ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Borne interactive pour le Musée des Beaux-Arts d'Orléans - Exposition sur Jean-Baptiste Perronneau

Séparateur
Borne interactive pour le Musée des Beaux-Arts d'Orléans - Exposition sur Jean-Baptiste Perronneau

Borne interactive pour le Musée des Beaux-Arts d'Orléans - Exposition sur Jean-Baptiste Perronneau

Le Musée des Beaux-Arts d'Orleans a confié à ALTEARCH-Médiation la réalisation les contenus d'une borne interactive dans le cadre de l'exposition sur "Jean-Baptiste Perronneau - portraitiste de génie dans l’Europe des lumières", qui se tient au musée du 17 juin au 17 septembre 2017.

Depuis 1860, le musée des Beaux-Arts d’Orléans, parallèlement aux dons et legs dont il a bénéficié, n’a cessé d’acquérir Perronneau, jusqu’à l’achat en juin 2016 d’un chef-d’oeuvre du portrait au pastel, le Portrait d’Aignan Thomas Desfriches, amateur d’art orléanais, ami du peintre et fondateur du musée des Beaux-Arts. 

Points forts du projet
  • Développement multimédia interactif
  • Création graphique et ergonomique
  • Conduite de projet en lien étroit avec les conservateurs / restaurateurs
  • Installation sur site

A la suite à cet achat d’exception, le musée rend hommage à Jean- Baptiste Perronneau, personnalité artistique singulière, exemplaire, exigeante et pénétrante, en lui consacrant sa première rétrospective.

Le Musée des Beaux-Arts d'Orleans nous a ainsi confié le développement d'une application multimédia sur table tactile. Cette application multimédia a pour objectif de présenter des contenus complémentaires contextualisant les oeuvres présentées dans l'exposition.

Soixante-dix portraits au pastel et à l’huile, provenant de collections publiques et privées, viennent enrichir l’ensemble de dix-huit portraits de cet artiste conservés au musée. L’un des enjeux de l’exposition consiste à restituer l’oeuvre de Perronneau dans son siècle, au moment du plus extraordinaire engouement pour le portrait au pastel jamais connu. Cet objet s’harmonise au mieux avec les intérieurs et reflète, avec l’image du modèle, son goût du brillant, de l’éclat et de l’apparente facilité. Pastels et huiles de Perronneau côtoieront dans l’exposition, comme chez leurs commanditaires du temps, des oeuvres picturales des maîtres anciens, des oeuvres de peintres et de sculpteurs contemporains de l’artiste, ainsi que des objets des arts décoratifs, tous susceptibles d’expliciter et d’éclairer son art du portrait.

< Retour à la page précédente
Séparateur