complète de besoins et de faisabilité
- Expertise SI de l'Etat
- Rencontre de plus de 20 acteurs institutionnels (MCC-DSIAP/ -CNP/ - SMF/ - LRMH/ - MAP/ --DRAC Nouvelle Aquitiane, Occitanie -- UDAP Dordogne
- Expertise fonctions métiers archéologie / Préhistoire / Grottes et abris ornés
- Etude de contexte, etude technique, fonctionnelle, juridique, budgétaire, ressources humaines
- Expertise normes pour le patrimoine : UML/XML - HADOC, MERIMEE, PALISSY, PATRIARCHE, GERTRUDE, - SKOS,RDF, DubliCore,EAD - RGAA, RGI, RGS
- Feuille de route et préconisations
Pour ce faire, et en amont de la réalisation de la future plate-forme, le CNP nous a confié une mission d'étude.
L’objectif était d'étudier les besoins du CNP et des utilisateurs et la faisabilité de la réalisation d'une plate-forme collaborative innovante qui réponde aux besoins des acteurs du domaine des sites d’art rupestre, notamment des grottes et abris ornés paléolithiques ou postglaciaires (gestionnaires, propriétaires, scientifiques, etc.) en matière de gestion de la documentation de ce domaine, de gestion des outils de connaissance (méthodologie modèles, outils techniques d’analyse, de restitution, de publication en ligne, formats, normes) et de valorisation.
Le projet de plate-forme documentaire numérique collaborative du CNP s'inscrit dans le contexte du schéma directeur informatique du Ministère de la culture et de la communication (cf. SDSI : projet Harmonisation des DOnnées Culturelles)1 et du SI de l’État (Référentiel général de sécurité, Référentiel général d'interopérabilité, Référentiel général de l'accessibilité numérique et Référentiel technique, ...).
Ce projet doit pouvoir proposer à la fois un service d’aide à la gestion de ressources scientifiques mais aussi un outil de porter à connaissance et de valorisation des ressources et travaux dans ce domaine. À terme, ce projet devrait permettre de nouvelles formes de travail collaboratives.
L'étude complète à été livrée et présentée au CNP-Ministère de la Culture en novembre 2016.
- Création graphique
- CMS open source sur mesure
- PhP/MySQL, HTML 5, CSS3, Javascript
- Site de communication professionnelle
- hébergement et maintenance
Le site internet développé pour le cabinet GPI & Avocats met un oeuvre un système de gestion de contenu développé sur mesure, sur la base de composants open source classiques et bien maîtrisés (PhP/MySQL, HTML 5, CSS3, Javascript).
Il permet une mise à jour aisée et quotidienne des pages par plusieurs administrateurs au sein d'une interface fluide, rapide et surtout intuitive.
Il propose un système de gestion du bilinguisme français / anglais.
- Expertise de l'application métier GERTRUDE
- Expertise métier modèles de l'inventaire (Gertrude, SDA/SDI, DTD Inventaire XML)
- Expertise langage MongoDB JSON
- Adaptation de la formation aux attentes spécifiques du SRI
- Utilisation d'outils openSource : formation au logiciel libre RoboMongo
- Rappel sur L'inventaire et ses méthodes, Gertrude et ses environnements (convient pour les personnels des DSI)
- Autonomie des administrateurs de données GERTRUDE pour requêter dans les collections MONGODB
- Amélioration de la connaissance de l'état des bases
- Requêtes possibles sur tous les champs de toutes les collections (tables)
- Etablissement de suivis d'activités et statistiques sur les dossiers
- Analyses qualitatives et quantitatives de données (établissement de listes normées, ordonnées et comptées de toutes les occurences d'un ou plusieurs champs,..)
- Etablissement de scripts de traitements et modifications des données en masse
GERTRUDE est l'application métier de production et de gestion des dossiers de l'Inventaire, déployée dans tous les Services de l'Inventaire du Patrimoine des Régions de France. L'application GERTRUDE est fondée sur une base No-SQL utilisant MONGO-DB. Afin de mieux gérer les données d’inventaire, les utilisateurs de Gertrude ont besoin de mieux connaître le fonctionnement de MongoDB et pour cela de s’y former :
- Compréhension / Description du modèle de données GERTRUDE
- Comprendre les environnements de travail (base de TEST, base de PROD)
- Fonctionnement générique du No-SQL
- Description des tables et nom de champs de la base Mongo DB
- Description du langage utilisé sur ce type de base,
- Utilisation du logiciel (gratuit) ROBOMONGO
-
Description des éléments de base du langage d'interrogation / Requêtes sur la base, par exemple :
- Faire des recherches par type de document (collection dossier) et date de création, en combinant différents critères.
- Compter et trier des occurrences de données
- Connaître tous les termes utilisés dans un champ et leurs occurrences
- Exporter des résultats de recherche (fichiers .txt, fichiers .csv).
L'objectif de la formation est de permettre aux agents d'être autonomes pour utiliser l'outil ROBOMONGO afin de faire des requêtes directement sur la base MONOGO-DB, en complément des celles faites dans l'application GERTRUDE.
- Développement multimédia interactif
- Création graphique et ergonomique
- Conduite de projet en lien étroit avec les conservateurs / restaurateurs
- Installation sur site
Le Musée des Beaux-Arts d'Orleans nous a ainsi confié le développement d'une application multimédia destinée à cette table tactile.
Cette application multimédia a pour objectif de présenter une sélection de 6 œuvres au travers d'une série de photographies illustrant la thématique de la conservation et de la restauration des dessins. La table tactile présente ainsi au public francophone les différentes étapes de la restauration de 6 œuvres graphiques des collections du musée, qui seront accrochées en regard dans l’exposition. Elle est destinée à être utilisée par tout visiteur de l’exposition. Le public visé par cette exposition est le grand public, avec une volonté d’approche pédagogique, et plus particulièrement le public d’Orléans et du département. La qualité des œuvres présentées et le propos de l’exposition permet également de viser un public plus spécialisé, celui des amateurs d’arts plastiques et des spécialistes d’histoire de l’art.
