ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Bornes interactives multimédia et vidéoprojection pour le musée Emile Chénon de Châteaumeillant

Séparateur
Bornes interactives multimédia et vidéoprojection pour le musée Emile Chénon de Châteaumeillant

Bornes interactives multimédia et vidéoprojection pour le musée Emile Chénon de Châteaumeillant

Le musée musée Emile Chénon de Châteaumeillant nous a confié la réalisation des dispositifs multimédia présentés dans la nouvelle muséographie du musée : réalisation des contenus de deux bornes interactives ainsi que d'une vidéo projetée sur maquette blanche.

La ville de Châteaumeillant est construite sur un oppidum gaulois. Les habitants trouvent régulièrement des vestiges dans leur jardin. Le musée de Châteaumeillant, qui n’avait jamais été réaménagé depuis son ouverture en 1961, subit aujourd’hui un important lifting afin de valoriser les dernières découvertes effectuées sur le site et notamment dans les puits à eau.

Dans le cadre de la nouvelle muséographie, deux bornes interactives, une située dans la salle des fosses / caves à amphores, l’autre dans la salle présentant le matériel des puits, ont été installées au musée. Altéarch-Médiation a réalisé les dispopsitifs multimédia diffusés sur ces deux bornes. Par ailleurs, nous avons également été chargé de réaliser une vidéo qui est projetée sur une maquette blanche retraçant l’histoire de Châteaumeillant de son origine à la fin de la période romaine.

Points forts du projet
  • réalisation des contenus multimédia pour 2 bornes interactives dans le musée
  • carte des vestiges et consultation de la documentation scientifique
  • réalisation d'une vidéo projetée sur maquette blanche
  • scénarisation, commentaires audio, ambiance sonore, montage vidéo
  • installation des dispositifs dans le musée

Réalisation des contenus des bornes : récupération de la documentation, montage technique des applications, installation sur site. Il s'agit de présenter deux cartes interactives permettant de repérer l'ensemble des fosses à amphores et des puits, ainsi que de consulter en plein écran les photos des fouilles et des documents associés.

Réalisation de la vidéo projetée sur maquette blanche : création de toutes les images et animation, enregistrement studio des commentaires audio, création des ambiances sonores et musicales, installation sur site. La vidéo a été réalisée en partenariat avec la société Iksis.

 

Planning : livraison au musée le 4 juin 2015

< Retour à la page précédente
Séparateur