- Borne interactive
- Application tactile multi-touch en HTML5, CSS et JavaScript;
- Panoramiques HD (2,5 Gigapixels) permettant des zooms très détaillés;
- Interface tactile reconnaissant les gestures courantes;
- Meuble de la borne et application répondant aux attentes d'un site classé "tourisme et handicap".
- Visite virtuelle en 360°
- Contenus audio et vidéo
- Jeux interactifs jeune public
- Site internet : Adaptation web responsive de l'application;
L'oeuvre réalisée en 1698, est signée par le peintre Pierre-Paul Sevin, peintre et dessinateur de Tournon en Vivarais (1650-1710 ?). Masqué à la Révolution, le décor a été restauré en 1959, en 1984 et en 2009. L’ensemble des peintures des murs et du plafond de la salle d’audience est classé au titre des monuments historiques depuis 1920.
Objet de la mission
La mission qui nous a été confiée a eu pour objet la conception et la réalisation d’un support d’interprétation comprenant un multimédia, adapté à la diffusion par Internet et à l’utilisation par borne tactile au sein du Carré Patrimoines, CIAP.
Ce module permet au public de prendre connaissance d’un patrimoine exceptionnel et méconnu : le plafond peint par Pierre Paul Sevin à la fin du XVIIe siècle et notamment de bénéficier d’une vue précise des peintures jusqu’ici peu accessibles compte tenu de la hauteur du plafond.
Cette réalisation multimédia comprend une borne interactive installée au sein du Carré Patrimoine, ainsi qu'un mini-site internet proposé sur le site du Patrimoine de l'Ain.
Les contenus offrent une visite virtuelle de la salle en 360°, proposant de très nombreux points interactifs, qui permettent de comprendre l'iconographie de ces peintures exceptionnelles. Tous les contenus sont proposés en version audio, à destination des personnes mal-voyantes. Trois vidéos offrent des visites guidées en complément de la visite virtuelle. Enfin, sur la borne, 2 jeux interactifs, à destination du jeune public (6/8 ans et 8/12 ans), offrent une approche ludique permettant de vérifier l'acquisition de connaissance.
Le support d'interprétation a été livré en septembre 2017