- réalisation des contenus multimédia pour 2 bornes interactives dans le musée
- carte des vestiges et consultation de la documentation scientifique
- réalisation d'une vidéo projetée sur maquette blanche
- scénarisation, commentaires audio, ambiance sonore, montage vidéo
- installation des dispositifs dans le musée
Réalisation des contenus des bornes : récupération de la documentation, montage technique des applications, installation sur site. Il s'agit de présenter deux cartes interactives permettant de repérer l'ensemble des fosses à amphores et des puits, ainsi que de consulter en plein écran les photos des fouilles et des documents associés.
Réalisation de la vidéo projetée sur maquette blanche : création de toutes les images et animation, enregistrement studio des commentaires audio, création des ambiances sonores et musicales, installation sur site. La vidéo a été réalisée en partenariat avec la société Iksis.
Planning : livraison au musée le 4 juin 2015
- jeu éducatif en environnement tactile
- gestion des niveaux et des essais / erreurs
- nombreuses modalités tactiles (glisser/déposer, action sur zone interactive, rotation/mouvement d'élément, etc.)
- soutien de la DRAC Aquitaine pour la réalisation
Le jeu Abbadia, la porte aux étoiles est un jeu interactif destiné aux jeunes publics à partir de 9 ans, ainsi qu'aux familles. Il s'agit d'un "serious game" ou jeu intelligent, qui permet d'apprendre en s'amusant. Il peut également être utilisé à des fins pédagogiques dans le cadre culturel et scolaire (notamment en second cycle primaire et au collège).
Abbadia, la porte aux étoiles invite à une découverte originale du château d'Abbadia, en abordant l'histoire culturelle, l'histoire de l'art et de l'architecture au XIXe siècle ainsi que la biographie et les centres d'intérêts d'Antoine d'Abbadie. Les joueurs sont récompensés par un mandat d'exploration et une étonnante mission qui dépend de leur score.
Le jeu propose 10 tableaux interactifs dans lesquels il s'agit par exemple de replacer le château dans son environnement, de comprendre les éléments d'architecture,l'histoire de la construction, l'iconographie de ses parties décorées, ou encore les motivation précises de son concepteur et propriétaire au XIXème siècle.
Techniquement, cette réalisation est destinée aux tablettes tactiles (mais elle fonctionne également sur écran normal), et est basée sur les technologies PHP/MySQL, HTML, CSS et Javascript, le jeu faisant appel à de nombreuses librairies javascript destinées aux comportements en environnement tactile. Le jeu est doté d'un système de niveau et de calcul de score en fonction du niveau et du temps passés sur chaque tableau ou bien du nombre d'essai/erreur.
Planning : jeu livré le 14 mai 2015
- Alimentation automatique du site Web à partir des exports XML du système GERTRUDE
- Création d'une application logicielle dédiée
- Autonomie complète du service des archives
- Mise en forme des dossiers et de toutes les données agrégées
- Mise en forme des notices illustrations
Pour remplir cette mission, nous avons développé, avec la société Objestic, un logiciel dédié, dénommé "Générateur Gertrude".
Ceclui-ci offre plusieurs utilisations : il permet tout d'abord une vue arborescente des données agrégées (dossier + illustrations + références documantaires + annexes) de tous les dossiers contenus dans un export XML (ce que ne permet pas le système GERTRUDE lui-même). A ce titre il représente déjà une forte plus-value au regard du système source Gertrude utilisé dans les Services Régionaux de l'Inventaire.
Mais le logiciel "Générateur Gertrude" permet surtout, à partir d'un paramétrage effectué par nos soins dans le cadre d'un déploiement, de créer automatiquement des fichiers HTML et donc de créer entièrement un site Web dédié à la valorisation des données de l'Inventaire du Patrimoine sur Internet.
De plus, la récupération des données géographiques et leur transformation dans n'importe quel système de projection (toujours effectuée par nos soins dans le cadre du déploiement), permet d'alimenter n'importe quelle application cartographique afin de géolocaliser les données et dossiers de l'Inventaire du patrimoine.
Planning : dossiers livrés le 30 avril 2015
- Génération automatique de site Web à partir des exports XML de GERTRUDE
- Géolocalisation des dossiers de l'Inventaire et implémentation de fichiers shape dans n'importe quel outil SIG
- Implémentation dans les couches cartographiques de la totalité des champs des dossiers du système GERTRUDE
- Paramétrage des fichiers de gabarit des sites Web en sortie du Générateur
- Vue arborescente des données agrégées
- Application logicielle dédiée vendu sous licence
Le logiciel offre plusieurs utilisations : il permet tout d'abord une vue arborescente des données agrégées (dossier + illustrations + références documantaires + annexes) de tous les dossiers contenus dans un export XML (ce que ne permet pas le système GERTRUDE lui-même). A ce titre il représente déjà une forte plus-value au regard du système source Gertrude utilisé dans les Services Régionaux de l'Inventaire.
Mais le logiciel "Générateur Gertrude" permet surtout, à partir d'un paramétrage effectué par nos soins dans le cadre d'un déploiement, de créer automatiquement des fichiers HTML et donc de créer entièrement un site Web dédié à la valorisation des données de l'Inventaire du Patrimoine sur Internet.
De plus, la récupération des données géographiques et leur transformation dans n'importe quel système de projection (toujours effectuée par nos soins dans le cadre du déploiement), permet d'alimenter n'importe quelle application cartographique afin de géolocaliser les données et dossiers de l'Inventaire du patrimoine.
Le logiciel "Générateur Gertrude" a été créé avec la société Objestic, qui en est co-propriétaire avec Altearch-Mediation.
Ils ont acquis le logiciel :
La première occurence du déploiement du "Générateur Gertrude" a été effectuée pour le compte de la ville d'Aix-les-Bains, qui est ainsi à même d'alimenter automatiquement son site web (pré-existant et dont nous ne sommes pas responsables du graphisme), avec les dossiers produits au Service de l'Inventaire du Patrimoinde de la Région Rhône-Alpes et concernant son territoire.
En Novembre 2015, la Région Basse-Normandie s'est portée acquéreuse du logiciel Générateur Gertrude, afin de récupérer des ensemble de données géoréférencées et des les implémenter dans ses outils SIG.
En juin 2016, la Région Rhone-Alpes a à son tour acquis le logiciel. A cet occasion, des développements complémentaires ont été réalisés, afin d'implémenter la totalité des champs du système Gertrude dans les fichiers shape générés pa le logiciel. Désormais, il est donc possible de disposer de couches cartographiques contenant la totalité des données scientifiques des dossiers issus du système Gertrude.
