ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Dossiers de l'Inventaire du Patrimoine sur le site web du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains

Séparateur
Dossiers de l'Inventaire du Patrimoine sur le site web du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains

Dossiers de l'Inventaire du Patrimoine sur le site web du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains

ALTEARCH-Médiation a été chargé par le Service des Archives de la ville d'Aix-les-Bains de créer une application permettant d'alimenter automatiquement le site du patrimoine de la ville d'Aix-les-Bains (site pré-existant) à partir d'export XML du système GERTRUDE, celui-ci étant l'outil professionnel de production des dossiers de l'Inventaire déployer dans toutes les Régions de France.

Points forts du projet
  • Alimentation automatique du site Web à partir des exports XML du système GERTRUDE
  • Création d'une application logicielle dédiée
  • Autonomie complète du service des archives
  • Mise en forme des dossiers et de toutes les données agrégées
  • Mise en forme des notices illustrations

Pour remplir cette mission, nous avons développé, avec la société Objestic, un logiciel dédié, dénommé "Générateur Gertrude".

Ceclui-ci offre plusieurs utilisations : il permet tout d'abord une vue arborescente des données agrégées (dossier + illustrations + références documantaires + annexes) de tous les dossiers contenus dans un export XML (ce que ne permet pas le système GERTRUDE lui-même). A ce titre il représente déjà une forte plus-value au regard du système source Gertrude utilisé dans les Services Régionaux de l'Inventaire.

Mais le logiciel "Générateur Gertrude" permet surtout, à partir d'un paramétrage effectué par nos soins dans le cadre d'un déploiement, de créer automatiquement des fichiers HTML et donc de créer entièrement un site Web dédié à la valorisation des données de l'Inventaire du Patrimoine sur Internet.

De plus, la récupération des données géographiques et leur transformation dans n'importe quel système de projection (toujours effectuée par nos soins dans le cadre du déploiement), permet d'alimenter n'importe quelle application cartographique afin de géolocaliser les données et dossiers de l'Inventaire du patrimoine.

Planning : dossiers livrés le 30 avril 2015


< Retour à la page précédente
Séparateur