ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Site web du Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire - Région Nouvelle Aquitaine site de Bordeaux

Séparateur
Site web du Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire - Région Nouvelle Aquitaine site de Bordeaux

Site web du Service Régional du Patrimoine et de l'Inventaire - Région Nouvelle Aquitaine site de Bordeaux

Le Service Régional de l'Inventaire et du Patrimoine, site de Bordeaux de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous a confié un important projet de refonte complète de son site web et de ses outils numériques. Le nouveau site du service, mis en fonction en décembre 2016, est un portail culturel et patrimonial très riche à fort niveau de contenus et d'interactivité.

Faisant largement appel à des interfaces d'accès cartographiques (aides aux monuments historiques, découvertes virtuelles, accès à toutes les ressources avec moteur de recherches complexes), il permet la consultation des très nombreuses ressources : + de 130 000 images, + de 2000 dossiers d'inventaire, + de 300 fiches MH, 30 découvertes virtuelles, + de 5000 références bibliographiques.

Points forts du projet
  • site multi-usage :
    • institutionnel - communication (équipe, services, domaine, actions),
    • valorisation multimédia (découvertes virtuelles et interactives) 
    • blog de la recherche ( 
    • diffusion photothèque,
    • portail des dossiers de l'inventaire (Gertrude)
  • création du graphisme
  • rédaction du cahier des spécifications
  • socle typo3
  • nombreuses interfaces cartographiques
  • animations multimédia de valorisation du patrimoine
  • constitution de panier de ressources en ligne
  • connexion portail de diffusion Gertrude

Le site web du Service Régional de l'Inventaire Aquitaine est en premier lieu un portail institutionnel : le site présente le Service, son historique, ses équipes, ses domaines d'intervention (valorisation du patrimoine, Inventaire, Monuments Historiques, Musées), ses publications, ses expositions et ses journées d'études. On y trouvera par exemple une carte interactive de tous les monuments historiques du territoire, un formulaire pour emprunter des expositions ou bien encore des dizaines de vidéo des journées détudes en accès libre. Le portail dispose bien sûr des outils classiques de gestion des actualités, de remontée des billets de blog, de formulaires de contact. 

C'est aussi un véritable outil de production éditoriale autour de la réalisation de "découvertes virtuelles de l'Aquitaine", qui sont autant de mini-sites web de médiation multimédia du patrimoine : par une interface cartographique, l'internaute accède à plus d'une trentaine de découvertes, contenant des centaines de photos, des dizaines de pages de texte mise en écran, de très nombreuses animations multimédia (outil de zoom, de surimpression d'images, appel dynamique de contenus riches, images interactives mappées, etc.), la plupart étant présentée sous forme de parcours avec une cartographie et des étapes correspondant précisément aux éléments du patrimoine valorisé sur le territoire.

Le troisième grand volet de ce site est fondé sur la recherche au Service de l'nventaire : présentation et vie de la recherche sont accessible notamment via un "blog de la recherche". Celui-ci constitue un espace dédié, animé directement par les chercheurs en charge des opérations d'inventaire, organisé par opérations et permettant de suivre la vie d'une opérations de recherche. Sorte de carnet de bord interactif et collaboratif, chaque billet de blog est ouvert aux commentaires et aux échanges avec les internautes.


< Retour à la page précédente
Séparateur