- Interface tactile multi-touch et multi-utilisateurs : 4 à 6 personnes peuvent consulter la borne simultanément ;
- Contenu de la carte administrable depuis n'importe quel poste relié au réseau du musée, y compris pendant l'utilisation de la borne ;
- Possibilité d'exporter la base de données des points d'intérêts pour sauvegarde ou utilisation sur d'autres médias (version web en préparation) ;
- Jeu intuitif basé sur le principe du "drag & drop" (icônes à faire glisser dans des cases prédéterminées);
- Version web de la cartographie en html 5 et jQuery, synchronisable avec les données de la table.
ALTEARCH et Iksis a réalisé deux applications intégrées à la scénographie de l'exposition :
- Une carte interactive de la Dordogne et de Périgueux enrichie d'environ 150 points réactifscorrespondants aux fouilles et découvertes des 10 dernières années. Chaque point d'intérêt ouvre une notice descriptive comprenant texte, photos, et vidéos. La liste des points d'intérêt peut être administrée directement par l'équipe du musée, afin de suivre l'actualité des découvertes et d'enrichir les notices existantes de nouveaux médias.
- Un jeu d'identification de tessons de céramique. Chaque visiteur se voit remettre à l'entrée de l'exposition un tesson qu'il va pouvoir identifier selon quatre critères visuels, mettant ainsi en évidence les grands principes d'identification d'un tesson. La sélection d'une combinaison de critères adaptée donne accès à une notice explicative identifiant la céramique dans son contexte chronologique et géographique.
Aperçu du fonctionnement de la table tactile
La table tactile est couramment utilisée par les visiteurs en accès libre. Elle peut également être basculée en mode "médiateur" pour un usage de groupe accompagné par un médiateur : celui-ci dispose alors de médiathèques correspondant à des modules pédagogiques.
Planning : livré en juillet 2013
Une version en ligne de la cartographie est aussi consultable sur le site de la Ville de Périgueux :
- Réalisation CMS sur mesure
- Conception Modèle de données Archives
- Conception fonctionnelle
- Accompagnement scientifique
- Moteur de recherches avancées
- Entrepôt OAI / Aquitaine Culture connectées
- Contenus thématiques et outils
Le site propose un accés à une base de données de fonds d'archives, consultables via un moteur de recherche avancé, et s'oriente également vers la médiation en proposant de nombreux contenus thématiques, un glossaire, etc. Fondé sur le travail scientifique de Viviane Delpech, le site est géré via un CMS développé sur mesure pour le projet et offre en outre un entrepôt OAI lui permettant d'être moissonné par le site régional Culture connectée d'Aquitaine,successeur de la BNSA (Banque numérique du Savoir d'Aquitaine).
- Conception graphique et ergonomique
- Réalisation et intégration typo3
- Gestion multi-profils
- Actualités, événements, newsletter
- Liens Bibliothèque et publications
ALTEARCH-Médiation et ATOL C&D ont réalisé une refonte complète du site Internet de l'EFR. Celui-ci propose désormais toutes les informations et outils nécessaires à la présence d'un grande institution archéologique sur Internet : importants contenus éditoriaux, présentation des programmes de recherches, actualités et newsletter, formulaires de demandes, bibliothèque et publications, événements, etc.
Le site est développé et maintenu avec le CMS typo3, configuré pour gérer finement les droits d'édition des différentes sections et pages du site.
- Accompagnement d'un sentier d'interprétation
- Dépouillement de documentation scientifique
- Création de contenus pédagogiques interactifs
- Insertion dans un CMS touristique déjà existant (Pimcore MGA 4.0)
Le sentier d'interprétation est réalisé par notre partenaire Alliance Consultants, en charge de la réalisation et de l'installation des panneaux explicatifs disposés le long du sentier d'interprétation.
Les outils multimédias développés consistent en une page internet interactive hébergées au sein du site déjà existant de l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Pays de Couiza.
Ce site est géré par un CMS, qui a représenté la contrainte technique dans laquelle s'est inserrée notre intervention de création de contenus.
A partir du dépouillement de la documentation scientifique, nous avons créé des contenus pédagogiques interactifs destinés à présenter le parcours du sentier d'interprétation et à permettre aux internautes d'approfondir leur connaissance des vestiges archéologiques des fours verriers du XVIIème siècle.
- Création HTML 5/ CSS3,
- Hébergement
- Pages interactives, animation
- Accompagnement de l'équipe depuis 2006
- Maintenance du site au fil des avancées de la recherche
La Mission archéologique franco-albanaise du bassin de Korçë a été créée en 1993 dans le cadre d’un accord de coopération entre l'Institut archéologique de Tirana, aujourd’hui rattaché au Centre d'Études Albanologiques, l'École Française d'Athènes et l’équipe de recherche en Protohistoire égéenne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR 7041 du CNRS), avec le soutien financier du ministère des Affaires étrangères.
Sous la direction conjointe de chercheurs français et albanais, elle déploie depuis lors des activités de fouilles et de prospections centrées sur le bassin de Korçë, petite plaine intérieure du sud-est de l'Albanie dotée d’un riche patrimoine archéologique, en particulier pour les périodes préhistoriques (du Néolithique à l’âge du Fer).
Les trois principales opérations conduites jusqu’en 2013 ont été, d’une part, les fouilles des sites lacustres de Sovjan (bassin de Korçë) et de Kallamas (lac de Prespa), d’autre part, la prospection intensive de toute la partie nord du bassin de Korçë, autour de l’ancien lac Maliq (programme PALM).
L’activité de la Mission est désormais consacrée en priorité à l’étude des résultats de ces travaux de terrain en vue de leur publication.
- Portail de diffusion des dossiers électroniques du SRI Rhône-Alpes
- Connaissance parfaite de GERTRUDE et des modèles de données de l'Inventaire
- Travail en réel sur l'outil GERTRUDE et connaissance parfaite de l'ensemble de la châine de traitement
- Création graphique du portail web
- Refonte complète en CSS uniquement
![]() |
![]() |
|
Dans le cadre du déploiement du nouveau système informatique de production et gestion des données du service de l'Inventaire dénommé "GERTRUDE", la Région Rhône-Alpes nous a confié tout d'abord une mission concernant "l'harmonisation, la saisie et la mise à jour des données du service de l’Inventaire dans le cadre de la refonte de son système d’information". Celle-ci consiste principalement en des traitements de fonds des données contenues dans les dossiers de l'Inventaire, par exemple en vue de l'harmonisation des thésaurus, de la saisie de valeur manquantes ou erronées, etc.
