ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Plate-forme Web "Autun - Art et Histoire : Révélations sur la cathédrale"

Séparateur
Plate-forme Web "Autun - Art et Histoire : Révélations sur la cathédrale"

Plate-forme Web "Autun - Art et Histoire : Révélations sur la cathédrale"

Oeuvre majeure de l'art roman en Bourgogne, la cathédrale d'Autun est aujourd'hui l'objet d'une plate-forme Web de médiation et de valorisation. La ville d'Autu a confié à ALTEARCH-Médiation et IKSIS la réalisation de cette plate-forme web de médiation autour du patrimoine exceptionnel que représente la cathédrale, et plus particulièrement de son tympan du XIIème siècle. Celui-ci a en effet fait l'objet de nombreuses et récentes recherches, qui sont à la base du programme de valorisation conduit par la ville d'Autun. 

Points forts du projet
  • CMS Typo3
  • Dossiers de médiation multimédias
  • Tympan interactif, navigation dans une image très haute résolution
  • Base de données documentaires, corpus de documents de la Société Eduène 
  • Nuage de tag
  • Entrepôt OAI / Moteur Collection du Ministère de la Culture
  • Pistes pédagogiques

La plate-forme présente d'inportant contenus autour de la cathédrale, de son histoire et de son architecture, faisant largement appel à des outils de navigation interactifs. Les pages de contenus mettent en avant les éléments à retenir, proposent des repères bibliographiques, des repères géographiques connectés avec Google street view, ou encore des liens avec les collections du msuée Rolin. Le site propose une navigation détaillée dans une image très haute résolution du tympan, des dossiers interactifs, des pistes pédagogiques, un plan interactif permettant de repérer et visualiser tous les chapiteaux, une frise chronologique, etc. 

L'ensemble du site est géré via le CMS Typo 3, qui offre tous les outils permettant de gérer facilement l'ensemble des contenus du site.

Par ailleurs, la plate-forme propose une base de données documentaire relative au tympan, entièrement consultable en ligne. Riche d'une centaine de notice à son ouverture, le corpus a vocation à s'enrichir de nombreux nouveaux documents dans l'avenir. Enfin, un entrepot OAI est en cours de développement, qui permettra à terme une interopérabilité maximale et un moissonage des notices de la base de données.


< Retour à la page précédente
Séparateur