ALTEARCH MEDIATION - Retour à l'accueil
Valorisation du Patrimoine
Altéarch Médiation - Retour à l'accueil

Références
pointilles

Portail Web du patrimoine de la Région Lorraine

Séparateur
Portail Web du patrimoine de la Région Lorraine

Portail Web du patrimoine de la Région Lorraine

La Région Lorraine a souhaité mener un important projet de réalisation d'un portail Web du Patrimoine valorisant les travaux scientifiques des services de l'Inventaire du Patrimoine. Le site présente l'action du service et donne accès en ligne à des très nombreux dossiers d'Inventaire numérisés, cartes du patrimoine, dossiers thématiques, etc. Il offre un moteur de requêtes avancées permettant d'effectuer des rercherches détaillées dans la documenation relative au patrimoine lorrain.

Points forts du projet
  • Portail web d'accès aux données de l'Inventaire
  • Moteur de recherche multicritère
  • Filtres et analyses de pertinence des résultats
  • Projet de recherche autour de nouvelles interface et du web sémantique

Depuis la décentralisation dans les Régions des services de l'Inventaire du Patrimoine, celles-ci sont en charge de la conduite de l'Inventaire et la restitution au grand public des travaux scientifiques produits par les services.

Les Régions se sont regroupées pour faire développer une solution informatique de production et gestion des données de l'Inventaire, plate-forme dénommée GERTRUDE et pour la réalisation de laquelle ALTEARCH-Médiation a conduit des missions d'expertise.

Le portail Web de la Région Lorraine porte sur l'aspect diffusion / valorisation des données de l'inventaire, en aval de la plate-forme de production. Le projet se conduit en deux temps. Dans un premier temps a été développé un portail "classique", qui permet d'accèder aux données via un moteur de recherche avancé avec option de tri, filtre de requête et analyse de pertinence.

Dans un deuxième temps, actuellement en cours, une deuxième phase du projet est conduite, visant à offrir de nouvelles interfaces de recherche fondées sur l'interprétation sémantique des requêtes en langage naturel.

Le site est réalisé en partenariat avec ATOL Conseil & Développement

Planning : 1ère tranche livrée en décembre 2011 - 2ème tranche en cours, livraison prévue mars 2013


< Retour à la page précédente
Séparateur