Mais dans la mesure où ALTEARCH-Médiation maîtrise la chaîne de production des interfaces des portails web, et notamment le templating HTML5 et le montage CSS3, le SRI a souhaiter nous confier la refonte graphique complète de son portail de diffusion des dossiers électroniques, ainsi que sa mise en oeuvre par la refonte complète des styles CSS utilisés pour générer les portails Web des Régions ayant déployé le système GERTRUDE. Cette refonte s'est faite dans le cadre particulier de la contrainte consistant à ne pas pouvoir modifier le gabarti HTML, celui-ci étant commun à toutes les Régions. Il s'est donc agit d'une refonte exclusivement basé sur les CSS, et qui de ce fait à du passer outre certaine manière d'écrire correctement un montage HTML/CSS.
- Audit des systèmes informatiques
- Expertise / analyse des situations documentaires
- Expertise des modèles de données Inventaire / Archéologie
- Expertise technique CMS / SI / Interopérabilité / Web sémantique
- Définition de besoins, axes stratégiques, axes opérationnels
- Préconisations conduite de projet / refonte des outils
- Rédaction de cahier des charges
- Accompagnement au changement
Notre mission d'assistance à Maîtrise d'Ouvrage, projet toujours en cours, a consisté en plusieurs phases :
- Mission d’étude et d’expertise en bases de données, nouvelles technologies (Web mobile et fixe) et système d’information géographique en corrélation avec les 2 projets.
- Mission de définition et rédaction du cahier des charges du projet spécifique de plateforme multimédia.
- Mission de définition et rédaction du cahier des charges du projet spécifique de refonte du système d’information.
Dans un contexte d’aménagement métropolitain rapide, le service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis a pour mission d’étudier, de préserver et de valoriser le patrimoine archéologique, architectural et urbain de la Seine-Saint-Denis et d’en faire découvrir la richesse à une diversité de publics sur la base de travaux scientifiques approfondis.
La mise en œuvre de ses travaux (fouilles archéologiques, inventaires topographiques et thématiques, diagnostics architecturaux, études sur corpus, cartes archéologique et inventaire) s’appuie sur la production de données structurées sous une forme normée, organisée dans un système d’information et diffusée en partie sur Internet via l’Atlas du patrimoine (www.atlas-patrimoine93.fr).
Le service du patrimoine culturel souhaite faire évoluer son système d’information pour la gestion des bases de données internes alimentées et utilisées par les chargés d’études (1) et développer son offre Internet pour une meilleure valorisation de ses travaux (2). Ces deux projets ont néanmoins des calendriers de réalisation différents.
- (1) Une refonte du système d’information actuel – outil métier essentiel de l’activité de recherche.
- (2) Une plateforme multimédia attractive et performante sur le patrimoine en Seine-Saint-Denis est en cours de conception. Sa réalisation s’appuiera sur l’expertise et le savoir-faire d’un prestataire spécialisé en assistance à maîtrise d’ouvrage, chargé d’accompagner le service dans l’expression de ses besoins et l’émergence d’une solution technique adaptée, puis de l’assister dans la conduite du changement et le déploiement de la solution. L’innovation technologique soutiendra la découverte et la compréhension du patrimoine, témoin de l’histoire du territoire.
- Expertise SI GERTRUDE
- Utilisation concrête de l'outil Gertrude sur le long terme
- Harmonisation de données des dossiers
- Harmonisation des thésaurus
- Sélection d'illustrations significatives
- Expertise MONGO-DB
- Codage JSON / MONGO-DB
- Création graphique du portail Web
- Refonte des styles CSS
ALTEARCH-Médiation mène ainsi depuis juin 2013 un travail de fond au côté du Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Rhône-Alpes, dont l'objectif vise d'une part à la montée en puissance de l'opérationalité du nouveau SI par la reprise de l'existant et l'harmonisation des procédures et traitements, d'autre part à la publication des informations du service sur un portail culturel web offrant des contenus interactifs enrichis.
Cette mission longue et complexe s'étale sur 2013 et 2014 et nécessite une parfaite connaissance des systèmes descriptifs de l'Inventaire, du système d'Information Gertrude, des thésaurus et principes d'indexation liés. En outre, le système Gerturde étant un système dit "No SQL" fondé sur MONGO-DB, la mission comporte des tâches complexes d'expertise et d'état des lieux, notamment par la création de requêtes en langage JSON directement au sein des collections MONGO constituant les données de l'Inventaire.
Enfin, dans le cadre de cette mission, le Service a été conduit à nous dmander de travailler sur la refonte de son portail Web de diffusion des dossiers de l'Inventaire directement issus de Gertrude : il s'est alors agit, dans un cadre contraint par les templates HTML produit dans la chaîne de diffusion, de créer un nouveau graphisme pour le portail et de le mettre en oeuvre apr la refonte complète les feuilles de styles CSS. Le nouveau portail est consultable en ligne depuis le 14 février 2014
- CMS Typo3
- Dossiers de médiation multimédias
- Tympan interactif, navigation dans une image très haute résolution
- Base de données documentaires, corpus de documents de la Société Eduène
- Nuage de tag
- Entrepôt OAI / Moteur Collection du Ministère de la Culture
- Pistes pédagogiques
La plate-forme présente d'inportant contenus autour de la cathédrale, de son histoire et de son architecture, faisant largement appel à des outils de navigation interactifs. Les pages de contenus mettent en avant les éléments à retenir, proposent des repères bibliographiques, des repères géographiques connectés avec Google street view, ou encore des liens avec les collections du msuée Rolin. Le site propose une navigation détaillée dans une image très haute résolution du tympan, des dossiers interactifs, des pistes pédagogiques, un plan interactif permettant de repérer et visualiser tous les chapiteaux, une frise chronologique, etc.
L'ensemble du site est géré via le CMS Typo 3, qui offre tous les outils permettant de gérer facilement l'ensemble des contenus du site.
