ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Logiciel "Générateur GERTRUDE" : création automatique de site Web à partir des exports XML de l'Inventaire du Patrimoine système GERTRUDE

Séparateur
Logiciel "Générateur GERTRUDE" : création automatique de site Web à partir des exports XML de l'Inventaire du Patrimoine système GERTRUDE

Logiciel "Générateur GERTRUDE" : création automatique de site Web à partir des exports XML de l'Inventaire du Patrimoine système GERTRUDE

Le logiciel "Générateur Gertrude" est une application dédiée à la création automatique de site Web, y compris d'interface cartographique et de données géoréférencées, à partir des exports XML de l'Inventaire du Patrimoine du système GERTRUDE adopté par tous les Services Régionaux de l'Inventaire de toutes les Régions de France

Points forts du projet
  • Génération automatique de site Web à partir des exports XML de GERTRUDE
  • Géolocalisation des dossiers de l'Inventaire et implémentation de fichiers shape dans n'importe quel outil SIG
  • Implémentation dans les couches cartographiques de la totalité des champs des dossiers du système GERTRUDE
  • Paramétrage des fichiers de gabarit des sites Web en sortie du Générateur
  • Vue arborescente des données agrégées
  • Application logicielle dédiée vendu sous licence

Le logiciel offre plusieurs utilisations : il permet tout d'abord une vue arborescente des données agrégées (dossier + illustrations + références documantaires + annexes) de tous les dossiers contenus dans un export XML (ce que ne permet pas le système GERTRUDE lui-même). A ce titre il représente déjà une forte plus-value au regard du système source Gertrude utilisé dans les Services Régionaux de l'Inventaire.

Mais le logiciel "Générateur Gertrude" permet surtout, à partir d'un paramétrage effectué par nos soins dans le cadre d'un déploiement, de créer automatiquement des fichiers HTML et donc de créer entièrement un site Web dédié à la valorisation des données de l'Inventaire du Patrimoine sur Internet.

De plus, la récupération des données géographiques et leur transformation dans n'importe quel système de projection (toujours effectuée par nos soins dans le cadre du déploiement), permet d'alimenter n'importe quelle application cartographique afin de géolocaliser les données et dossiers de l'Inventaire du patrimoine.

Le logiciel "Générateur Gertrude" a été créé avec la société Objestic, qui en est co-propriétaire avec Altearch-Mediation.

Ils ont acquis le logiciel : 

La première occurence du déploiement du "Générateur Gertrude" a été effectuée pour le compte de la ville d'Aix-les-Bains, qui est ainsi à même d'alimenter automatiquement son site web (pré-existant et dont nous ne sommes pas responsables du graphisme), avec les dossiers produits au Service de l'Inventaire du Patrimoinde de la Région Rhône-Alpes et concernant son territoire.

 

 

En Novembre 2015, la Région Basse-Normandie s'est portée acquéreuse du logiciel Générateur Gertrude, afin de récupérer des ensemble de données géoréférencées et des les implémenter dans ses outils SIG.

 

 

 

En juin 2016, la Région Rhone-Alpes a à son tour acquis le logiciel. A cet occasion, des développements complémentaires ont été réalisés, afin d'implémenter la totalité des champs du système Gertrude dans les fichiers shape générés pa le logiciel. Désormais, il est donc possible de disposer de couches cartographiques contenant la totalité des données scientifiques des dossiers issus du système Gertrude.


< Retour à la page précédente
Séparateur