ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Site web des archives du Château Abbadia d'Hendaye

Séparateur
Site web des archives du Château Abbadia d'Hendaye

Site web des archives du Château Abbadia d'Hendaye

L'Office de Tourisme d'Hendaye, le ville d'Hendaye et la DRAC Aquitaine ont confié à ALTEARCH-Médiation et IKSIS la réalisation d'un site web de valorisation des archives du Château-Observatoire d'Abbadia à Hendaye. 

Dressé sur les falaises abruptes d'Hendaye au milieu d'une lande, le château fut construit entre 1864 et 1879 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d'Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science.  Le château d'Abbadia conserve des fonds importants d'archives relatives au château lui-même et à son propriétaire. Nous avons été chargé de réaliser une base de données scientifiques accessibles en ligne au travers d'un portail web et présentant une importante sélection de fonds d'archives relatives à ce patrimoine exceptionnel.

Points forts du projet
  • Réalisation CMS sur mesure
  • Conception Modèle de données Archives
  • Conception fonctionnelle
  • Accompagnement scientifique
  • Moteur de recherches avancées
  • Entrepôt OAI / Aquitaine Culture connectées
  • Contenus thématiques et outils

Le site propose un accés à une base de données de fonds d'archives, consultables via un moteur de recherche avancé, et s'oriente également vers la médiation en proposant de nombreux contenus thématiques, un glossaire, etc. Fondé sur le travail scientifique de Viviane Delpech, le site est géré via un CMS développé sur mesure pour le projet et offre en outre un entrepôt OAI lui permettant d'être moissonné par le site régional Culture connectée d'Aquitaine,successeur de la BNSA (Banque numérique du Savoir d'Aquitaine).


< Retour à la page précédente
Séparateur