Par ailleurs, la plate-forme propose une base de données documentaire relative au tympan, entièrement consultable en ligne. Riche d'une centaine de notice à son ouverture, le corpus a vocation à s'enrichir de nombreux nouveaux documents dans l'avenir. Enfin, un entrepot OAI est en cours de développement, qui permettra à terme une interopérabilité maximale et un moissonage des notices de la base de données.
- CMS sur mesure PHP/MySQL
- Rédaction / création de contenus culturels
- Commentaires audio et ambiance sonore
- Site Web mobile / Responsive design
- QR-Code sur les panneaux du sentier
- Valorisation touristique et territoriale
- Promotion du Syndicat viticole et des producteurs
- Partenariat Alliance Consultants
Proposant des contenus audio en accompagnement des panneaux installés à différentes station du parcours, le site web mobile est développé en responsive design, s'adaptant aux téléphones, tablettes ou ordinateurs fixe. Sur le parcours, des QR-Code permettent aux randonneurs de se connecter au site et consulter des informations complémentaires dans une mise en ambiance sonore respectueuse d'une randonnée en pleine nature. Fondé sur un CMS open source adapté sur mesure aux besoins du Syndicat, le site propose des contenus trilingues français - anglais - occitan et valorise les producteurs et vignerons du territoire de Cabrière.
- Elaboration du modèle de données
- CMS personnalisé de production /gestion /diffusion des notices
- Gestion des droits d'édition
- Gestion de banques d'images
- Base de données bibliographiques
- Glossaire
- API Géoportail
- Exports XML interopérables (Dublin Core, SDAPA, OAI)
Conçu avec le souci permanent de l’interopérabilité des données, l’Atlas PALM est fondé sur la technologie XML qui permet de générer des metadonnées. Le contenu de l’Atlas PALM est ainsi exportable et interopérable et pourrait intégrer à terme l’Atlas de l’Architecture et du Partrimoine. Par ailleurs, le système cartographique est fondé sur l'intégration de l'API Géoportail.
ALTEARCH-Médiation et son partenaire IKSIS ont réalisé la totalité des développements techniques, le graphisme ayant été réalisé par notre partenaire Air-Studio. L'Atlas est géré par le biais d'un back office développé spécifiquement pour les besoins du projet, intégrant une base de données structurées et géoréférencées permettant des exports XML de lots de données interopérables (Dublin Core - SDAPA - Protocole OAI à venir).
A partir d'une navigation cartographique, l'utilisateur peut rechercher des notices en utilisant 2 champs de recherche : "Nature du site" et "Période chronologique". Chaque site est présenté dans une notice synthétique qui contient une carte d'identité, un large résumé, une bibliographie et une galerie d'images. Un important glossaire des termes spécifiques à l'archéologie sous-marine complète la navigation, permettant de disposer de très riches contenus supplémentaires qui mettent en perspective les synthèses des notices.
Si la pratique de l'archéologie sous-marine est relativement récente, l'exploration des fonds méditerranéens français a néanmoins généré au cours des soixante dernières années une documentation riche, abondante et variée. La diversité de ce patrimoine archéologique illustre, sur plusieurs millénaires, l'histoire des régions littorales françaises et leur rôle d'interface entre monde méditerranéen et continent européen. A l'inverse du patrimoine terrestre, ces vestiges, pourtant témoins et acteurs de l'identité méditerranéenne, sont souvent invisibles ou inaccessibles, immergés, fragiles, en proie aux pillages et aux destructions.
une histoire longue de plusieurs millénaires
L'Atlas PALM s'attache à restituer une vision panoramique et diachronique et couvre à cette fin toutes les périodes chronologiques, du navire étrusque au bombardier de la 2nde Guerre Mondiale, en passant par les vaisseaux de la flotte royale, les villages protohistoriques ou les aménagements portuaires grecs et romains. En intégrant aussi bien les sites archéologiques de la plus haute Antiquité, inaccessibles au public, que les cargos des années 1970 visités régulièrement par les plongeurs, l'Atlas PALM propose d'aborder l'évolution historique du littoral méditerranéen dans sa globalité et d'inscrire même les sites les plus récents dans la sphère du patrimoine maritime à protéger.
Un atlas évolutif
Le projet entend dépasser le cadre de l’action évènementielle et se conçoit surtout comme un outil évolutif et pérenne voué à valoriser une documentation exponentielle. La première sélection de sites à ce jour disponibles en ligne sera ainsi enrichie progressivement et régulièrement par de nouvelles notices et vise à couvrir une grande part des gisements recensés sur le littoral régional.
Un outil numérique innovant
Outil de connaissance, de diffusion et de valorisation de notre patrimoine maritime, l’Atlas PALM permettra de réunir et de transmettre une vaste sélection de données scientifiques revues et présentées par des spécialistes de l’archéologie. Utilisant les techniques géomatiques (SIG) qui permettent de lier informations et banques d’images à un fond cartographique, l’atlas propose de :
- Mettre en ligne et en lumière les résultats de 60 années d’archéologie sous-marine.
- Rendre accéssible le patrimoine littoral et maritime méditérranéen à différents niveaux auprés d'un public multiple.
- Lier informations et banques d’images à un fond cartographique.
- Créer un outil de connaissance interopérable à disposition des chercheurs.
Planning : ouverture du site Avril 2013
- Réalisation des contenus avec l'équipe scientifique
- Conception graphique
- Maquettage
- Réalisation et montage
- Impression
ALTEARCH-Médiation a été chargé de réaliser un ouvrage proposant une synthèse des connaissances nouvelles, en les replaçant dans un cadre général, et donne les clefs essentielles de compréhension de l’histoire révélée par l’archéologie. Ce livre a aussi pour vocation de guider les pas du visiteur lors de sa découverte du site : l’antique Castrum Bigorra fait l’objet d’une véritable politique de mise en valeur touristique et culturelle. Un sentier y est aménagé, invitant le visiteur à flâner au cours d’une balade archéologique riche en émotions pour qui sait plonger son imaginaire dans les filaments de l’Histoire.
Cette action s'accompagne de la réalisation d'un dépliant de communication touristique relative au site, destiné à être présent dans de nombreux points touristiques et culturels du territoire régional.
