ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Borne interactive et site web sur l'exposition Jean-Baptiste Tournassoud - Musée de la Bresse

Séparateur
 Borne interactive et site web sur l'exposition Jean-Baptiste Tournassoud - Musée de la Bresse

Borne interactive et site web sur l'exposition Jean-Baptiste Tournassoud - Musée de la Bresse

Le Musée de la Bresse domaine des Planons nous a confié la réalisation d'une borne interactive et d'un site internet relatif à l'exposition temporaire consacrée au photographe du début du XXème siècle JB. Tournassoud.

Points forts du projet
  • Borne interactive
  • Application tactile multi-touch en HTML5, CSS et JavaScript;
  • Panoramiques HD (2,5 Gigapixels) permettant des zooms très détaillés;
  • Interface tactile reconnaissant les gestures courantes;
  • Vues panoramiques en 360° interactives
  • Photographies anciennes en haute résolution
  • Frise chronologique
  • Site internet : Adaptation web responsive de l'application;

Labélisé « musée de France », le musée départemental de la Bresse-Domaine des Planons a pour vocation de conserver et de valoriser le patrimoine bressan. Le musée a réalisé l’exposition temporaire "Tournassoud (1866-1951), un commandant-photographe" consacrée à l’œuvre photographique de J.-B. Tournassoud et présentée durant deux saisons (2016-2017). 

À partir des fonds collectés et conservés par les services du Département de l’Ain, l'exposition à vocation monographique dévoile le regard porté par le photographe de l’Ain, Jean-Baptiste Tournassoud (1866-1951), sur son siècle bouleversé par la Grande Guerre.  L’exposition met en scène de nombreuses plaques photographiques, tirages, impressions, correspondances, magazines illustrés... et révèle la fécondité artistique du photographe et la richesse de son œuvre. Elle souligne l’importance de l’Ain dans son œuvre, l’influence du cercle intime, valorise le rôle structurant de la Grande Guerre et de sa carrière militaire, et caractérise la dimension artistique et picturale de ses clichés. 

Le musée nous a confié la conception et la réalisation d’un support numérique pour la mise en valeur et l’interprétation de l’œuvre du photographe J.-B. Tournassoud, à la fois pour une diffusion sur une borne tactile au musée de la Bresse et sur le site internet patrimoines.ain.fr

L'application est fondée sur un ensemble de vue panoramique en 360°. Chaque vue contient un nombre important de point cliquables, qui ouvrent des fenêtres de contenu permettant d'accéder à toutes les photographies de l'exposition en haute résolution. Un plan interactif permet en outre de naviguer très facilement entre toutes les vues de l'exposition. Enfin, deux frise chronologique permette aux visiteurs d'en apprendre plus sur la vie de Jean-Baptiste Tournassoud et sur les techniques de la photographie.

Livré en mars 2018


< Retour à la page précédente
Séparateur