Planning : livraison décembre 2012
- Muséographie et scénographie compléte d'un monument historique classé
- Etude et définition d'un parcours de visite
- Conception des dispositifs
- Scénographie immersive et outils multimédia adaptés
- Réalisation et fabrication de tous les éléments
- Livret de visite découverte et jeu de piste
- Mise en ambiance d'espaces
- Table d'orientation interactive
- Féérie multimédia projetée sur vôute
- Panneaux expositifs
- Modèle 3D du chateau et séquence vidéo 3D
- Pendrillons, dispositifs de médiation et d'installation
La Communauté de Communes de Vic-Montaner et le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques mènent un ambitieux projet de valorisation culturelle et touristique du château de Montaner. Celui-ci, déjà mis en valeur par l'Association des Amis du Château notamment au travers des médiévales qui s'y tiennent en été, est une architecture militaire et palatiale magnifique du bas Moyen Âge (1374/1390). En partie conservé / restauré et en partie ruiné, le monumennt est riche d'une histoire de presque 700ans , qui trouve son origine dans une figure exceptionnelle, celle de Gaston Fébus, comte de Foix-Béarn. Au coeur de la guerre de Cent Ans, Fébus assura indépendance, paix et prospérité sur ses terres du Béarn et chercha à bâtir un véritable Etat pyrénéen indépendant reliant le Béarn au comté de Foix
Avec son partenaire Atelier d'Oz, ALTEARCH-Médiation a été chargé de concevoir et mettre en oeuvre un programme complet de valorisation du site par installation d'une nouvelle muséographie.
Planning : livraison de la muséographie fin juin 2012
Proposer une médiation multimédia permettant au public de découvrir les flux de transport qui irriguent le territoire de Ouest Provence depuis l'échelle intercommunale jusqu'au niveau international.
Par le biais de cartes interactives , d' un système de calques en superposition à des photos aériennes, chaque carte communale est enrichie par une vidéo haute-définition.
Projet réalisé en collaboration avec Iksis pour la partie technique et SI Contact pour la fourniture et l'installation du matériel multimédia.
Planning : livré en février 2012.
- Portail web d'accès aux données de l'Inventaire
- Moteur de recherche multicritère
- Filtres et analyses de pertinence des résultats
- Projet de recherche autour de nouvelles interface et du web sémantique
Depuis la décentralisation dans les Régions des services de l'Inventaire du Patrimoine, celles-ci sont en charge de la conduite de l'Inventaire et la restitution au grand public des travaux scientifiques produits par les services.
Les Régions se sont regroupées pour faire développer une solution informatique de production et gestion des données de l'Inventaire, plate-forme dénommée GERTRUDE et pour la réalisation de laquelle ALTEARCH-Médiation a conduit des missions d'expertise.
Le portail Web de la Région Lorraine porte sur l'aspect diffusion / valorisation des données de l'inventaire, en aval de la plate-forme de production. Le projet se conduit en deux temps. Dans un premier temps a été développé un portail "classique", qui permet d'accèder aux données via un moteur de recherche avancé avec option de tri, filtre de requête et analyse de pertinence.
Dans un deuxième temps, actuellement en cours, une deuxième phase du projet est conduite, visant à offrir de nouvelles interfaces de recherche fondées sur l'interprétation sémantique des requêtes en langage naturel.
Le site est réalisé en partenariat avec ATOL Conseil & Développement
Planning : 1ère tranche livrée en décembre 2011 - 2ème tranche en cours, livraison prévue mars 2013
- rendu haute définition (HD 720p) pour diffusion sur disque Blu-ray ;
- rendu "maquette" pour les vues d'ensemble présentant l'évolution de la domus ;
- rendu photo-réaliste pour les scènes immersives intérieures ;
- superpositions d'images 3D et de photos des vestiges destinées à être présentées sur des cartels multimédia dans le musée, en relation directe avec les vestiges.
La domus dite "des bouquets" a livré de très nombreux fragments de peintures murales, parfois encore en élévation sur plus de un mètre. Cette richesse exceptionnelle a permis de restituer des décors peints complets, de les mettre en situation, immergeant ainsi le visiteur dans l'ambiance colorée d'une domus romaine que les vestiges archéologiques laisseraient difficilement soupçonner.
Dans le cadre du projet, Altearch-Médiation a réalisé la recherche documentaire, la scénarisation du film, la rédaction des commentaires et l'enregistrement audio. Iksis a réalisé la vidéo et le traitement 3D.
Planning : livré en décembre 2011.
Contenu d'un des cartels présentés dans le musée
- Médiation archéologique scientifique
- Travail collaboratif avec l'équipe
- Présence sur le chantier
- Site trinligue
- Chronologie interactive
- Animations multimédia
- Module d'actualité
Occupé à l’époque néolithique (6400-4000 av. J.-C.) et à l’Âge du Bronze (3000-1100 av. J.-C.), le site archéologique de Dikili Tash a également livré des vestiges de l’époque hellénistique et romaine. Son sommet est couronné par une tour byzantine.
Le site web propose une navigation dans les contenus à partir d'une chronologie interactive, un historique documenté des campagnes de fouille, une bibliographie exhaustive, un module d'actualités, etc.
Planning : ouvert au public en décembre 2011 - Versions grecque et anglaise mars 2012
L'un des intérêts majeurs du site est l'ensemble de vestiges de l'Âge du Bronze Moyen, riches en mobilier archéologique mais aussi en éléments d'architecture bien conservés et en données paléo - environnementales.
Le site de Sovjan apporte ainsi une connaissance scientifique inédite de la dynamique des occupations de bord de lac dans les régions balkaniques à la Préhistoire et la Protohistoire.
La commande de la mission archéologique consiste en un site Web de valorisation du travail de recherche. Ce site Web est conçu selon trois niveaux de lecture : un mode "Découvrir", qui donne accès à l'essentiel des contenus en une ou deux pages ; Un mode "Approfondir", qui permet d'entrer dans le détail des résultats archéologiques; et un mode "Professionnel" qui donne accès à des contenus concernant les professionnels de l'Archéologie (rapports de fouille, bibliographie, etc.)
Planning : mis en ligne en aout 2006 - maintenu depuis
Le site public présente les grands axes du projet ainsi qu'une bibliographie et une base de données de décisions de justice.
L'intranet permet aux chercheurs associés au projet ANR de gérer leurs profils publics, de partager des documents de travail et d'échanger sur un forum thématique.
Projet réalisé en collaboration avec IKSIS.
Planning : mis en ligne en décembre 2012
Notre mission d'AMO :
- Synthèse sur le potentiel patrimonial du territoire ;
- Définition et analyse des besoins ;
- Analyse et conseil pour le choix des technologies ;
- Animation du comité technique de suivi du projet ;
- Rédaction des cahiers des charges ;
- Assistance à l'analyse des offres ;
- Suivi du marché et de sa mise en œuvre ;
- Accompagnement à la réception du marché.
Cette mission d'AMO couvre un large spectre thématique centré sur le patrimoine culturel, sa place dans le développement touristique et territorial, sa médiation à l'aide des technologies numériques. Elle comporte des aspects plus spécifiquement « intellectuels/conceptuels », liés à une aide à la définition globale des axes du projet, et des aspects plus « techniques », liés à la mise en œuvre de ces axes stratégiques au sein d'une gamme d'outils numériques, parmi lesquels une attention particulière est portée au portail qui doit être le cœur du système et aux outils embarqués / de mobilité touristique.
Le système cible est ainsi un site Web portail de promotion et valorisation du territoire et de l'offre touristique, qui doit être basé sur un CMS et syndiquer des contenus issus du Système d'Information Touristique de l'Hérault (SIT34) à la norme Tourinsoft. La prestation d'AMO, qui intègre une forte dimension de conseil et de force de proposition pour les choix stratégiques, porte donc sur l'ensemble des tâches afférentes à la réalisation du système visé.
Projet réalisé en collaboration avec Iksis.
Planning : en cours de réalisation - fin AMO juin 2012
- numérisation haute définition ;
- indexation par thématiques, mots clés associés (tags), sources, types d'estampes, etc. ;
- gestion automatique des différentes versions de fichiers ;
- moteur de recherche en texte libre sur plusieurs champs des notices ;
- navigation contextuelle par nuage de mots clés ;
- optimisation des images pour référencement ;
- flux RSS 2.0 pour les nouveautés et les bonus.
Projet réalisé et géré directement par ALTEARCH-Médiation et Iksis : valorisation d'un fond documentaire estimé à plus de 4500 gravures.
Planning : mis en ligne en avril 2011
- syndication Tourinsoft
- synchronisation des POI avec une base de données tiers;
- intégration de l'API Google Maps pour la cartographie;
- mini-sites de médiation culturelle;
- version mobile du site web;
- application iPhone "Nesplorer" synchronisée;
- carnets de voyage personnalisés et accessibles sur le portail web, sur téléphone portable et sur iPhone;
- export GPS du carnet de voyage;
Projet réalisé en collaboration avec Iksis (developpement CMS), Artal (conduite de projet, outils de mobilité) et AIR Studio (graphisme).
La plateforme web, totalement administrable en ligne, autorise une mise à jour centralisée des données aussi bien pour le site web tourisme/patrimoine que pour les mini-sites de médiation, la version mobile, et l'application iPhone "Nesplorer". La gestion du contenu de ces différents médias est ainsi optimisée et mutualisée. Elle autorise une gestion multi-utilisateurs simultanée grâce à une personnalisation de l'interface et une gestion des droits de chaque administrateur.
Le site Numerigrottes-Pyrénées.fr a été nominé au trophés Ruralitic de l'innovation technologique pour les territoires ruraux.
Planning : mis en ligne en juin 2010
Edit janvier 2016 : le site est actuellement hors ligne
- Expertise / conseil métier modèles de données "Inventaire"
- Modélisations UML
- Normalisation XML
- Participation au comité de projet Gertrude
- Projets de dimension nationale regroupant toutes les Régions de France
L'Inventaire du Patrimoine constitue l'un des axes majeurs de la politique culturelle de la France en matière de patrimoine. De longue date, les services de l'Inventaire utilisent des outils informatiques dans le cadre de leur mission scientifique de production de connaissances sur le patrimoine.
Réunis dans le cadre d'un vaste projet, les services régionaux de l'Inventaire ont fait développer un nouvel outil informatique de production et gestion des données scientifiques. Ce système est bien sûr fondé sur les systèmes descriptifs de l'Inventaire, issus de la méthodologie scientifique et des normes descriptives qui restent coordonnées par le Ministère de la Culture. Cependant, l'architecture propre du système, dans une optique d'interopérabilité, a nécessité un travail d'expertise sur les modèles de données.
ALTEARCH-Médiation a ainsi été chargée d'une mission d'expertise relative aux modèles de données des dossiers de l'Inventaire et à leur structuration en XML au sein du nouveau système informatique.
Planning : avril / juin 2010
- Forte spécialisation sur la normalisation des données culturelles en XML
- Modèles de données UML/XML
- Conception / rédaction de la documentation
- Mise en oeuvre XML
- Documentation stratégique, opérationnelle et technique
- Préparation à l'élaboration des modèles de données de l'Inventaire du Patrimoine
Schéma SDAPA – version 1.015 – Schéma documentaire appliqué au patrimoine et à l'architecture
Le schéma XML SDAPA se destine aux organisations souhaitant donner une forme XML à des informations rédactionnelles et des données, c'est-à-dire souhaitant procéder à la réalisation d'applications documentaires en XML, généralistes ou spécialisées, dans les différents domaines des patrimoines culturels.
ALTEARCH-Médiation a conçu et réalisé (en XML SDAPA) une documentation de ce schéma XML, accesible en ligne sur un site du Ministère de la Culture.
La documentation technique de ce schéma, effectuée avec des éléments Dublin Core, donne accès à tous les éléments et attributs du schéma.
La documentation stratégique du schema XML SDAPA porte sur les principes généraux et la philosophie du schéma. Elle permet à tout acteur d'obtenir des informations généralistes mais essentielles sur le schéma XML SDAPA.
La documentation opérationnelle permet de prendre connaissance de l'ensemble des informations pratiques nécessaires au développement de systèmes d'information en XML schéma SDAPA.
Planning : mise en ligne mars 2010
- recherche de documents anciens et de clichés, acquisition des droits;
- création de séquences 3D sur une grange cistercienne type;
- rendu 3D utilisant un visuel "esquisse";
- commentaire audio adapté au grand public et aux scolaires;
- sous-titrage anglais;
- intégration du DVD dans une mallette pédagogique à la suite de l'exposition.
Prestation de recherche et de synthèse documentaire, de scénarisation et production des commentaires audio.
Projet réalisé en collaboration avec Iksis pour la réalisation technique et la reconstitution 3D.
Planning : livré en juin 2010
- Expertise auprès des SDAP/DRAC
- Thématiques : patrimoine culturel littoral, urbanisme, systèmes d'information,
- Objetcif d'amélioration des politiques culturelles de protection et de valorisation
- Rédaction d'un dossier de préconisation en 10 mesures immédiatement applicables
En examinant les conditions spécifiques des SDAP et des DRAC des régions littorales, notre étude vise à l'amélioration des actions de ces services notammenent dans le cadre de leur participation à l'élaboration / révision des documents d'urbanismes (DTA, SCOT, PLU, Cartes Communales) et des outils de protection (MH, ZPPAUP, PPM, PPA, Sites classés et inscrits, etc.). L'un des objectifs est de déterminer quels sont les éléments structurants permettant au mieux la mise en place de stratégie de protection et de mise en valeur, ainsi que de politiques territoriales d'intervention du Ministère autour du patrimoine culturel littoral.
- Etude et analyse des processus de production, gestion et circulation de données
- Synthèse / Etat des lieux / audit des services concernés
- Définition de grilles de questionnements et d'analyse
- Très nombreuses rencontres des acteurs
- Animation de groupe projet
- Conduite du comité de pilotage en coordination avec l'administration centrale du Ministère
- Rédaction d'une synthèse
Planning : Rapport remise au Ministère en Octobre 2009
- Conception du modèle de donnée du projet de recherche ANR
- Développement d'un CMS sur mesure en Open Source (PHP/MySQL)
- Base de données "Entrepôts antiques", système de gestion / publication des notices, bibliographies, gestion des documents associés, gestion des droits d'administration, actualité, forum, moteur de recherche
- Intégration de l'API cartographique google Map
- Gestion de projet au plus proche de l'équipe scientifique
Le projet "Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique" est un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et porté par trois laboratoires français de recherche en sciences de l'Antiquité: le Centre Camille Jullian (CCJ), l'Institut de Recherche en Architecture Antique (IRAA) et l'Ecole Française d'Athènes (EfA).
Le site Internet développé pour le projet relève d'un double objectif : d'une part diffuser largement les informations relatives au projet, d'autre part en constituer l'un des outils scientifiques de recherche par la création d'une base de données collaborative en ligne. Cette base de données, actuellement accessible par les seuls chercheurs associés au projet, sera à terme (2012) ouverte au public sur le présent site Internet.
Projet réalisé en collaboration avec Iksis.
Planning : mis en ligne en juillet 2009 - Ouverture de la base de données en 2015
Ce projet s'appuit sur une étude documentaire repertoriant l'ensemble des connaissances et des ressources iconographiques. Un traitement nécéssaire de dépouillement et de synthèse afin d'établir avec précision la scénarisation du document multimédia.
Réalisé en collaboration avec Iksis pour la partie technique et la reconstitution 3D temps réel :
- scène 3D temps réel interactive utilisant Java et OpenGL;
- mise en évidence par des calques dans le scène 3D des fonctionnalités des différents espaces;
-
nombreux "point d'intérêts" cliquables dans la scène 3D tels que :
- photos, photos interactives;
- documents anciens numérisés;
- cartes et plans avec système de calques par thématique;
- panoramique interactif;
- ambiances sonores;
Planning : livré en juin 2009
Situé dans les Hautes-Pyrénées au sein de la Communauté de Communes de Vic-en-Bigorre, le Montanérès est un territoire de caractère entre Béarn et Bigorre.
Connu pour son imposant château de Gaston Phoebus (château de Montaner), un riche patrimoine religieux médiéval s'offre également aux visiteurs: Saint-Michel de Montaner, Saint-Michel de Castéra-Loubix, Saint-Etienne de Peyraube Lamayou sont trois églises datant du Moyen-Age (largement remaniées au cours des siècles) dont les peintures médiévales d'une grande qualité méritent l'attention.
Le site web nous guide à travers les éléments géographiques et historiques de ce territoire où Chacune des trois églises nous plonge dans une étude attentive de son architecture de ses peintures et de son mobilier.
Planning : mis en ligne en novembre 2007
Archéophile est un site totalement dynamique, programmé en PHP/MySQL. La base de données est régulièrement enrichie et mise à jour grâce à un "spider" (robot d'indexation de sites). Couplé avec un script de recherche performant, le moteur de recherche par mot clé propose de nombreuses réponses aux requêtes avec un classement pertinent.
Coté administration, l'automatisation de la plupart des tâches permet une gestion régulière du site en quelques clics.
Le site existe depuis 2006 et a été mis à jour en janvier 2013.
Le site web permet ainsi de naviguer sur un atlas archéologique interactif qui recense l'ensemble des vestiges de la muraille connu à ce jour. Par ailleurs, des jeux de calques interactifs permettent de prendre connaissance des principes constructifs de la muraille, ou encore de l'implantation des différents vestiges.
Le site Web a été réalisé en collaboration avec Frédéric Baheux : design, développement, 3D
Description des principales fonctionnalités :
- reconstitution en 3D temps réel du temple et de ses abords (VRML 2);
- découverte du monument par le biais d'une promenade en 3D à l'intérieur et autour du temple;
- éléments architecturaux cliquable pour affichage d'informations supplémentaires;
- "générateur de restitution" permettant de combiner plusieurs éléments architecturaux pour tester la validité de différentes hypothèses de restitution;
- objets 3D manipulables en flash (sur le principe du QuickTime VR);
- maquette de terrain du site d'Autun antique;
- simulation d'ombres portée et d'ambiance lumineuse par texturage;
- site "tout public" avec un aspect ludique pour les plus jeunes (présentation par une "mascotte").

CD-Rom : Site Archéologique de Montsérié, Hautes-Pyrénées
Réalisation, expertise scientifique et accompagnement pédagogique préalable à la visite du site archéologique.
Communication scientifique : Site Archéologique de Zama, Tunisie.
Ce multimédia se conçoit comme un support visuel à un discours scientifique. Il présente des éléments des résultats de fouille qui seront publiés par l'ensemble de l'équipe archéologique et ne peut être reproduit en ligne.
